Ann Claes

Co-fondatrice de Mutani, start-up belge s’employant à catapulter de jeunes créateurs dans le cyberespace.

POURQUOI ACHETER DE LA MODE DIGITALE?

“Dans le monde réel, ce que l’on porte correspond à une part de son identité. Le vestiaire digital exprime aussi qui l’on est. Présente sur des plateformes de vente telles que The Dematerialised ou Exclusible, cette mode digitale permet d’habiller son avatar virtuel et ses selfies sur Instagram. Et tout comme dans le monde réel, il existe, dans le monde digital, de l’espace pour une authentique créativité. Notre slogan est “The most far-out fashion in cyberspace”. En ligne, tout est possible: on choisit soi-même son identité – le “jumeau digital” ne doit pas être une copie fidèle de soi, et l’on peut en avoir cinq. La particularité est que la mode digitale se négocie de manière anonyme. Pour les marques et les créateurs, prendre la mesure du public touché représente dès lors un défi.”

Stefan Kartchev x Mutani pour The Materialised
Stefan Kartchev x Mutani pour The Materialised

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DE MUTANI?

“Dans la mode, il y a les grands groupes, très puissants, et les créateurs indépendants qui réalisent leurs projets avec beaucoup moins de moyens. Mutani entend donner une voix et des opportunités aux jeunes créateurs en mettant des stylistes en lien avec des développeurs digitaux, puis avec une plateforme de vente telle que The Dematerialised. Nous préfinançons, le bénéfice est réparti et le créateur reçoit une commission sur la vente. Aujourd’hui, les acheteurs sont pour 70 à 80% des crypto-investisseurs – moins intéressés par la mode. Un glissement dû notamment aux investissements des labels de mode.”

LES NFT SONT-ILS UN PHÉNOMÈNE DE MODE?

“Les NFT ou Non Fongible Tokens sont les pièces d’archives du futur. La mode digitale et les NFT sont un phénomène de mode, mais de ceux qui ne passent pas. Chaque technologie trouve sa place à un moment donné. Les jeunes générations achètent déjà, dans les jeux en ligne, des “skins”, lesquels, à la différence d’un NFT, demeurent la propriété du jeu et ne peuvent être emportés. Un hoodie de Balenciaga acheté dans le jeu Fortnite ne peut être emmené vers une autre plateforme et est définitivement perdu si l’on renonce à son compte Fortnite. Le NFT est un bien de propriété. On peut l’emmener partout et le présenter via n’importe quel canal. Cela s’appelle de la flexibilité.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire