Brain food: La princesse Delphine peut profiter d’une ‘motivational quote’
Il ne sert à rien de revenir à hier, dit Alice aux pays des merveilles, car j’étais alors une personne différente. Qui est Delphine de Saxe-Cobourg aujourd’hui? Princesse de Belgique et artiste. «Toutes ces histoires pour dire que c’était mieux avant», réagit-elle. «Je ne crois pas à l’attente. Le futur n’est pas sombre!»
What is to come, is better than what was
«C’est une phrase qui m’a inspiré une énorme exposition. Je ne sais pas qui a dit cette phrase. Je l’ai repérée sur le torse d’un monsieur. J’adore les motivational quotes, qu’elles soient attribuées à un philosophe grec ou tout simplement imprimées sur un t-shirt» (rires).
Le film Sliding Doors m’a appris une leçon précieuse sur la vie
«Une femme, interprétée par Gwyneth Paltrow, est sur un quai et attend le train. Dans une vie, elle embarque. Dans l’autre, elle rate le train. L’histoire n’est pas terrible, mais ce qui m’a marqué, c’est l’importance du timing. Cette façon dont on peut courir à l’échec à un moment donné et, vingt ans plus tard, réussir en faisant précisément la même chose. C’est une question de timing, dynamique et porteur d’espoir, rien à voir avec le hasard.»
Je recommande le podcast de Lewis Howes
«Il est très doué pour interviewer les gens puissants! Les hommes, car il s’agit le plus souvent d’hommes, qui ont de l’argent et de l’influence sont souvent fades et ennuyeux, mais face à lui, ils dévoilent leur côté vulnérable. Je me souviens particulièrement de l’épisode avec Sara Blakely de Spanx. Ses vêtements sculptants ne m’intéressent pas, mais cette femme était si spontanée et drôle!»
Les paysages ne m’inspirent pas
«L’été dernier, j’ai passé une semaine en Suisse. Nous avons fait de la randonnée en montagne, ce qui m’a purifié l’esprit. Mon Dieu, que ces vues étaient belles, bien trop belles pour m’inspirer. Jamais de la vie, je ne pourrais les égaler avec mon art. (rires). Par contre, les discussions à table m’inspirent.»
La mode peut me faire me sentir bien
«Les créations théâtrales et colorées de Tom Van der Borcht me mettent toujours de bonne humeur. Ce sont souvent les paillettes qui me plaisent. Apparemment les paillettes évoquent inconsciemment le scintillement de l’eau. La mer est, bien sûr, la mère de toutes les paillettes. Mais même les reflets d’une piscine m’apaisent.»
Je n’ai pas de tatouage, mais 1, 2, 3, Action! me plairait comme inscription
«À la fois lourd de signification et léger comme une plume, exactement ce qui fait du bien quand on est triste. Allez, reprends-toi. J’ai une œuvre qui s’appelle Never Give Up. L’une des phrases du poème est: «Don’t self destruct. Never give up. Try to reconstruct.» C’est ce que je veux dire. Ne vous laissez pas dévorer par votre chagrin. 1, 2, 3, Action!»
La jetset pourrait jouer un rôle important dans ma vie, mais je préfère mes habitudes
«Un système simple consistant à se coucher tôt, à conduire les enfants à l’école et à travailler dur, c’est ce qui me convient le mieux. Cela peut sembler ennuyeux. Quand je sors pour faire un jogging, je fais toujours le même itinéraire. Pas question pour moi d’emprunter une nouvelle route. Mon sens de l’orientation n’est pas assez développé pour cela. Je vois déjà les gros titres: Delphine a disparu! Elle a pris un raccourci pendant son jogging et on ne l’a plus jamais revue» (rires).
Delphine de Saxe-Cobourg (55 ans)
1968 Nait à Uccle
1975 Déménage à Londres
1991 Obtient un B.A. (Honours) à la Chelsea School of Art, Londres
1992-2003 Travaille comme artiste aux Great Western Studios, Londres
1999 A sa première exposition en solo, à l’Équipe Anglaise, Londres
2003 S’installe à Uccle
2016 Sort sa première collection de mode Wearable Art
2020 Obtient le titre de Princesse de Belgique et est reconnue par le roi Albert II
2023 Est conservatrice pour 13 créateurs émergents, The Creative Club, Maasmechelen Village
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici