Nouveauté 2025 : la déduction fédérale pour les investissements dans le développement durable

Partner content

Un principal défi lorsqu’on investit dans la durabilité est de trouver une analyse de rentabilité solide. Un tel investissement peut être amorti sur plusieurs années, mais parfois cela ne suffit pas. « La déduction fédérale révisée pour investissement offre alors une opportunité supplémentaire de rentabiliser votre projet de développement durable », explique Marc Callier, Head of Sustainability chez ING.

Notre économie est en pleine transition vers la durabilité. Le constatez-vous également chez ING ?

Marc Callier : « Nos entreprises s’engagent dans le développement durable pour diverses raisons : la réduction des coûts, l’adoption de nouvelles réglementations ou la volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique, par exemple. Les entreprises manufacturières cherchent à optimiser leurs processus et leur consommation de matériaux. Les entreprises énergivores réduisent leurs factures énergétiques grâce à des investissements dans les technologies intelligentes et à leur propre production d’énergie renouvelable. Quant aux transporteurs et aux entreprises de logistique, ils privilégient les carburants comme le bio-GNL et le transport lourd électrique. »

Investir nécessite de l’argent. Quel soutien existe-t-il pour de tels investissements ?

Marc Callier : « Quiconque souhaite entreprendre de manière durable doit également s’assurer que l’investissement est financièrement solide. Préserver la santé financière de son entreprise à long terme est aussi une forme de durabilité. Heureusement, les gouvernements régionaux et fédéral ont mis en place des mesures pour stimuler la transition durable de notre économie. Il est donc préférable de vérifier les aides disponibles pour votre projet spécifique. »

Marc Callier, Head of Sustainability chez ING.

L’une de ces mesures est la déduction fédérale pour investissement, qui a été entièrement revue. Pourquoi est-elle intéressante pour ceux qui souhaitent rendre leurs activités plus durables ?

Marc Callier : « À partir de l’année fiscale 2025, la déduction thématique pour investissements durables sera majorée. L’année de l’investissement, vous pourrez déduire un pourcentage du coût total du bénéfice imposable. Il s’agit de montants considérables, la déduction s’élevant à 30 % pour les grandes entreprises et à 40 % pour les PME. En outre, l’intention est que la déduction soit transférable : en cas de bénéfice insuffisant pour l’année fiscale, elle pourra également être utilisée l’année suivante. On ne peut pas laisser passer une telle incitation. »

Pour quels investissements cette déduction thématique est-elle intéressante ?

Marc Callier : « Le gouvernement fédéral souhaite soutenir des investissements spécifiques, répartis en quatre catégories. Il s’agit d’investissements respectueux de l’environnement qui permettent de réduire la consommation d’eau ou de matières premières, la production de déchets, ou qui augmentent la durabilité d’une production. Une deuxième catégorie concerne le transport de marchandises sans, ou faible, émissions de carbone, ou encore les investissements dans le transport par bus écologique. La troisième catégorie concerne les mesures relatives à une consommation énergétique plus intelligente ; les énergies renouvelables, dont la période d’amortissement est supérieure à 3 ans, sont également éligibles. Et enfin, vous pouvez bénéficier de la déduction pour un investissement  soutenant les investissements numériques liés à ces trois formes de durabilité. »

Que faut-il faire pour pouvoir l’utiliser ?

Marc Callier : « La déduction est soumise à certaines conditions : par exemple, vous devez disposer d’une attestation de l’autorité compétente. La procédure de demande est définie dans des notes d’interprétation. Des consultations entre le SPF Finances et les Régions sont en cours à ce sujet, les attestations seront fournies dans la plupart des cas. Un autre point d’attention est la combinaison de la déduction d’investissement thématique avec des subventions régionales qui est actuellement exclue. Nous vous recommandons donc de discuter de chaque projet de durabilité avec votre expert-comptable, qui pourra vous conseiller sur les mesures les plus appropriées et les étapes à suivre pour en bénéficier. »

La société évolue vers une économie à faibles émissions de CO₂, un défi qui touche à la fois ING et ses clients. Ensemble, nous investissons dans un avenir durable pour votre entreprise. ING finance déjà de nombreuses initiatives durables, mais reconnaît qu’il y reste beaucoup à faire. Découvrez les progrès d’ING ici.