Alain Maron introduit un recours contre le nouveau permis de Brussels Airport

© Belgaimage

Le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, a annoncé jeudi l’introduction d’un recours contre le nouveau permis d’environnement accordé par la Région flamande à Brussels Airport.

L’écologiste a pris cette décision sur ses compétences propres. Il pointe du doigt l’attitude de l’Open Vld qui a bloqué, dit-il, les décisions à l’ordre du jour du gouvernement régional concernant ce dossier et “cassé la collégialité qui a toujours prévalu sur ce sujet”.

Selon Alain Maron, l’Open a pourtant validé toutes les décisions et demandes du gouvernement bruxellois sur le survol, conformes à l’accord de majorité; il a validé l’avis négatif du gouvernement bruxellois sur le permis d’environnement mis à l’enquête publique; il a défendu la santé des citoyens flamands dans le recours de la Région flamande contre les vols de nuit issus de l’aéroport de Liège; il a permis à des communes, notamment flamandes et dans lesquelles il est dans la majorité, d’aller en recours contre le permis d’environnement.

“L’intérêt des Bruxellois est lésé et le ministre de l’Environnement prendra ses responsabilités, en concertation avec les communes bruxelloises, qui ont annoncé leur souhait d’un recours”, a souligné le cabinet du ministre Maron, dans un communiqué.

Etude d’incidence est “largement incomplète”

Il y a une semaine, le ministre bruxellois de l’Environnement avait annoncé qu’il proposerait l’introduction d’un recours contre le permis d’environnement délivré à l’aéroport national de Zaventem, après une analyse juridique détaillée.

Selon le ministre écologiste, les demandes bruxelloises n’ont pas été rencontrées. L’étude d’incidence est “largement incomplète”.

Le gouvernement bruxellois avait demandé qu’une limitation du nombre de mouvements d’avions à 220.000 par an; le respect des normes de bruit bruxelloises pour limiter les nuisances; la suppression des vols de nuit et un renouvellement obligatoire de la flotte par des avions moins bruyants.

Son collègue libéral flamand, Sven Gatz, avait aussitôt fait part de son désaccord avec son collègue Ecolo, soulignant qu’à ses yeux, le permis délivré était plus équilibré et meilleur que les permis actuels.
Pour lui, l’impact économique de l’aéroport très important sur la Région bruxelloise et l’ensemble de la région métropolitaine doit également être pris en compte. De plus en plus de personnes peu qualifiées travaillent dans et autour de l’aéroport de Bruxelles.

Partner Content