LE/MR à Namur, PS/MR à Anderlecht et Bruxelles-Ville, le PS éjecté par Marghem à Tournai : les premiers accords de majorité tombent
Rapidement, dimanche soir, le parti mené par Maxime Prévot a annoncé un accord de majorité “avec les autres gagnants des urnes”, à savoir le MR. C’est ainsi que s’achève une collaboration de 18 ans avec Ecolo.
Maxime Prévot tient à saluer le projet de “qualité” qu’Ecolo et Les Engagés ont mené ensemble, mais c’est bien avec le MR qu’il dirigera la ville de Namur pour les six prochaines années. Les Engagés y ont engrangé un score historique de 44%.
À Bruxelles, un accord de coalition est tombé ce matin à Anderlecht, entre le PS et le MR/Engagés, le bourgmestre socialiste Fabrice Cumps reste bourgmestre.
Il en sera de même à la ville de Bruxelles, où les listes PS-Vooruit, MR+ et Engagés ont conclu un accord pour constituer une coalition pour la prochaine mandature communale. L’accord a été obtenu au terme de plusieurs heures de négociations. Il prévoit que Philippe Close soit reconduit dans sa fonction de bourgmestre. Les trois listes pèsent ensemble 31 sièges sur 49.
Interrogé lundi matin sur le plateau de BX1, M. Close a indiqué qu’outre le maïorat, le PS aura également les échevinats de l’Enseignement, de la Mobilité et du Logement dans le prochain attelage communal. Le MR détiendra lui la présidence du CPAS de Bruxelles au cours de la prochaine mandature.
Marghem devient bourgmestre
À Amay, la liste Ecolo de Jean-Michel Javaux sort de la majorité. Un accord entre le PS et Les Engagés est proche.
À Watermael-Boitsfort, le MR s’alliera à Ecolo, mais lui chipe le poste de bourgmestre en la personne de David Leisterh (MR). Il reste à voir qui fera fonction, si le libéral devient ministre-président bruxellois.
À Saint-Gilles, le PS et Ecolo rempilent pour six ans, Jean Spinette (PS) reste bourgmestre.
À Tournai, la liste MR/Engagés triomphe et s’allie avec Ecolo, Marie-Christine Marghem devient bourgmestre.
A Tubize, le MR et les Engagés, vainqueurs des élections, ont signé cette nuit un accord de majorité avec la liste Réveil citoyen (RC). Le bourgmestre sera donc le libéral Samuel D’Orazio, qui n’est autre que le fils de Roberto D’Orazio, emblématique syndicaliste du combat pour les Forges de Clabecq.
A Rochefort, les groupes MR-IC et Pour, respectivement menés par le bourgmestre sortant Julien Defaux (MR) et le bourgmestre empêché et ministre en affaire courante Pierre-Yves Dermagne (PS), ont annoncé avoir trouvé un accord de coalition. Avec cette alliance, les groupes MR-IC et Pour forment une majorité de 13 sièges sur 23 et renvoient ainsi Corine Mullens et sa liste @avenir (8 sièges) dans l’opposition aux côtés d’Ecolo (2 sièges). Julien Defaux devient ainsi le futur bourgmestre de Rochefort puisque c’est lui qui a récolté le plus de voix de préférence (940) sur la liste de la future majorité qui a obtenu le plus de sièges.
Nivelles passe aux Engagés
A Nivelles, la liste du bourgmestre Pierre Huart (MR) ne rempilera pas à la tête de de la commune. Après avoir négocié une bonne partie de la nuit, Les Engagés qui sont passé de 2 à 7 sièges confirment avoir ouvert des discussions avec Ecolo et les socialistes de PluS. Les comités respectifs ont approuvé ces négociations, qui devraient être finalisées lors d’une nouvelle réunion entre partenaires prévue lundi soir. Tête de liste des Engagés qui est le parti le plus important de la coalition en formation, meilleure score sur sa liste, Bernard De Ro deviendra bourgmestre de Nivelles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici