Tech-Médias Quand l’intelligence et l’énergie deviennent infinies : la vision du futur d'Altman, le patron d'OpenAI
Tech-Médias Tech-Médias Avec Dragon, l’Europe entre dans la course des architectures d’IA Dans un paysage dominé par les architectures américaines et asiatiques, une jeune pousse française basée à Paris tente de tracer une autre voie.
Tech-Médias Tech-Médias Frénésie d’investissements dans les datacenters : un dangereux remake de la bulle des années 1990 ? Les investissements dans l'IA générative explosent, mais la demande reste à la traîne. Emplacements isolés, financement risqué : certains y voient les signes d'une nouvelle bulle spéculative. En particulier pour les datacenters.
Entreprises Entreprises DNS Belgium: le “.be” à l’heure du changement Symbole de l’identité numérique belge, le .be connaît un léger repli après 25 ans de croissance. DNS Belgium y voit un signal stratégique : celui d’un moment charnière pour repenser la souveraineté numérique de nos entreprises et la compétitivité du web belge.
Entreprises Entreprises AMD, Intel, Nvidia : pourquoi la bataille de l'IA n’est jamais jouée On pensait la partie pliée, Nvidia roi incontesté de l’IA. C’était sans compter sur le retour des challengers : AMD en embuscade avec OpenAI, et Intel qui refuse d’être relégué au musée des processeurs. Le match des puces recommence.
Tech-Médias Tech-Médias AI Act: pourquoi les entreprises demandent “d’arrêter l’horloge” L’AI Act, qui réglemente l’intelligence artificielle pour tous les acteurs en Europe, entre progressivement en vigueur. Mais les normes qui doivent accompagner le texte ne sont toujours pas définies. Et la Belgique attend encore de nommer un régulateur. Un casse-tête pour les entreprises, qui demandent une pause.
Tech-Médias Tech-Médias Et si l’intelligence artificielle découvrait la première trace de vie extraterrestre ? Face au flot d’images venues du ciel, les astronomes cherchent de nouveaux alliés. Et si c’était une intelligence artificielle qui, la première, décelait un signe de vie au-delà de la Terre ?
Vidéo | Wallonie Vidéo | Wallonie Pourquoi la Wallonie attire les géants du numérique La Wallonie confirme son attractivité auprès des géants du numérique. Avec un nouvel investissement, Google renforce son implantation à Saint-Ghislain et souligne le rôle stratégique de la région hennuyère dans le développement européen des infrastructures de données.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI et Sora : Sam Altman se casse les dents avec son nouveau jouet Un réseau social qui repose sur un formidable outil de génération d'images et de vidéos grâce à l'IA... Il fallait bien évidemment s'attendre à ce qu'il y a des abus, non ? Pourtant, d'après Sam Altman, PDG d'OpenAI à l'origine de Sora, ce n'était pas forcément prévisible.
Tech-Médias Tech-Médias Un discret changement aux lourdes conséquences: comment Google a "réduit" la taille du web Google a supprimé sans prévenir un raccourci caché sur son moteur de recherche. Un détail technique qui bouleverse le SEO, l’IA… et l’équilibre du web.
Start-up Start-up Un réseau social dédié aux investisseurs : voici la start-up belge Skade La start-up belge Skade a lancé un réseau social pour investisseurs. Il mêle le côté réseau social à des outils pour pratiquer et suivre l'investissement en bourse. Portrait.
Tech-Médias Tech-Médias Chat Control : la Belgique va s'opposer au projet européen Le projet de loi européen « Chat Control » continue de diviser à quelques jours d’un vote décisif. La Belgique pencherait pour un refus.
Tech-Médias Tech-Médias Google déploie le "mode IA" en Belgique: ce que ça change pour les utilisateurs Le « mode IA » de Google, dévoilé en mai dernier, est désormais déployé dans une cinquantaine de nouveaux pays, dont la Belgique. Un déploiement rapide et majeur qui illustre à quel point la concurrence de ChatGPT se fait pressante.
Tech-Médias Tech-Médias "Chat Control": sous un objectif louable, l'Europe prépare-t-elle un outil orwellien ? Les applications de messagerie WhatsApp et Signal se sont publiquement opposées au projet « Chat Control » de l’Union européenne, visant à renforcer la lutte contre les abus sexuels sur les enfants en ligne. Un positionnement qui, à première vue, pose question.
Tech-Médias Tech-Médias Laurence Mathieu (CEO de NRB): "La souveraineté de l’IA, c’est d’abord garder nos données chez nous" Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, la société liégeoise NRB entend se positionner comme un acteur de confiance. Spécialisée dans les services IT, elle investit dans des data centers et son cloud privé pour afficher sa "souveraineté". Mais comment afficher celle-ci alors que l’IA est majoritairement américaine ou chinoise ? Sa CEO, Laurence Mathieu, nous répond.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI dope AMD : un contrat géant fait grimper l’action de 25% Les actions d'AMD s’envolent dans les échanges avant bourse après l'annonce d'un accord majeur avec OpenAI et la perspective d'une possible participation à hauteur de 10% dans le capital du fabricant de puces.
Tech-Médias Tech-Médias Quand Xbox s'inspire de Netflix : de la publicité avant de jouer La publicité serait sur le point de faire une apparition remarquée dans le jeu vidéo. Si elle est déjà présente, de manière discrète, Microsoft pourrait en faire une option pour profiter gratuitement de son service de cloud gaming.
Tech-Médias Tech-Médias GP Explorer de Squeezie : l’événement qui a fait basculer YouTube dans le monde réel Clap de fin pour le GP Explorer de Squeezie. Du moins, sous cette forme. Après trois éditions, la course de Formule 4 rassemblant des personnalités d’Internet a pris fin ce dimanche, aux termes d’un événement de trois jours, non sans marquer les esprits, mais surtout brouillé un peu plus les frontières entre YouTube et télévision.
Tech-Médias Tech-Médias Coupe du monde Mondial 2026 : le vrai arbitre sera… le ballon Hors-jeu, pas hors-jeu, faute, pas faute ? L'équipementier allemand Adidas veut mettre un terme aux débats lors de la Coupe du monde 2026 grâce à son tout nouveau ballon bardé de capteurs.
Vidéo | Tech-Médias Vidéo | Tech-Médias Jeux vidéo : les géants s’essoufflent, la Wallonie résiste Alors que le marché mondial du gaming stagne et que les géants comme EA ou Ubisoft traversent une phase de consolidation et de licenciements, la Belgique résiste mieux avec une croissance de 12% en 2024.
Tech-Médias Tech-Médias Game Pass et consoles Xbox plus chères soulèvent des questions sur la stratégie de Microsoft Prix des Xbox revus à la hausse, abonnements Game Pass plus chers sans réelle contrepartie et stratégie premium pour sa console portable Xbox Ally X : la branche gaming de Microsoft enchaîne les décisions qui posent question.
Tech-Médias Tech-Médias Amazon ne désespère pas de percer dans le jeu vidéo : voici sa solution pour y arriver Amazon ne s'avoue pas vaincue sur le marché du jeu vidéo. Après des débuts mitigés, le géant américain relance Luna, sa plateforme de cloud gaming, avec un nouveau positionnement : séduire les familles et les groupes d’amis grâce aux party games. Une stratégie qui traduit son ambition d’ancrer Luna dans le quotidien du divertissement domestique, face aux géants Xbox et Nvidia.
Tech-Médias Tech-Médias Elon Musk s’en prend à Netflix à cause d’un personnage transgenre : un nouveau dérapage ? Le cours de l’action Netflix reculait de nouveau jeudi, après avoir déjà chuté la veille. En cause : un appel au boycott lancé par Elon Musk, furieux que la plateforme propose un dessin animé incluant un personnage transgenre. Une polémique qui en dit long sur son positionnement idéologique.
Tech-Médias Tech-Médias Surveillance de masse : Microsoft met fin à une collaboration avec l’armée israélienne Dans un billet publié sur le blog de l'entreprise, le président de Microsoft, Brad Smith, a confirmé que l’entreprise avait « cessé et désactivé un ensemble de services pour une unité du ministère israélien de la Défense ».
Tech-Médias Tech-Médias Quand OpenAI fait la pub de ChatGPT en célébrant l’humain Le géant OpenAI dévoile sa première grande campagne de pub pour ChatGPT avec trois mini-films tournés ‘‘comme au cinéma’’. Paradoxe assumé pour une stratégie adaptée: c’est l’humain qui occupe l’écran à travers ses voyages, ses repas et ses défis sportifs, tandis que l’IA se contente de souffler les répliques.
Tech-Médias Tech-Médias Meta va puiser dans vos conversations avec l’IA pour doper la publicité ciblée Meta utilisera les conversations avec ses chatbots pour affiner la publicité et le contenu sur ses plateformes. Après des milliards investis dans l’IA, le groupe cherche désormais à rentabiliser cette manne de données.
Tech-Médias Tech-Médias Avec Gemini for Home, Google fait entrer l’IA générative dans nos maisons Google dévoile Gemini for Home, son IA générative qui succède à Google Assistant. Plus naturel et interactif, l’assistant transforme l’expérience des foyers connectés et veut faire de son IA générative un véritable compagnon du quotidien.
Ressources humaines Ressources humaines Quittoking ou la désacralisation du travail: quand démissionner devient un spectacle sur TikTok La génération Z transforme la démission en contenu viral sur les réseaux sociaux. Entre protestation sociale et quête de visibilité, ce phénomène bouleverse les codes du monde du travail et inquiète les entreprises.
Tech-Médias Tech-Médias Orange Belgium finalise l’intégration de VOO Orange Belgium a annoncé la finalisation de l’acquisition de VOO S.A., désormais dissoute à la suite de l’approbation unanime des actionnaires lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Cette décision met un terme à un processus entamé en juin 2023 avec l’acquisition initiale et l’intégration progressive des actifs et du personnel de VOO.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI présente son réseau social, Sora : l’IA amplifiera-t-elle les dérives en ligne ? OpenAI lance son premier réseau social. Une copie quasi parfaite de TikTok qui met, sans surprise, l’intelligence artificielle générative – vidéo, en l’occurrence – au cœur de l’expérience. Avec elle, l’entreprise de Sam Altman pose plusieurs questions sur l’avenir des réseaux sociaux, mais aussi sur leurs dérives potentielles.
Tech-Médias Tech-Médias Workslop : quand l’IA promet la productivité… et livre du vent L’empressement des entreprises à adopter l’intelligence artificielle afin d’augmenter la productivité de leurs employés — et donc leurs revenus — entraîne un paradoxe : la mauvaise qualité du travail leur fait perdre de l’argent.
Tech-Médias Tech-Médias Achats intégrés : ChatGPT s’invite dans l'e-commerce et inquiète Amazon et Google OpenAI ne cesse d'apporter des améliorations à son IA générative. Aux États-Unis, ChatGPT ne se contente plus de renvoyer ses utilisateurs vers des sites d’e-commerce externes : elle peut désormais prendre en charge toutes les étapes de l’achat, de la sélection du produit au paiement.
Tech-Médias Tech-Médias "Nous avons fait fausse route": quand le créateur du web regrette ce qu'Internet est devenu Celui que l’on considère comme le père du Web, Tim Berners-Lee, a partagé ses regrets sur ce qu’était devenue sa création dans une tribune. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a une solution et surtout, de l'espoir.
Tech-Médias Tech-Médias Apprendre à raisonner: la compétence clé face à l'IA (podcast) Le philosophe et mathématicien belge Luc de Brabandere plaide pour l'enseignement de la logique dès neuf ans, une nécessité face à l'intelligence artificielle et aux fake news.
Tech-Médias Tech-Médias Décrochage publicitaire de France Télévisions en Belgique: RMB s’explique et appelle au calme Dès le 1er janvier 2026, la régie publicitaire de la RTBF monétisera les audiences des chaînes France 2, France 3 et France 5 sur le territoire belge. L’annonce a suscité le courroux des médias privés francophones qui parlent de concurrence déloyale et exigent l’annulation de cet accord de commercialisation. Le patron de RMB tempère et veut calmer le jeu.
