Le Botanique, c’est chic! La liste de nos hotspots dans le quartier méconnu entre le Botanique, Madou et le Parc de Bruxelles
Investi par la chaîne d’hôtels branchés The Hoxton, ce quartier méconnu entre le Botanique, Madou et le Parc de Bruxelles est enfin apprécié à sa juste valeur. Voici la liste de nos hotspots.
Notre capitale, autrefois si souvent dénigrée, est de plus en plus attrayante. À partir du 22 mai, un hôtel de luxe international ultra branché viendra confirmer cette affirmation. The Hoxton, avec ses chambres élégantes et son lobby où le beau monde pianote sur des ordinateurs portables, a été l’une des enseignes ayant propulsé le quartier londonien de Shoreditch sur la carte du monde. La même chose pourrait se produire aujourd’hui à l’orée du Jardin Botanique de Bruxelles, au moment où la chaîne investit les bâtiments de l’ancien siège d’IBM. Entre le verdoyant Jardin Botanique, le Palais Royal et la Tour Madou qui surplombe la petite ceinture, un coin de Bruxelles attend de retrouver sa gloire d’antan. Ceux qui connaissent le quartier des Libertés et ses établissements comme leur poche sont généralement tirés à quatre épingles, portent un attaché-case et un badge autour du cou. Ce dernier révèle leur lien avec l’une des principales institutions politiques: le Sénat, le Parlement et, entre autres, la Chambre des Représentants au coin de la rue. C’est le cœur démocratique du pays. Mais il y a plus à découvrir à proximité de ces institutions solennelles que ne le savent même la plupart des Bruxellois. À l’ombre de la colonne du Congrès, le quartier est en résurrection grâce à ses galeries, à ses terrasses et à l’une des meilleures pizzerias au monde.
Quelcirque
Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans des hôpitaux africains, Frederica Wijckmans est revenue s’installer en Belgique. Elle avait besoin de changement, et comme cette anthropologue a toujours été passionnée par le design, elle a créé Quelcirque en 2011. Bien plus qu’une boutique, elle a composé une sélection très personnelle de beaux produits artisanaux, fabriqués en quantités limitées, souvent accompagnés d’un beau narratif qui révèle ses goûts et, en plus, disponibles à l’achat. Les tables Maarten Van Severen et les étagères Dieter Rams ne sont que le décor (et ne sont d’ailleurs pas à vendre) sur lequel ses objets choisis avec soin sont autant de preuves que l’on peut trouver de la beauté dans les plus petits objets. Des brosses fabriquées à la main, des spatules à poisson conçues par le créateur de Butterfly Stool, Sori Yanagi, ou une corbeille à papier minimaliste. C’est une mine d’or d’objets et vous prendrez conscience au moment de les découvrir qu’ils sont en tête de votre liste d’envies. Et n’essayez même pas de trouver Quelcirque sur Internet. Frederica Wijckmans a fait le choix délibéré d’être absente des réseaux sociaux: les belles choses peuvent rester secrètes. On ne découvre son univers qu’en y pénétrant.
Rue de l’Enseignement 89, 1000 Bruxelles, www.quelcirque.be
Daniel Ost
Le concepteur de projets internationaux maintes fois primé Daniël Ost est indéniablement l’un des meilleurs fleuristes au monde, mais c’est loin d’être la seule raison de découvrir la boutique Daniel Ost au 13 rue Royale. Des variétés de fleurs coupées totalement inédites et des nuées de bouquets colorés détourneront à coup sûr votre attention, mais n’oubliez pas d’admirer l’architecture et les fresques au plafond de cette magnifique bâtisse. L’ondulation des boiseries en acajou de la vitrine laisse deviner qu’il ne s’agit pas là d’une boutique ordinaire. Le bâtiment a été conçu en 1896 par Paul Hankar, l’un des poids lourds de l’Art nouveau belge, pour A. Niguet, chemisier de l’époque. La devanture est l’une des dernières et des mieux conservées en son genre.
Bon à savoir: les fleurs les plus singulières de l’assortiment de ce fournisseur officiel de la cour arrivent généralement à partir du mardi.
Rue Royale 13, 1000 Bruxelles, www.danielost.be
Bargello
Une loi ne se dément jamais sur la place de la Liberté: au moindre rayon de soleil, les terrasses des établissements comme le Caberdouche sont noires de monde, mais jamais autant que celle du Bargello. Quand on connaît la récompense à la clé, on fait la queue sans rechigner. Cet établissement, dont la première adresse se situe au Luxembourg, sert des glaces de tradition italienne: légères, onctueuses et uniquement composées d’ingrédients de premier choix. Ne manquez pas de déguster la gelato aux pistaches de Bronte, une saveur moka qui a le goût d’un espresso venant tout droit de Milan et les sorbets véganes. Les glaces sont servies de façon experte, non pas à la cuillère à glace, mais à la spatule. La glace est raclée et drapée en généreuses bouchées de crème glacée délicatement posées dans un cornet ou petit pot. Ou sur une brioche: ceux qui pensent qu’il est absurde de combiner brioche et crème glacée ne savent manifestement pas de quoi ils parlent.
