Réforme des pensions : les compteurs chamboulés de mypension.be affolent les futurs retraités belges

Caroline Lallemand

Depuis début novembre, des milliers de Belges découvrent que leur date de pension anticipée affichée sur mypension.be a été modifiée du jour au lendemain. Derrière ce bouleversement : la réforme des pensions et ses effets sur les estimations du Service fédéral des Pensions.

Depuis début novembre, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Des Belges découvrent sur mypension.be, le site de référence du gouvernement, que leur date de pension anticipée a été subitement repoussée, parfois de plusieurs années. D’autres voient leur pension anticipée disparaître complètement de leur profil, ou constatent des montants amputés de centaines d’euros. La confusion règne et l’angoisse monte.

Le chômage de 2024, facteur déclencheur

Le Service fédéral des Pensions balaie l’hypothèse d’un dysfonctionnement technique. “Il s’agit très probablement de personnes qui ont eu des périodes de chômage en 2024”, explique le SFP à Sud Presse.

Voilà le nœud du problème : anticipant la réforme qui limitera le chômage à maximum deux ans dans le calcul des pensions dès 2026, le Service Pensions a changé sa méthodologie. Il ne projette plus automatiquement les périodes de chômage dans l’avenir. Si vous avez touché des allocations en 2024, le système suppose désormais que vous avez cessé de travailler. “Par mesure de précaution, nous ne prolongerons pas [la période de chômage] dans le futur et nous supposerons que vous avez cessé de travailler à ce moment-là”, justifie le porte-parole.

Jusqu’à sept ans de différence

L’impact peut être important. Le SFP reconnaît que l’écart peut atteindre six à sept ans pour certains profils. “Si les conditions pour obtenir une date de pension anticipée ne sont plus atteintes, la date de pension légale sera la date la plus proche estimée”, précise le service. Le SFP se défend en soulignant que des avertissements apparaissent sur le site. Mais force est de constater que ces précautions n’empêchent pas l’incompréhension. En cas de doute, le service conseille de le contacter directement via mypension.be.

2026, année charnière

“Les travailleurs les plus directement concernés sont ceux qui ont la possibilité de prendre leur pension anticipée en 2026”, alerte Michel Wuyts, directeur de Fediplus, auprès de L’Echo. Les règles changent : actuellement, une année est comptabilisée dès 104 jours de travail. Dès 2027, ce seuil passe à 156 jours. Pour éviter le malus pension, il faudra 42 ans de carrière dont au moins 35 années de 156 jours de travail effectif.

Ce malus devait entrer en vigueur au 1er janvier 2026, mais le blocage des négociations budgétaires laisse planer le doute, rapporte L’Echo. Le SPF Pensions rassure au moins une catégorie : “Si vous pouvez déjà prendre votre pension cette année et que vous la reportez à 2026, les changements prévus n’auront aucune incidence”.

Pour les autres : l’attente. Le SPF Pensions est clair : “Inutile de nous contacter tant que les mesures ne sont pas votées au Parlement. En attendant, des milliers de Belges scrutent leur profil pour obtenir des informations plus claires sur leur avenir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire