Le beau au bois dormant

Un lit est un lit. La hauteur et la largeur peuvent parfois varier, mais la forme de base est presque toujours la même. “C’est pourquoi j’avais envie de faire quelque chose de complètement différent”, nous confie le designer Roel Vandebeek, qui a reçu carte blanche de la marque belge Magnitude pour créer son “Starry Night”.

Lors de notre entretien, Roel Vandebeek revient tout juste de New York et s’apprête à repartir pour le Danemark. Le designer à succès voyage régulièrement et profite toujours de ses voyages pour faire un peu de recherche. “À New York, nous avons séjourné dans le tout nouvel hôtel NH, et j’ai vraiment été frappé par le confort des lits.” Le designer touche là immédiatement un point crucial. “Quoiqu’on en dise, quand il s’agit de literie, c’est le confort qui prime”. Et il semblerait que cette nécessité de confort décourage toute velléité de faire preuve de variation dans la conception. “C’est exactement ce qui m’a incité à proposer un design surprenant”, explique Roel Vandebeek. Heureusement, le donneur d’ordre, le label belge Magnitude, lui a donné carte blanche. L’entreprise s’est fait un nom dans le milieu grâce à sa “collection featuring”, pour laquelle elle collabore avec de nombreux designers belges de renommée internationale. La liste comprend notamment Alain Berteau, Alain Gilles et la créatrice de mode Véronique Branquinho. Le genre de personnes qui s’épanouissent dans la liberté artistique.

Le beau au bois dormant

La chambre mansardée française

“J’ai insisté pour visiter les ateliers de production”, dit Roel Vandebeek. “Il me semble important de ressentir l’ADN d’une entreprise et d’observer le métier de mes propres yeux.” Ce métier a beaucoup inspiré Roel Vandebeek et le savoir-faire en tapisserie et en couture a donné naissance à un lit qui met cet artisanat à l’honneur. Le pied et la tête de lit du Starry Night sont tapissés, garnis et ornés d’une élégante ligne de surpiqûres. Une finition moderne pour une forme très classique, l’archétype d’un lit historique. “Si vous demandez à quelqu’un de dessiner un lit ancien, il vous dessinera un lit avec des barreaux aux quatre coins du lit. C’est une forme très reconnaissable pour la plupart des gens. La conception du Starry Night est donc aussi teintée de nostalgie. Dans mon cas, il évoque des souvenirs de vacances en France avec mes parents. Nous faisions souvent étape chez un antiquaire chez qui traînaient toujours dans un coin des éléments de l’un de ces charmants lits français tout à fait typiques.” Le nom “Starry Night” véhicule l’idée d’une chambre mansardée française avec ce lit ancien éclairé par la lune à travers une petite lucarne. “En évoquant cette image, j’ai pensé à la chanson “Starry, Starry Night” de Don McLean. Je m’allonge dans mon lit, je regarde les étoiles par la fenêtre et je me sens chez moi. C’est cette sensation de rentrer chez soi que je souhaite évoquer avec ce lit.”

Le beau au bois dormant

Intérêt commercial

Roel Vandebeek a-t-il réussi à concevoir un lit visuellement surprenant? Absolument! Mais il ne s’agit là que d’une partie du défi, selon le designer. “On peut créer les lits les plus bizarres, tout l’art est de faire en sorte que le design reste intéressant sur le plan commercial.” Roel Vandebeek imagine déjà son lit dans de nombreux endroits où il sera mis en valeur. “Bien sûr, dans la chambre de passionnés de design, mais je les imagine aussi dans des hôtels souhaitant se démarquer par leur literie. C’est un modèle très reconnaissable et le Starry Night sera donc une belle carte de visite pour un hôtel ou pour un B&B.”

Pas de biennale pour le lit

L’intention était de présenter le lit à la Biennale Interieur de Courtrai, le prestigieux salon belge de design et d’intérieur qui a récemment été annulé. La pandémie et les conditions de marché difficiles ont contraint les organisateurs à annuler évènement. “C’est évidemment une grande déception, surtout quand on s’apprêtait à présenter cette petite perle. Cette Biennale est toujours un moment fort pour les créateurs belges, un rendez-vous important avec la presse, les distributeurs, les détaillants… Heureusement, Magnitude prend les choses en main pour que le lancement de Starry Night ne passe pas inaperçu.” À suivre donc.

www.magnitude.be

Qui est Roel Vandebeek (52)

Roel Vandebeek est un artiste et designer belge. À l’exception des éditions limitées et des oeuvres d’art, la plupart de ses créations sont toujours produites à l’heure actuelle. Ce qui en dit long sur l’intemporalité de son style. Roel Vandebeek a travaillé avec des labels prestigieux comme Serax, Atelier Vierkant et Moome. Récemment, la maison d’édition Stockmans Art Books a publié la monographie “It’s A Roel” qui lève le voile sur les principaux projets du designer. www.itsaroel.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire