Delhaize reconvertit l’ancien site de Lipton en centre de distribution pour doubler ses capacités e-commerce

© BELGA/BELPRESS
Camille Delannois

Delhaize franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de son activité e-commerce grâce à l’ouverture officielle d’un nouveau centre de distribution à Forest. Celui-ci a pour objectif de doubler la capacité des services en ligne, offrant ainsi un service plus rapide et plus accessible à ses clients.

Historiquement, Delhaize était déjà le premier acteur à proposer la livraison à domicile, avec Caddyhome en 1989. Aujourd’hui, l’enseigne franchit une nouvelle étape puisque c’est le deuxième centre de préparation de commandes en ligne que Delhaize vient d’inaugurer à Forest. Le premier situé à Puurs fonctionnait déjà à pleine capacité. “Avec ce nouveau site, nous pourrons passer à 50.000 commandes par semaine, ce qui nous assure une capacité suffisante pour les deux années à venir”, explique le CEO, Xavier Piesvaux.

Avec un investissement de  53 millions d’euros, partagé à part quasi égale entre Montea, propriétaire des lieux, et Delhaize, chargé de toute l’infrastructure électronique, l’enseigne ambitionne de doubler sa capacité e-commerce. “Les clients combinent leurs achats en ligne avec l’expérience en magasin. Cette approche hybride nous permet d’attirer de nouveaux clients, en particulier les jeunes générations et les familles avec enfants, et de renforcer leur fidélité envers Delhaize qu’il s’agisse des magasins ou de l’e-commerce”, ajoute Xavier Piesvaux. En effet, 80% des clients effectuant leurs courses en ligne passent également la porte d’un magasin physique.

Gratuité des frais

L’enseigne domine déjà le marché de la livraison à domicile et compte bien maintenir cette première place grâce à cet investissement. Elle compte également occuper la première place du click and collect, c’est-à-dire les produits commandés que les clients viennent chercher dans des points dédiés dans des magasins, où pour le moment Colruyt fait course en tête. Depuis le mois dernier, Delhaize propose d’ailleurs la gratuité des frais de traitement sur toutes les commandes collect, ce qui a boosté sa croissance.

“Nous constatons que la fréquence de commandes, le taux de rétention et la satisfaction des clients pour ce service augmentent significativement. Cette ouverture est l’un des éléments du succès dans l’évolution digitale et logistique de Delhaize”, précise Jennifer Nemry, VP e-commerce & Data chez Delhaize.

Des commandes plus importantes

Aujourd’hui, le Click & Collect est disponible dans 120 magasins, avec une moyenne de 30 à 40 commandes quotidiennes par magasin. Chaque commande représente en moyenne une cinquantaine de produits, soit “deux à trois fois plus” que ce qu’un client moyen achète quand il vient en magasin. “Typiquement, cette offre rencontre beaucoup de succès auprès des familles, avec des parents qui n’ont pas le temps d’aller faire des courses et prévoient les repas pour la semaine”, poursuit Delhaize. 

Installé sur l’ancien site historique de Lipton, sur la commune de Forest, le choix de Bruxelles n’est pas anodin pour ce deuxième centre de distribution puisque c’est de là que provient la plus forte demande de commandes en ligne. Concrètement, les sites de Puurs et Forest sont alimentés depuis les centres de Zellik et de Ninove. Les commandes y sont préparées au départ de quelque 15.000 produits disponibles. Les camions Delhaize livrent ensuite les clients directement chez eux ou fournissent les magasins. Chauffeurs-livreurs, préparateurs de commandes, fonctions administratives… Les partenaires responsables de l’activité logistique dans le nouveau centre de distribution offriront à terme près de 400 emplois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content