Manger durable : mode d’emploi

Adopter une alimentation plus riche en végétaux est non seulement bon pour vous, mais aussi pour la planète. Plus sain et plus durable : deux bonnes raisons de s’y mettre dès aujourd’hui. Mais comment faire en pratique ?

Vous avez pris la bonne résolution de manger plus sainement. Moins de sucres, moins de snacks, moins de viande, plus de légumes, des céréales complètes, des fruits secs, des légumineuses et des fruits… Il y a beaucoup de points communs entre une alimentation saine et une alimentation durable. Ce que vous faites pour vous, vous le faites aussi pour la planète. Vous optez non seulement pour des aliments sains, mais aussi plus durables, avec une empreinte écologique plus faible. Alors pourquoi s’en priver ?

De petites adaptations, une grande différence

La bonne nouvelle ? Pas besoin de voir les choses en grand : de petits changements de vos habitudes alimentaires auront déjà un impact positif sur votre santé et sur la planète. Tout ce que vous avez à faire est d’augmenter la part de produits végétaux dans votre alimentation. Pas en consommant plus, mais en optant plus souvent pour le végétal.

Manger durable : mode d'emploi

Concrètement ?

  • Mettez plus de légumes, fruits, légumineuses, fruits secs et céréales complètes sur votre liste de courses. Essayez les alternatives végétales à base de soja, ou des boissons à base d’avoine, d’amandes, de riz, de noisettes, de noix de coco… Le choix ne manque pas.
  • Mangez varié : ajoutez de la couleur dans votre assiette et variez les sources de protéines végétales, comme les lentilles, les pois chiches, le tofu, le tempeh ou le soja pour remplacer la viande… Pour le yaourt, vous pouvez choisir une alternative végétale à base de soja. Avez-vous déjà essayé Alpro Greek Style ?
  • Manger exclusivement végétal un jour par semaine pendant un an permet d’économiser 1 000 l d’eau. C’est l’équivalent de 20 douches.
  • Mangez un maximum de produits de saison ou locaux, qui ont une empreinte écologique nettement plus faible. Alpro opte par exemple pour l’agriculture régénérative, en prenant soin de l’eau et de la biodiversité dans la production du soja et des amandes. Grâce au recyclage, la consommation d’eau dans les usines est réduite. Pour éviter la destruction de la forêt amazonienne pour la culture du soja, Alpro utilise des ingrédients européens locaux, comme le soja cultivé en Belgique. Alpro n’utilise pas de cultures génétiquement modifiées et s’engage à réduire les déchets, notamment au niveau de l’emballage et du gaspillage alimentaire…
  • Mangez moins de produits contenant beaucoup de graisses saturées, de sel ou de sucres. Les graisses végétales non hydrogénées sont beaucoup plus souvent insaturées.

Source : FAO & WHO guiding principles for sustainable diets

Source : Rapport EAT Lancet

Source: Stijn Bruers, the rational ethicist

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire