Tech-Médias Tech-Médias Fake news : les jeunes Belges tombent moins dans le panneau Les jeunes de 12 à 26 ans sont de plus en plus capables de reconnaître de fausses informations. Ils peuvent cependant se montrer trop critiques à l'égard des médias fiables, sur les réseaux sociaux notamment, ressort-il du baromètre de l'information 2025 de la haute école gantoise Arteveldehogeschool publié mercredi.
Tech-Médias Tech-Médias Succès des téléphones "idiots": le retour à la simplicité face à la dépendance aux smartphones À l’heure où les smartphones deviennent toujours plus puissants et omniprésents, un phénomène paradoxal gagne du terrain : le retour aux téléphones dits « idiots » ou « dumb phones ». Ces appareils basiques, limités aux fonctions d’appel et SMS, séduisent de plus en plus d’utilisateurs en quête de simplicité, de déconnexion et d’autonomie.
Tech-Médias Tech-Médias Coaching et IA: ChatGPT peut-il vraiment devenir votre coach stratégique? De plus en plus de patrons et d’entrepreneurs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour valider leurs idées, les aiguiller dans leur stratégie, leurs choix business ou RH. Une pratique souvent discrète, mais loin d’être anecdotique. Et pas sans risques…
Développement durable Développement durable Les Alpes sous capteurs, le nouveau marché de la surveillance climatique Dans les Alpes, la crise climatique fait naître un marché en plein essor : la surveillance high-tech des glaciers, devenue un enjeu stratégique et économique.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA peut personnaliser le marketing à l’extrême Combiner l’intelligence artificielle au marketing ne se limite pas de simples automatisations de tâches répétitives ou de l’analyse de données pour préparer les campagnes. L’IA, appliquée au secteur de la publicité et du marketing, permet de s’adresser aux consommateurs de manière toujours plus personnalisée et ciblée.
Tech-Médias Tech-Médias Les réseaux sociaux qu’utilisent les jeunes : TikTok au sommet, Facebook en chute libre En Belgique, TikTok explose auprès des jeunes, Facebook décline, et Instagram reste incontournable.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Studizy : une IA belge pour accompagner les étudiants en blocus Deux jeunes Bruxellois ont lancé Studizy, une application d’intelligence artificielle qui transforme les cours en podcasts, quiz et fiches interactives pour aider les étudiants pendant le blocus. Soutenue par Microsoft, l’appli séduit déjà 30.000 testeurs en Belgique, France et Suisse. Elle ambitionne maintenant de s’étendre à l’international et de collaborer avec le monde académique.
Tech-Médias Tech-Médias Clap de fin pour Aldebaran, pionnier français de la robotique humanoïde Malgré deux tentatives de reprise, l’entreprise française créatrice des robots Nao et Pepper est liquidée. Les 106 salariés restants seront licenciés d’ici la mi-juin. En cause : le désengagement de son actionnaire principal et une stratégie recentrée sur la distribution.
Tech-Médias Tech-Médias MR-Engagés: friture sur la ligne des médias de proximité Par la voix de sa députée Armelle Gysen, Les Engagés rejettent momentanément le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Jacqueline Galant, pourtant soutenue par le partenaire MR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance…
Tech-Médias Tech-Médias Jeux vidéo: les cinq consoles les plus vendues de l'histoire Depuis l'Odyssey, première console de jeux vidéo créée aux Etats-Unis en 1972, jusqu'à la Switch 2, commercialisée par Nintendo ce 5 juin, des dizaines de consoles différentes sont passées entre les mains des joueurs du monde entier.
Tech-Médias Tech-Médias Le "personal shopper" IA arrive et gèrera tout : recherche, essayage et même paiement L'assistant shopping numérique qui cherche seul les meilleurs prix, les modèles à votre goût, vous permet l'essayage virtuel et peut même, si vous l'y autorisez, régler les achats, est prêt à entrer dans nos vies, poussé par les géants de la tech.
