La culture est une représentation permanente. Une cérémonie à la Brooklyn Academy of Music (BAM) à New York, dans le cadre du Rolex Arts Weekend, était l’occasion de révéler les dix noms de la Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative, édition 2023-2024.
Comment organiser la transmission de l’expérience et du talent entre les différentes générations? Par cycles de deux ans, la Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative met en relation un artiste établi (Mentor) et un jeune talent (Protégé) de la même discipline artistique. Rolex a mis en oeuvre ce programme de mentorat en 2002 en partant du principe que la culture est un continuum qui accumule toutes les expériences et expressions de tous les temps. Consciemment ou inconsciemment, et même sous forme de résistance, les artistes s’inspirent de ceux qui les précèdent. Par cette initiative, Rolex facilite la transmission du patrimoine culturel mondial.
Les procédures de la Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative ne sont pas prises à la légère. Un comité de sélection composé d’artistes et d’experts professionnels de l’art (renouvelé tous les deux ans) recherche d’abord des artistes de renommée internationale pour assumer le rôle de mentor. S’il accepte, le mentor décrit les critères de sélection du ou des protégés avec lesquels il ou elle souhaite travailler. Pour la sélection des protégé(e)s, Rolex constitue un comité de chaque discipline. Celui-ci détecte de manière impartiale et anonyme les artistes prometteurs qui correspondent au profil défini par le mentor. Les candidats recommandés peuvent ensuite poser leur candidature pour participer au programme. Parmi ces candidatures, le comité de sélection choisit trois ou quatre finalistes. Ils rencontrent alors le mentor, à qui incombe le choix de son ou de sa protégé(e).
Par cette initiative, Rolex facilite la transmission du patrimoine culturel mondial
Au cours des deux années d’une édition, le mentor et son ou sa protégé(e) passent au moins six semaines ensemble (périodes sans COVID). Ils sont entièrement libres de déterminer les modalités de leur partenariat. Souvent, le ou la protégé(e) choisit un projet et le mentor lui offre conseils et soutien. À la fin du cycle, Rolex invite les participants à présenter le résultat de leur collaboration au détour d’un week-end artistique ouvert au public — le Rolex Arts Weekend.

5 disciplines 5 mentors 5 protegé(e)s
ART PLASTIQUE
Mentor
El Anatsui (Ghana) met en lumière les religions traditionnelles de son pays natal par des sculptures et des installations monumentales qui regroupent peintures, dessins, textiles et sculptures. Pour lui, tout est matière: l’eau et le vent, le bois, l’argile, les pierres, le métal, les plaques d’impression, les capsules de bouteilles,… Pendant la majeure partie de sa carrière, El Anatsui a travaillé et enseigné au Nigeria.
Protégée
Pour son travail (installations, sculptures, vidéos, performances), la Sud-Africaine Bronwyn Katz utilise des matériaux naturels et recyclés. Elle a co-fondé l’iQhiya Collective, un réseau de onze jeunes artistes noires au Cap et à Johannesburg.
LITTÉRATURE
Mentor
Bernardine Evaristo (Royaume-Uni). Nous avons adoré “Fille, Femme, Autre”, le roman qui a fait d’elle la première Britannique noire à remporter le Booker Prize et elle est aussi la première présidente noire de la Royal Society of Literature. En 2010, le Times a inclus son livre “The Emperor’s Babe” dans sa liste des 100 meilleurs livres. “On Never Giving Up” est son premier ouvrage de non-fiction.
Protégée
La Ghanéenne Ayesha Harruna Attah a déjà publié cinq romans: Harmattan Rain (2009), Saturday’s Shadows (2015), Les Cent Puits de Salaga (2018), The Deep Blue Between (2020) et Zainab Takes New York (2022), dans lequel elle brise les préjugés sur les coutumes africaines.
CINÉMA
Mentor
Jia Zhangke (Chine) est largement considéré comme le chef de file du mouvement “Sixth Generation”, le collectif de cinéma expérimental et le premier site de production de cinéma indépendant en Chine. Les films de Jia Zhangke montrent la réalité quotidienne des Chinois et leur régression sociale au nom du progrès économique. En 2006, il a remporté le Lion d’or à Venise pour “Still Life”.
Protégé
Le réalisateur philippin Rafael Manuel partage son temps entre Amsterdam, Londres et Manille. En 2020, il a reçu un Ours d’argent à Berlin pour son court-métrage “Filipiñana”. Il réalise actuellement un long-métrage basé sur ce court-métrage. Il prépare aussi le long-métrage “Patrimonia”.
ARCHITECTURE
Mentor
En 2021, Anne Lacaton (France) était la lauréate (avec Jean-Philippe Vassal) du prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture. Le jury a salué le duo pour sa quête permanente d’enrichissement de la vie humaine. Lacaton et Vassal atteignent un maximum de luxe (et d’espace) avec un minimum de ressources. Leurs projets sont démocratiques, écologiques et sociaux.
Protégée
L’architecte Libano-Arménienne Arine Aprahamian a fondé en 2018, avec son mari Adrian Müller, le cabinet d’architecture et de design MÜLLER APRAHAMIAN, qui opère à Beyrouth, Londres et Erevan (Arménie). Leur projet de recherche Terraforma porte, entre autres, sur l’utilisation de l’argile.
CHANT
Mentor
Dianne Reeves (États-Unis) réunit le jazz et la soul et a remporté 5 Grammys pour Best Jazz Vocal Performance pour ses albums In the Moment (2001), The Calling (2002), A Little Moonlight (2003), Good Night, And Good Luck (2006) et Beautiful Life (2014). En 2018, le National Endowment for the Arts l’a nommée “Jazz Master”, la plus haute distinction américaine pour une artiste de jazz. Elle est sous contrat avec le label Blue Note.
Protégée
Song Yi Jeon, originaire de Corée du Sud, chante et compose du jazz. Elle a étudié la composition classique et le chant jazz en Suisse et au Berklee College of Music aux États-Unis. En 2018, elle a livré son premier album solo avec “Movement of Lives”.