Tech-Médias Tech-Médias Cybersécurité: trois fausses certitudes qui fragilisent les entreprises Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation à la cybersécurité, mais la menace reste sous-estimée. PME ou grandes entreprises, domiciles ou bureaux, croire que l’on est trop petit, que la technologie suffit, ou que le télétravail est sans risque, peut coûter très cher.
Tech-Médias Tech-Médias Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui produit notamment les populaires jeux de foot EA Sports FC (ex-Fifa) ou de simulation les Sims, a annoncé lundi son acquisition par un consortium de fonds d'investissement.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI renforce le contrôle parental de ChatGPT, sans régler le fond du problème OpenAI déploie de nouveaux outils de contrôle parental pour sécuriser l’usage de ChatGPT chez les mineurs. Une réponse aux inquiétudes croissantes liées aux risques psychologiques.
Tech-Médias Tech-Médias Update EA racheté pour 55 milliards de dollars : le signal d’un marché du jeu vidéo arrivé à maturité Le marché du jeu vidéo, longtemps en pleine expansion, serait-il en train d’atteindre un plafond de verre ? La sortie de bourse d’Electronic Arts relance le débat sur l’avenir d’une industrie en quête d’un second souffle.
Tech-Médias Tech-Médias "Deux cerveaux valent mieux qu'un" : est-ce pareil pour les écrans de smartphone ? Le marché du smartphone donne parfois l’impression de tourner en rond. Les grands lancements se suivent et se ressemblent : meilleurs capteurs photo, autonomie allongée, charge plus rapide… mais peu de véritables révolutions. Mais un nouveau téléphone, réservé à la Chine pour le moment, pourrait marquer un tournant dans le secteur.
Tech-Médias Tech-Médias Laurent Hublet quitte la RTBF: la rumeur d'un éventuel conflit d'intérêts est "infondée" "Aucun marché n'a été attribué lors du Comité permanent extraordinaire de la RTBF", a indiqué vendredi le boulevard Reyers, en réaction à la polémique liée à la démission de Laurent Hublet (Les Engagés). Ce dernier, qui était administrateur de la RTBF depuis 2024 a démissionné jeudi de son poste "pour des raisons personnelles". Or, Forbes Belgique affirme que cette démission serait plutôt liée à de "lourds soupçons de conflit d'intérêts".
Tech-Médias Tech-Médias Meta dévoile Vibes : bientôt un réseau social où l'IA sera au cœur de l'expérience ? Le mastodonte des réseaux sociaux Meta poursuit ses efforts dans l'intelligence artificielle avec une nouvelle lubie : proposer un flux de contenus exclusivement générés à l'aide de l'intelligence artificielle.
Tech-Médias Tech-Médias Affaire RMB-France Télévisions: la RTBF vertement critiquée par les médias privés Suite à l’annonce de la régie publicitaire de la RTBF de monétiser les audiences des chaînes France 2, France 3 et France 5 sur le territoire belge, les médias privés belges francophones montent au créneau et demandent à la ministre francophone des médias de suspendre immédiatement cet accord de commercialisation.
Tech-Médias Tech-Médias Amazon accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour des pratiques trompeuses L'entreprise était accusée d'avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs pour les inscrire et maintenir dans son service payant Prime.
Tech-Médias Tech-Médias France Télévisions veut sa part du gâteau publicitaire belge: stupeur et tremblements Après TF1 en 2017, les chaînes publiques France 2, France 3 et France 5 s’attaquent au marché publicitaire belge avec la complicité de RMB, la régie publicitaire de la RTBF. Une onde de choc pour les acteurs privés de notre paysage médiatique qui crient déjà au scandale.
Tech-Médias Tech-Médias Instagram franchit le cap des 3 milliards d'utilisateurs mensuels Le réseau social Instagram a franchi le cap des 3 milliards d'utilisateurs mensuels, a annoncé mercredi le CEO Mark Zuckerberg dans un message publié par la maison-mère Meta.