Interview d'Yves Van Laecke, CCO de Nagelmackers
« Nous voulons être le guichet unique, toutes générations confondues »


Partner content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
En tant que plus ancienne banque de Belgique, Nagelmackers possède plus de deux siècles d’expérience du marché. En se concentrant sur les entreprises familiales, Nagelmackers ambitionne d’être le guichet unique pour tous les moments clés de la vie de l’entrepreneur et de sa famille, déclare Yves Van Laecke, Chief Commercial Officer.
Nagelmackers : fondée en 1747, et plus prospère que jamais ?
« 2023 a été la meilleure année de notre longue histoire sur le plan financier. Les circonstances étaient exceptionnelles. Notre passé de banque de détail nous a donné un énorme coup de pouce, grâce à la forte hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, nous ne sommes pas non plus restés inactifs et avons consenti les efforts nécessaires. Résultat : nous avons constitué une belle réserve que nous entendons utiliser pour répondre à la demande de crédit de nos nombreuses PME familiales. Dans les mois à venir, nous mettrons davantage l’accent sur ce point. Je suis convaincu que nous pourrons nous positionner aux côtés des grands noms du secteur et jouer nos atouts en tant que banque de niche. »
Vous souhaitez proposer des crédits commerciaux aux entrepreneurs ?
« Les entrepreneurs se préoccupent autant de leur patrimoine professionnel que de leur patrimoine privé. Nous avons constaté une demande importante de prêts commerciaux et de prêts aux entreprises, notamment de la part des PME, et nous voulons les aider dans leur croissance. À cette fin, nous avons renforcé notre activité de banque d’affaires en recrutant plusieurs spécialistes du crédit et des entreprises. Nous pouvons ainsi les assister, les guider et les conseiller aux différents moments clés de leur vie. Il n’y a pas que la planification de la succession. Nous recevons également des demandes en matière de crédit d’investissement, de crédit hypothécaire ou d’épargne et d’investissement. Nagelmackers entend être le guichet unique pour tous les moments clés de la vie de l’entrepreneur et de sa famille.»

Comment puis-je faire appel à votre expertise ?
« Nous n’avons pas l’intention de financer de grandes entreprises. Nous nous concentrons sur les PME familiales belges qui appartiennent à notre groupe cible de patrimoine. Nous nous considérons comme un partenaire de l’entrepreneur, tout au long du cycle de constitution, de gestion et de transmission de patrimoine. En finançant son entreprise aujourd’hui, nous contribuons à créer la richesse de demain. Toute personne qui dispose d’au moins 75 000 euros à placer peut faire appel à l’expertise unique d’un « personal banker ». Les patrimoines de 500 000 euros ou plus sont confiés à un « private banker », coresponsable de la constitution et de la gestion du portefeuille. La gestion de fortune ou « wealth management » est proposée aux personnes disposant d’un patrimoine à investir de 4 millions d’euros ou plus. Je tiens à souligner que la banque se veut aussi accessible que possible, et ce, pour tous ses clients, et élabore des solutions adaptées à leurs besoins et souhaits spécifiques grâce à ses divers spécialistes et à son savoir-faire partagé. »
Le client peut-il toujours gérer lui-même son portefeuille via la plateforme d’investissement ?
« Nous constatons que les clients fortunés choisissent de plus en plus souvent d’investir eux-mêmes au moins une partie de leur fortune. C’est pourquoi nous avons lancé une plateforme où ils peuvent négocier des actions, des obligations, des fonds et d’autres titres financiers. Ce faisant, ils peuvent également bénéficier de conseils par l’intermédiaire de notre réseau d’agences et de nos outils numériques. »
Vous pensez également à la prochaine génération d’entrepreneurs ?
« Les jeunes entrepreneurs veulent avoir la possibilité d’acheter ou de vendre eux-mêmes des produits financiers. Nous n’avons pas l’intention de concurrencer les banques en ligne. Nous restons attachés à notre approche humaine, qui nous tient à cœur. Nous proposons toutefois des taux très compétitifs aux jeunes qui font partie de familles de clients fortunés. Nous voulons avant tout fidéliser les prochaines générations. C’est pourquoi les tarifs des transactions varient en fonction de la du patrimoine familial global placé chez Nagelmackers. Nous considérons également qu’il est de notre devoir de miser sur l’éducation financière. »
Vous souhaitez savoir comment la Banque Nagelmackers peut vous aider ? Contactez-nous via notre site web : www.nagelmackers.be et prenez rendez-vous sans engagement dans l’une de nos agences Nagelmackers en Belgique.