Tech-Médias Tech-Médias YouTube lance son Ciné-Club en Belgique et bouscule les codes du cinéma Avec la projection du documentaire The Toughest Footrace on Earth, d’Average Rob et Arno the Kid, la plateforme américaine Youtube inaugure en Belgique son concept de Ciné-Club. Un pas de plus vers l’hybridation des formats et un signal envoyé aux acteurs traditionnels du secteur.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre médias de proximité en moins à l’horizon 2031 La ministre francophone des Médias Jacqueline Galant a présenté son projet de réforme des médias de proximité, appelés jadis télévisions locales. Objectif: passer de 12 à 8 structures dans les cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias Qui veut la peau du groupe cybercriminel Lockbit ? A quel jeu trouble se livre le Kremlin avec les cyber-escrocs, aux confins entre dark web et monde réel? Le russe LockBit, ex-leader mondial de la cybercriminalité est aujourd'hui en mode survie. Anatomie d'une chute.
Entreprises Entreprises Cybersécurité: sécuriser sans déchiffrer, la révolution discrète de Wodan AI Wodan AI a développé une solution de cybersécurité permettant d’utiliser des données chiffrées sans les déchiffrer. Les entreprises peuvent ainsi innover avec des technologies intelligentes tout en garantissant la confidentialité des utilisateurs. « La question n’est pas de savoir si une importante fuite de données se produira un jour dans un modèle d’IA, mais quand. »
Tech-Médias Tech-Médias Duolingo et le piège du tout à l’IA Fondée en 2011, Duolingo s’est imposée comme le leader mondial de l’apprentissage linguistique en ligne grâce à un modèle freemium efficace, un ton décalé et une proximité marquée avec sa communauté. Si les mascottes ludiques et les exercices gamifiés restent, l’application semble subitement moins sympathique.
Tech-Médias Tech-Médias Endgame: nouveau coup de filet géant contre les logiciels malveillants Europol et Eurojust ont annoncé vendredi un nouveau coup de filet dans le monde des logiciels malveillants qui servent à déployer des rançongiciels, résultant en 20 mandats d'arrêt et la mise hors service de quelques 300 serveurs.
Tech-Médias Tech-Médias Comment la révolution IA de Google va changer vos recherches Lors de sa conférence Google I/O de ce mardi 20 mai, le géant de Mountain View a levé le voile sur une série d’innovations majeures, toutes centrées sur l’intelligence artificielle. L’objectif étant de contrer la montée en puissance des agents IA (ChatGPT, Perplexity…).
Tech-Médias Tech-Médias Studizy, l’app d’IA belge qui révolutionne les révisions d’examens Avec Studizy, deux jeunes entrepreneurs bruxellois entendent changer la manière dont les étudiants révisent. Grâce à une intelligence artificielle développée en interne, leur application propose un accompagnement personnalisé et éthique, loin des générateurs de devoirs automatisés, pour apprendre mieux, sans triche, ni perte de temps.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui L’IA est un chien avec... un QI très élevé ! Le Dr Laurent Alexandre, grand spécialiste de l’IA et qu’on ne présente plus, a une formule qui a fait mouche : “L’IA, ce n’est pas un cerveau humain. C’est un chien… avec un QI très élevé.”
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Avec Gemini 2.5, Google veut supplanter l'IA d'Open AI Hier, Google a présenté ses dernières avancées en Intelligence artificielle à l'occasion de la conférence Google I/O 2025. Avec l'intégration de Gemini à son moteur de recherche, le géant américain entend dépasser la concurrence.
Tech-Médias Tech-Médias Un "gros coup", la start-up belge Ravical lève 7,3 millions dès son lancement La firme gantoise Ravical qui veut automatiser la fiscalité, le droit ou encore l’assurance, vient d’annoncer une levée à 7,3 millions d’euros. Un beau montant alors qu’il s’agit d’un tour préliminaire…
Tech-Médias Tech-Médias Show business: Damso, roi du streaming Le rappeur Damso est l’artiste belge le plus ‘‘streamé’’ en 2024 dans un marché musical local qui pèse 116 millions d’euros selon la Belgian Recorded Music Association.
Tech-Médias Tech-Médias En Belgique, seul Instagram parvient encore à résister à TikTok Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement, contre seulement 9% des jeunes Flamands cinq ans plus tôt, ressort-il mercredi du baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l'Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos.
Tech-Médias Tech-Médias La résistance médiatique de Thomas Leysen contre les oligarques pro-russes Le président du conseil d’administration de l’éditeur flamand Mediahuis porte avec le fonds d'investissement Pluralis un combat démocratique en Europe centrale et de l’Est en y soutenant le pluralisme de la presse. Il le confie: ce n’est pas une lutte facile. Mais elle est vitale à l’heure où les Etats-Unis se retirent.
Tech-Médias Tech-Médias Shopping GPT vs Google Shopping: l’offensive d’OpenAI contre Google OpenAI vient de lancer aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité baptisée "Shopping GPT", qui permet d’acheter des produits via une simple conversation avec l’intelligence artificielle. Une offensive directe contre Google Shopping. Comment les marques peuvent-elles s’y préparer ?
Tech-Médias Tech-Médias Healthentia: “Tout le monde utilisera son smartphone pour suivre sa santé” La société bruxelloise Healthentia a été la première entreprise belge à obtenir la certification de classe IIa pour un dispositif médical de ce type selon le règlement européen sur les dispositifs médicaux (Medical Device Regulation). L’entreprise du fondateur et CEO grec, Sofoklis Kyriazakos, est maintenant entièrement prête pour la commercialisation.
Tech-Médias Tech-Médias Meta et l’IA secouent les agences médias Mark Zuckerberg veut se passer des intermédiaires dans sa nouvelle stratégie publicitaire. Pour le patron de Meta, il n’y aura bientôt plus d’agences médias car tout sera réglé par l’intelligence artificielle. Une vision simpliste qui fait sourire les acteurs du marché, cependant soumis au nouveau défi de l’IA.
Consommation Consommation 27 secondes pour un burger : le robot peut-il s’imposer en cuisine ? Une expérience américaine automatisée la réalisation de burger par un robot. Coup marketing ou premier pas vers une tendance alors que la pénurie de main d’œuvre est criante…
Entreprises Entreprises IPTV: la riposte s’organise contre les pirates de l'audiovisuel en Belgique La lutte s’intensifie contre les services illégaux de l’IPTV. Dans les prochains jours, RTL et la RTBF vont lancer ensemble une procédure d’injonction dynamique à l’encontre des pirates de l’audiovisuel, suivant ainsi l’exemple du groupe DAZN qui s’apprête à lancer aussi une deuxième opération coup de poing pour bloquer une nouvelle liste de sites frauduleux.
Tech-Médias Tech-Médias Netflix revoit son menu d'accueil et teste l'intelligence artificielle pour trouver le programme qui convient Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école.
Tech-Médias Tech-Médias Le SPF Economie prévient les jeunes contre les risques du ‘‘Buy now, pay later’’ Acheter maintenant et payer plus tard? Attention à l’effet boomerang! C’est le message délivré par la nouvelle campagne de sensibilisation du SPF Economie qui s’adresse tout particulièrement à la génération Z.
Tech-Médias Tech-Médias Quel impact économique peut avoir la menace cinématographique de Donald Trump? Le président des Etats-Unis veut imposer 100% de droits de douane sur les films tournés en dehors de son pays. Décryptage de l’impact éventuel de cette mesure spectaculaire avec Philippe Reynaert, le ‘‘Monsieur Cinéma’’ aux célèbres lunettes blanches.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'IA dans leur travail Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'intelligence artificielle (IA) dans leur travail, ressort-il d'un sondage mené par le Cefora, le fonds sectoriel pour les travailleurs de la commission paritaire 200, cité dans La Libre Belgique mardi.
International International Plus de 2000 modérateurs de contenus, travaillant pour Meta, licenciés en Espagne Ils filtraient les messages haineux et les vidéos violentes sur Facebook et Instagram: plus de 2.000 modérateurs de contenus travaillant pour un sous-traitant du groupe Meta vont être licenciés en Espagne, en raison de l'allègement des modalités de régulation décidées par le géant californien.
Tech-Médias Tech-Médias Des chercheurs laissent l’IA diriger une entreprise, avec des résultats plutôt surprenants Des chercheurs de Carnegie Mellon, une université de Pittsburgh spécialisée en recherches informatiques, ont créé une entreprise fictive et ont laissé l’intelligence artificielle (IA) la diriger. Les employés qui avaient des craintes pour leur emploi avec l’arrivée de l’IA en entreprise devraient être rassurés par les résultats de l’expérience. Du moins, dans un premier temps.
Entreprises Entreprises Les Gafa sous pression : vraiment la fin d’un modèle ? La tempête réglementaire souffle sur les géants du numérique. Aux États-Unis, Meta et Google font face à des procès antitrust sans précédent. En Europe, les amendes tombent, les règles se durcissent. Les plateformes sont sommées de justifier leur domination. Faut-il y voir la fin d’un modèle ? Ou le rééquilibrage d’un pouvoir devenu trop visible ?
Tech-Médias Tech-Médias Fin du monopole d’Apple sur l’App Store ? Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant.
Tech-Médias Tech-Médias Protection des données: 530 millions d'euros d'amende contre TikTok TikTok a été condamné dans l'Union européenne à 530 millions d'euros d'amende pour avoir échoué à garantir une protection suffisante des données personnelles des Européens en Chine, d'où elles sont accessibles, au moment où la plateforme est également dans le collimateur des Etats-Unis.
Tech-Médias Tech-Médias Après quoi court Meta avec son nouvel assistant d’iA ? Le lancement d’une application dédiée Meta AI est un évolution majeure pour le groupe de Mark Zuckerberg. Surtout quelques semaines à peine après l’intégration de son chatbot intelligent dans Whatsapp et le changement de ses conditions d’utilisation des données des utilisateurs. Que cherche Meta ?
Tech-Médias Tech-Médias Kharis Food Tech Fund, ce fonds européen qui parie sur la révolution de l’agroalimentaire Face à un marché qui bouge sous l’impulsion des révolutions technologiques, le fonds Kharis Capital (Quick, Burger King, O’Tacos) fait le pari de la "foodtech". Il a lancé, voici un an, un fond dédié aux scale-up européennes qui réinventent l’alimentation. Objectif : transformer une dizaine d’entreprises en leaders de demain.
Tech-Médias Tech-Médias Puces : pourquoi l’Europe restera un nain dans la course mondiale Le récent rapport de la Cour des comptes européennes crucifie la prévision du Chips Act d’arriver à représenter 20% de la production mondiale des puces. Le Vieux continent dépassera à peine la moitié de ses ambitions…
Tech-Médias Tech-Médias Pour la planète, faut-il cesser de multiplier les requêtes sur ChatGPT? Un long prompt bien construit pourrait être plus efficace qu'une série de petites questions. Du moins, pour la planète…
Tech-Médias Tech-Médias L’intelligence artificielle n’avance plus, elle dévore: comment se réinventer à l’heure de notre dépassement par l’IA L’arrivée de GPT o3, modèle d’intelligence artificielle au QI estimé à 136, marque une rupture cognitive. En quelques mois, les IA ont appris à coder, diagnostiquer, argumenter, planifier mieux que la majorité des humains. Le monopole intellectuel de l’élite managériale est brisé. Il faut désormais se redéfinir, non autour de l’expertise, mais autour du sens. Ce texte n’est pas une prophétie. C’est un manuel de survie.
Tech-Médias Tech-Médias L'IA dans le marketing : "la frontière entre personnalisation et manipulation est mince" Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent renforcer considérablement leur marketing. Mais jusqu'où vont-elles, et peuvent-elles aller ?