Il suffit parfois de se promener au sein d’une entreprise pour se faire une idée du CEO qui en est à la tête. Au siège social de Lynk & Co à Göteborg, on peut, dans l’ascenseur, choisir de pousser sur le bouton shuffle (lecture aléatoire). Lequel mène à l’un des étages de l’entreprise – communication, RH, comptabilité, R&D… – sauf que l’on ignore lequel. “J’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une idée sympa pour favoriser l’esprit de groupe. Si l’on prend le temps de boire un café, cela permet de rencontrer facilement de nouvelles personnes.” D’emblée, cela en dit long sur la personnalité d’Alain Visser. L’entrepreneur belge ne s’en tient pas aux conventions et cultive le don de sortir des sentiers battus. A preuve, le concept de Lynk & Co qui propose l’usage d’une voiture hybride selon une formule d’abonnement. Lequel permet aussi de la partager avec d’autres, les entretiens et charges étant pris en main par Lynk & Co. “Sans le moindre souci, donc”, précise-t-il au moment où l’on monte à bord de la voiture pour un tour de Göteborg. “Voilà qui a de quoi me plaire, je suis un fanatique de shopping.”

Göteborg est, avec 1 million d’habitants environ, la deuxième ville de Suède. “Mais elle n’est pas du même niveau que Stockholm, étant beaucoup plus petite, compacte et traditionnelle.” Alain Visser n’en est pas moins heureux ici. Il vit avec sa compagne juste en dehors de la ville, au bord de l’eau. “C’est très relax. Et la qualité de vie est d’un niveau très élevé.” Et d’épingler un bonus très appréciable. “La boutique Acne Studios est ici plus belle que celle de Stockholm.” Cette marque de mode très actuelle est pleinement suédoise, tout comme l’est Spotify, un label auquel Alain Visser peut aisément s’identifier. “Spotify, Netflix, AirBnB… Toutes ces entreprises ont trait au “service” plutôt qu’au produit. Je crois fermement en cette notion. Les jeunes générations sont moins préoccupées par la propriété physique que par le concept d’expérience. Telle que celle de la mobilité, par exemple, qui doit se dérouler de la manière la plus fluide possible.”

Et c’est le cas à Göteborg, qui, bien qu’il s’agisse de la deuxième ville du pays, se laisse facilement arpenter à pied dans son centre, la voiture pouvant être garée à sa lisière. Haga, son quartier le plus pittoresque, est entièrement piétonnier. Sa rue principale, Haga Nygatan, aligne de jolies maisons en bois colorées. De nombreux Suédois s’y rendent pour le fika quotidien, une tradition consistant à faire une pause vers quatre heures de l’après-midi et à prendre un café ou un thé accompagné d’un gâteau. Lequel, pour la plus grande joie des touristes, prend ici la forme d’un petit pain à la cannelle. Des versions les plus modestes et tendance – au levain – proposées par le lunch bar Da Matteo à celles, gigantesques, du bar à café Hebbe Lelle, digne d’Instagram.

Alain Visser vit ici depuis huit ans, d’abord en tant que Senior Vice President Marketing, Sales & Customer Service chez Volvo, puis comme fondateur de Lynk & Co. Avant cela, il a habité Zurich, Berlin, Francfort et Londres où ses deux fils résident toujours. “Par rapport à ces villes, Göteborg s’avère minuscule, bien entendu (rires).” Le rire est une seconde nature chez Alain Visser, bien qu’il n’en ait pas toujours conscience. Il a un tel humour et un tel sens de la relativisation que l’on oublierait presque que l’on a affaire à une grande pointure de l’industrie automobile. “C’est un secteur que j’aime mais qui semble tellement lent et rigide. Le smartphone a plus évolué en quelques années que la voiture ne l’a fait en cent ans. De plus, j’en ai assez de la culture machiste qui continue de dominer dans ce secteur. Chez Lynk & Co, 80% du personnel n’a jamais travaillé dans l’industrie automobile auparavant, la majorité n’a même pas son permis (rires). Et autre point important: près de la moitié de mon équipe sont des femmes.”

“En ce moment, nous sommes occupés à aménager notre maison sur la côte, un peu en dehors de Göteborg. Mais même lorsque je n’ai besoin de rien, j’aime flâner dans les magasins de décoration d’intérieur. Artilleriet est un paradis absolu pour qui s’intéresse au design. On y trouve de grands classiques mais aussi de plus petites marques dont l’offre est particulière. Plus loin dans la rue, il y a également Artilleriet The Kitchen qui propose de superbes articles pour la table.” Alain Visser ignore combien de temps encore il habitera ici. Dans la très belle véranda du Kafé Magasinet, il rend compte du curieux phénomène qu’il a pu observer. “On ne croise guère de personnes âgées ici. Il semble ne pas y en avoir. Cela m’a beaucoup frappé. Le centre-ville est véritablement habité par des jeunes.” Où souhaiterait-il vieillir dès lors? “Peut-être bien là où se trouvent mes racines, en Belgique.”

