Progression de 32% des ventes pour l’e-commerce transfrontalier européen

L’e-commerce transfrontalier en Europe a représenté l’an dernier un chiffre d’affaires de 237 milliards d’euros (hors voyages), une progression annuelle de 32%, signale jeudi Cross-Border Commerce Europe.

Selon une étude réalisée avec FedEx Express et Poste Italiane, Ikea maintient par ailleurs sa position de numéro un parmi les 500 meilleurs acteurs européens du secteur.Le “TOP 500 Cross-Border Retail Europe” du commerce transfrontalier en ligne est une compilation complète de données transfrontalières sur les sites des retailers européens. Le classement est obtenu sur base de plusieurs paramètres, dont les ventes en ligne transfrontalières en Europe ainsi que le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières.

Ikea à la première place

Ikea mène le classement pour la troisième édition de suite, juste devant Zalando et H&M. Dans le top 10, on retrouve notamment des enseignes comme Lego, Jysk, Lidl, Decathlon ou Adidas. À eux seuls, les 10 premiers représentent 19% du chiffre d’affaires total du Top 500. 

Pure players

En 2023, les boutiques en ligne européennes ont réalisé un chiffre d’affaires transfrontalier de 107 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires en ligne B2C pour les biens en Europe a connu une augmentation de 13%, atteignant 741 milliards d’euros. Au niveau des pays, l’Allemagne a dépassé le Royaume-Uni et devient le premier marché transfrontalier en Europe. Le Royaume-Uni souffre lui des conséquences du Brexit et a vu ses ventes transfrontalières baisser à un niveau historiquement bas (27,5 milliards d’euros, soit -1,8% par rapport à l’année précédente).

Les “pure players” ou marketplaces représentent toujours 42% du Top 500. La mode, la joaillerie et les chaussures sont le deuxième secteur avec une part de 39%. Viennent ensuite les produits pour la maison, le jardin et le bricolage avec 13,3%.

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