Nouveau bon d’Etat : BNP Paribas Fortis contre-attaque habilement

© BELGAIMAGE
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

La banque lance un nouveau bon de caisse à un an avec un rendement légèrement supérieur à celui offert par l’Etat sur sa nouvelle émission.

Tactiquement, c’est bien joué ! Le jour même où s’ouvre la campagne de souscription pour le nouveau bon d’Etat à un an, BNP Paribas Fortis lance un nouveau bon de caisse d’une durée équivalente et assorti d’un rendement qui entre en concurrence directe avec l’offre de l’Etat. But de la manœuvre : éviter une nouvelle fuite de capitaux vers le nouveau bon d’État qui offre un taux brut de 3,20 %, soit 2,24 % net après retenue du précompte mobilier. 

Dans son offre du mois, la banque (ainsi que sa filiale Fintro) annonce en effet qu’elle lance, dès ce vendredi, un bon de caisse d’une durée d’un an qui rapportera 3,30 % (2,31 % net), soit juste au-dessus du coupon de 3,20 % proposé par le nouveau bon d’Etat.

Tactiquement, c’est d’autant mieux joué que l’initiative commerciale intervient quelques jours seulement après avoir testé l’appétit des épargnants. Le 15 mai dernier, BNP Paribas et Fintro ont lancé “en douceur” un autre bon de caisse à un an dont le rendement était légèrement inférieur (3 % brut, soit 2,1 % après précompte). Une opération qui s’est traduite par un succès rapide et une clôture anticipée après quelques jours, laissant présager une réintroduction progressive du produit dans la gamme de la banque et de nouvelles émissions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content