La révolution du fitness selon Nerio Alessandri, fondateur de Technogym.

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Le plus grand des luxes, c’est une bonne santé. C’est avec cette idée en tête que Nerio Alessandri a lancé Technogym il y a plus de quarante ans, déclenchant ainsi une révolution dans le secteur du fitness.

Les vingtenaires préfèrent passer leur nuit du samedi au lit plutôt qu’en club. Le matin, ils filent à la salle et retrouvent des amis au coffee bar, plutôt que de récupérer de leur soirée affalés dans le canapé, comme le faisait la génération précédente. Vous l’avez sans doute remarqué : un basculement culturel est en cours. La prise de conscience que notre corps est un temple à protéger si l’on veut vivre longtemps et heureux s’ancre de plus en plus profondément chez les jeunes générations.

Un corps sain comme bien suprême. Cette intuition, l’Italien Nerio Alessandri l’avait déjà en 1983, lorsqu’à 22 ans, il a fondé Technogym, à une époque où le secteur du fitness était dominé par le bodybuilding – solarium et anabolisants compris. Nerio Alessandri est ingénieur industriel et dessinait des machines d’emballage. Alors qu’il s’entraînait lui-même dans un club local, il a constaté le manque d’appareils de qualité. Dans son garage, il a construit son premier prototype — le hack squat — et a ainsi jeté les bases de Technogym. « Le fitness s’adresse à une niche d’amateurs très en forme, tandis que le wellness est pour tout le monde : jeunes, seniors, athlètes et personnes avec des limitations physiques, explique Nerio Alessandri. C’est pourquoi le wellness a toujours guidé notre stratégie d’innovation. Nous proposons la gamme de produits la plus large du secteur, des produits haute performance pour les athlètes olympiques aux solutions pour les seniors ou les débutants. De plus, grâce à notre écosystème numérique, nous pouvons personnaliser l’expérience d’entraînement selon le niveau et les besoins. »

Cet écosystème numérique a mis Technogym sur la carte. Mywellness est le cloud qui réunit apps, outils, logiciels pour clubs et même des appareils non Technogym. L’app Technogym centralise vos entraînements et vos séances à la demande. Technogym Coach utilise l’IA pour personnaliser et ajuster les programmes. En scannant simplement le code QR sur l’appareil que vous souhaitez utiliser, vous reprenez le fil de votre planning et recevez un entraînement sur mesure.

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« La santé est plus que jamais la priorité numéro un, poursuit Nerio Alessandri. La population est mieux informée et les pouvoirs publics comprennent eux aussi qu’investir dans la santé et la prévention est crucial pour contenir la hausse des coûts des soins dans notre société vieillissante. Technogym dispose ici d’un avantage stratégique grâce à son écosystème numérique unique, appelé à prendre encore plus d’importance. Dans les années à venir, le wellness sera hyperpersonnalisé et profondément intégré au quotidien.

‘le wellness, contrairement au fitness, s’adresse à tous. C’est lui qui guide notre stratégie d’innovation’

Les gens veulent des expériences entièrement adaptées à leurs besoins, objectifs et passions. Pour offrir cette personnalisation et la déployer, l’IA et la technologie numérique sont indispensables. Nous croyons que l’avenir réside dans la combinaison fluide entre technologie et expérience humaine. L’IA et les plateformes numériques sont les leviers d’une routine bien-être réellement personnalisée, engageante et cohérente : les données sont transformées en programmes d’entraînement qui s’adaptent en temps réel. »

Design italien

Outre sa technologie de pointe, Technogym est surtout connue pour ses appareils élégants : lignes tendues reconnaissables, appareils noirs et logo jaune. « Le design a toujours été un élément central, ancré dans nos racines italiennes, raconte Nerio Alessandri. Nous y investissons depuis le premier jour, avec un centre de style interne et des collaborations avec des designers de premier plan dans le monde entier. » L’architecte italien Antonio Citterio — connu, entre autres, pour son travail avec Vitra — est à l’origine de l’ensemble de la Personal Line, qui constitue la collection d’appareils de fitness pour la maison. Le designer Toan Nguyen a également collaboré avec Citterio, notamment sur le tapis de course domestique. Et il y a eu en outre une série de collaborations spéciales avec, notamment, Dior, Patricia Urquiola et Rolf Sachs. « Notre design ne se limite pas à l’esthétique, il touche aussi au ressenti, aux performances et à l’intégration dans la vie quotidienne — à la maison, en salle ou dans un resort. Nos produits ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont pensés comme des objets de design. Chaque produit s’inscrit dans son environnement et apporte luxe et raffinement, à l’image du mobilier haut de gamme. »

Que les appareils Technogym s’intègrent de plus en plus souvent au mobilier chez les particuliers, la pandémie y a contribué. « Et ce marché continue de croître, enchaîne Nerio Alessandri. Le premier achat, c’est le plus souvent un tapis de course intelligent ou une station de musculation compacte. Nous proposons des solutions qui marient performance et esthétique, afin que l’équipement complète l’intérieur plutôt que de jurer avec lui. »

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The Village

Après quarante ans, Technogym trône au sommet du secteur du fitness avec près de 2 500 collaborateurs et des points de vente dans plus de 100 pays. Que l’Italien soit un innovateur sur tous les plans, cela se voit aussi au siège de la marque de bien-être. Technogym Village, à Cesena, n’est pas un HQ ordinaire, mais un wellness campus « first of its kind ». Le site de 150 000 m² sert de terreau à l’innovation dans le secteur du bien-être, avec bureaux, laboratoires R&D et unités de production rassemblés au même endroit. Le domaine comprend en outre des parcours de course, un terrain de basket et un étang. Sous la devise « Practice what you preach », Alessandri diffuse sa vision du wellness comme style de vie dans toute l’entreprise.

Longévité

« Le buzzword de demain, c’est longevity : vivre plus longtemps et en meilleure santé, en misant aussi sur la forme cognitive et la prévention », dit Nerio Alessandri. Quelle génération porte aujourd’hui cette forte croissance du secteur du bien-être ? « C’est un mix stimulant. La Gen Z est née avec le digital et aime les expériences gamifiées et sociales. Les jeunes actifs recherchent un entraînement efficace, orienté résultats, compatible avec une vie chargée. Les plus de 40 ans se concentrent sur la longévité, la mobilité et la qualité de vie. Le marché de la revalidation — les personnes qui se remettent d’une blessure ou d’une maladie — a besoin de mouvement encadré et sécurisé. Chaque segment a ses moteurs, et nous concevons des solutions en réponse. »

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