En attendant, Alain Visser peut faire revivre ses souvenirs belges chez Broadway & Sons, une boutique vintage à succès située en plein centre de Göteborg et fondée par David Asseraf en 1982 – on y croise d’ailleurs sa femme, Christine Lemaitre, originaire de Knokke-Heist
Alain Visser entend également montrer le Lynk & Co Club, un show-room automobile qui ressemble à tout, sauf à ce qu’il est censé être. On peut y faire du shopping, y boire un café, y travailler en co-working et, bien sûr, y voir une voiture. Murs en peluche, salle de réunion aux allures de sauna, mobilier hype du label italien Seletti: l’intérieur du Club se prête particulièrement bien à Instagram. “Ne l’avais-je pas dit?”, sourit le CEO. “Tout tourne autour de l’expérience.”

Les bonnes adresses du CEO Alain Visser à Göteborg
1. ACNE STUDIOS
Un label de mode suédois novateur qui fait de chaque visite en boutique une expérience personnalisée. Le décor gris très cinématographique, composé de briques et de murs en acier inoxydable, a été réalisé en collaboration avec le bureau londonien Geoff Crowther Architects.
Magasinsgatan 19 – www.acnestudios.com

2. ARTILLERIET
Un lieu où l’on aurait envie d’habiter. Tel est le sentiment qui prévaut lorsqu’on visite la superbe boutique de décoration intérieure Artilleriet. D’élégants décors, répartis sur deux étages, sont ici conçus à l’appui de créations classiques, nouvelles et propres à Artilleriet.
Magasinsgatan 19 (dans le même complexe qu’Acne) – www.artilleriet.se

3. ARTILLERIET THE KITCHEN
Quatre ans après Artilleriet, ses propriétaires, Sofie Hellsing et Christian Duivenvoorden, ont ouvert à l’angle de la rue, une autre boutique de design, spécialisée cette fois dans tout ce qui a trait à la cuisine et à l’art de la table – couteaux, planches à découper, assiettes, couverts, linge de table, plats à fruits…
Magasinsgatan 19 – www.artilleriet.se

4. BROADWAY & SONS
Une boutique vintage extrêmement populaire spécialisée en tenues d’inspiration militaire, mais l’on y trouve également des vestes bomber des années 1980 et de beaux modèles de jeans d’autrefois. Plus particulier encore: on y croise aussi des “connexions” belges en la personne de Christine Lemaitre. L’enseigne ouvrira d’ici peu une succursale à Stockholm.
Korsgatan 7 – www.broadwayandsons.com

5. DA MATTEO
Depuis que l’enseigne a été inaugurée ici en 2010, diverses succursales ont ouvert leurs portes à travers la ville. Mais celle-ci demeure le Q.G. où l’équipe Da Matteo s’emploie à cuire le pain et à torréfier et moudre le café. Les spécialités servies par la maison sont dès lors de délicieux cafés et toutes sortes de préparations à base de pain au levain.
Magasinsgatan 17A – www.damatteo.se

6. CAFÉ HEBBE LELLE
Un adorable bar à café façon Fifi Brindacier, très couru dans l’après-midi pour le fika – le rituel suédois du café ou du thé accompagné d’une douceur. Plus besoin par la suite de prévoir un dîner: les petits pains à la cannelle servis ici sont gi-gan-tes-ques.
Haga Nygata 23B

7. KAFÉ MAGASINET
Parfait pour un “reportage” Pinterest. Le lieu séduit par sa serre, ses plantes suspendues, ses lampes romantiques et surtout par sa jeune clientèle. Ici, on se bouscule pour le brunch du dimanche, et l’offre veggie et vegan, plutôt large, n’est pas la moins prisée.
Tredje Langgatan 9 – www.kafemagasinet.se

8. LYNK & CO CLUB
Le fleuron d’Alain Visser. Un espace qui n’a absolument rien à voir avec un show-room automobile classique. La Lynk & Co hybride y est, certes, exposée, mais à l’arrière, dans une sorte de cage. Ceux qui entrent ici viennent essentiellement pour prendre un café, faire un brin de shopping ou travailler sur leur ordinateur portable. Les toilettes, travaillées avec humour, valent absolument le détour.
Ekelundsgatan 4 – www.lynkco.com

9. TAVOLO
Un délicieux restaurant italien aux allures cosmopolites. Lorsqu’on y pénètre après avoir franchi le grand portail, on pourrait s’imaginer à Manhattan… avant de se retrouver, une fois à table, au coeur de l’Italie, même si les plats sont préparés à partir d’ingrédients en grande partie locaux. A épingler: l’imposante tête de cheval qui domine le bar.
Magasinsgatan 19 – www.tavolo.se