CZ, fondateur de Binance, bientôt en prison? Trois ans requis pour ne pas avoir empêché le blanchiment d’argent

Chanpeng Zhao, fondateur et ex-CEO de Binance. (Photo by David Ryder/Getty Images)

Après l’amende monstre payée par Binance, le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies pourrait maintenant se voir infliger une peine de prison.

Des nouvelles du procès du fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, une des plus importantes du domaine. Pour mémoire, en novembre, Changpeng Zhao, aussi connu sous son diminutif CZ, avait plaidé coupable pour avoir violé des lois sur le blanchiment d’argent et ne pas avoir mis en place de contrôles pour éviter les transferts de cet argent sale.

Binance avait reçu une amende monstre de 4,3 milliards de dollars pour, selon les autorités, avoir aidé les utilisateurs à contourner les sanctions américaines contre d’autres pays, comme l’Iran. La plateforme aurait aussi facilité le mouvement d’argent pour les terroristes, extorqueurs, dealers de drogue et autres (pédo)criminels : il y avait ainsi plus de 100.000 transactions suspectes sur la plateforme.

CZ a également démissionné de la tête de Binance, dans le cadre de cet accord de transaction pénale. Il a également payé 50 millions de dollars et s’est engagé de ne pas faire appel. Il a aussi payé une caution de 175 millions de dollars pour rester en liberté, dans l’attente de son jugement.

Trois ans de prison ?

Mais pour lui, les poursuites ne se sont pas arrêtées là. Il attend toujours sa condamnation personnelle dans le dossier. L’audience est d’ailleurs prévue pour le 30 avril, au tribunal fédéral de Seattle.

Les procureurs ont ainsi déposé leur réquisitoire ce mardi : ils demandent une peine de prison de trois ans. “Compte tenu de l’ampleur de la violation délibérée de la loi américaine par Zhao et de ses conséquences, une peine de 36 mois, plus élevé que les lignes directrices, est justifiée”, soulignent-ils. Ces lignes directrices prévoient un maximum de 18 mois d’emprisonnement dans ce type d’affaires, mais cela ne semble pas assez pour le ministère public. La peine la plus lourde possible est un emprisonnement de 10 ans.

Reste à voir l’avis que le juge rendra la semaine prochaine.

Interdiction de voyager

CZ est libre sous caution, mais il n’est pas autorisé à quitter le territoire. Il voulait se rendre à Dubaï, où vit sa famille, mais les demandes de voyage ont été refusées par la Justice. Cela même si le fondateur a proposé de déposer tout le capital qu’il détient dans Binance, évalué 4,5 milliards de dollars, comme garantie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content