La FSMA a reçu 3.493 notifications de consommateurs en 2023 (infographie)

Jean-Paul Servais, directeur de la FSMA, l'autorité des services et marchés financiers. © Belga - LAURIE DIEFFEMBACQ

En 2023, la FSMA a reçu 3.493 notifications de consommateurs portant sur des matières financières diverses. Près de deux tiers d’entre elles concernaient des fraudes et des offres illicites de produits et services financiers, indique vendredi l’Autorité des services et marchés financiers dans son rapport annuel.

Les dénonciations effectuées par la FSMA auprès du parquet ont permis de bloquer l’accès à 278 sites web frauduleux présentant des offres d’investissement illicites.

L’Autorité a aussi analysé 3.123 communications à caractère publicitaire portant sur des fonds, des comptes d’épargne réglementés et des produits d’assurance, ainsi que sur des titres de créance structurés, des instruments dérivés et des obligations proposées par des établissements financiers.

La FSMA a par ailleurs examiné 6.719 dossiers d’intermédiaires afin de vérifier si les conditions d’inscription étaient bien respectées et elle a ouvert 38 nouveaux dossiers susceptibles de donner lieu à l’imposition d’une amende administrative.

Enfin, le régulateur du secteur financier a publié 256 mises en garde et radié 307 intermédiaires.
Toute personne craignant qu'une offre soit une tentative d'escroquerie peut contacter la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs ou faire un test sur le site web de l'organe de surveillance.

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