Place de la Liberté 5, 1000 Bruxelles, www.bargellobruxelles.business.site
Chandigarh
Chandigarh est probablement le plus joli restaurant indien de Belgique. Le nom fait directement référence à la ville qui a été construite en 1953 dans le nord de l’Inde, et est considérée comme l’un des projets les plus imaginatifs de l’architecte suisse LeCorbusier. Shreya, fondatrice du restaurant, a vu dans l’amour qu’ont les Belges pour le travail de Le Corbusier à Chandigarh le lien parfait pour son restaurant éponyme qui, à l’instar de la ville, se veut à la fois coloré et simple. Dans la cuisine indienne, la coutume veut que les repas sont équilibrés et à partir des ingrédients frais disponibles. Le restaurant suit le même concept: un menu végétarien composé d’une grande assiette de petits plats, toujours équilibrés selon les principes de l’Ayurveda.
Comme la plupart des familles indiennes, laissez de côté les tables basses traditionnelles du premier étage pour profiter pleinement de la déco d’intérieur du rez-de-chaussée.
Rue de l’Enseignement 63, 1000 Bruxelles, www.chandigarh.be
La Piola Pizza
Tout pizzaiolo est conscient que la qualité de sa pizza dépend du four dans lequel la pâte atteint ou non sa croustillance la plus succulente. La place Saint-Josse se trouve juste de l’autre côté de la petite ceinture, à quelques encablures du quartier des Libertés et juste après le légendaire club Mirano, avec sa piste de danse tournante. C’est là que Carmine Leone a construit un énorme four à pizza pour son restaurant La Piola Pizza. Cet atout indéniable, conjugué à l’excellente qualité des ingrédients et à une magnifique pâte levée, a valu à cette modeste pizzeria à l’intérieur en bois sobre d’être classée 34e sur la liste des 50 meilleures pizzerias du monde. On le devine: pour goûter la Marinara, la Margherita ou l’Amatriciana, il vaut mieux réserver.
Place Saint-Josse 8, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, www.lapiolapizza.com
Cantina Valentina
Le restaurant n’a même pas encore ouvert ses portes qu’il figure déjà en bonne place sur la liste d’envies. Parce qu’il propose des spécialités péruviennes, the next big thing dans le monde gastronomique. Parce que la Cantina Valentina se trouve dans l’hôtel The Hoxton et que la chaîne est connue pour ses choix culinaires. Et surtout, parce que l’on doit la composition de la carte au chef Adam Rawson. Ce Britannique a été élu chef de l’année en 2015 alors qu’il dirigeait la cuisine du Pachamama à Londres, où il expérimentait déjà les saveurs péruviennes. Il a également mis sur pied des restaurants pour The Standard, cette autre chaîne britannique d’hôtels branchés, et il apporte aujourd’hui à Bruxelles son interprétation contemporaine des spécialités péruviennes, comme la carapulca (plat à base de pommes de terre séchées), des ceviches et son plat préféré: la cuisse de poulet croustillante sur un lit de riz sauté. Le tout arrosé d’un pisco sour maison.
Square Victoria Regina 1, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, www.thehoxton.com
Kiosk Radio
Depuis que la radio en ligne Kiosk Radio émet depuis une cabane en bois du Parc de Bruxelles, ce dernier est devenu bien plus qu’une étape obligée pour les touristes curieux en route vers le Palais Royal pour prendre un selfie. En peu de temps, la radio est devenue une incontournable chaîne de streaming pour découvrir les différents courants de la scène musicale alternative belge. Si des soirées house s’y improvisent parfois sous un soleil de fin de soirée, on peut également y prendre un café ou une bière fraîche en journée et observer à l’œuvre tant de jeunes DJ en herbe que des célébrités établies. Tout au long de la semaine, autour de tables en bois éclairées par les rayons mouvants d’un soleil filtré par les arbres, il règne un va-et-vient convivial de jeunes, de mélomanes plus âgés dont les enfants jouent au soleil, et d’expats venus prendre l’apéro. The Hoxton, qui a conclu un partenariat pour l’ouverture avec la radio, a bien compris à quel point Radio Kiosk pouvait insuffler un nouvel élan à la scène locale.
Place des Palais 10, 1000 Bruxelles, www.kioskradio.com
Mais aussi
Ballroom GalleryUne galerie d’art contemporain récente et une joint venture pour lesquelles les galeries anversoises DMW Gallery et Base-Alpha Gallery ont uni leurs forces.
Rue Royale 119/123, 1000 Bruxelles, www.ballroomgallery.be
Brian JoyeuxCe grand pâtissier est conscient que le paradis se dissimule dans l’éclair parfait, dans la découverte d’un cannelé ou dans la saveur d’un croissant.
Rue du Congrès 13, 1000 Bruxelles, www.brianjoyeux.be
My Little CupPetit coffeeshop spécialisé proposant une belle gamme de slow coffees et de thés, servis dans une jolie vaisselle.
Rue de la Croix de Fer 53, 1000 Bruxelles, www.mylittlecup.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici