Voitures de société : l’électrique est désormais le premier choix (contraint) des travailleurs

Quatre voitures de société sur dix immatriculées en Belgique sont désormais électriques. C’est plus que pour les autres catégories de moteurs. Il reste des différences régionales, montre une étude de Partena Professional.

La voiture électrique gagne du terrain en Belgique et dépasse un cap : c’est la première fois que les électriques sont le groupe le plus important des voitures de société mises en service. C’est ce que montre une étude menée par le prestataire de services RH Partena Professional, publiée ce mardi.

Sur le trimestre écoulé, 40% des nouvelles voitures de société immatriculées étaient ainsi des électriques. C’est une forte progression : entre janvier et mars, cette part était de 31%, et de 27% lors du dernier trimestre de 2023.

Si on ajoute les hybrides, la part des véhicules à faibles émissions passe à près de 75%. Il y a un an (deuxième trimestre 2023), elles représentaient encore moins de la moitié.

Fiscalité

“Ces chiffres illustrent l’adoption rapide des voitures à faibles émissions dans l’année qui a suivi le début du nouveau régime de déduction fiscale pour les voitures de société”, en déduit le rapport. Depuis le 1er juillet de l’année dernière, il n’est plus possible de déduire fiscalement les voitures thermiques achetées après cette date (il y a néanmoins un régime transitoire avec une déductibilité progressive).

Au vu des coûts plus élevés, employés et entreprises se tournent donc vers l’électrique. Parfois au dam des travailleurs qui préfèrent les thermiques, pour des raisons d’autonomie et de bornes de recharge par exemple.

Différences régionales

Ce sont avant tout les travailleurs flamands qui passent à l’électrique. 47% d’entre eux ont opté pour un VE lors du trimestre écoulé, contre 39% trois mois plus tôt.

Hausse aussi en Wallonie, pour atteindre un chiffre de 30%. Mais l’électrique n’y est pas en première place : les hybrides restent les premières, à hauteur de 36%.

Hausse importante à Bruxelles aussi, où la part des VE passe de 21 à 37%, en trois mois de temps. L’électrique se hisse à la première place, juste devant les hybrides (36%).

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