Politique économique Politique économique L’Italie met en garde contre une "grave crise" en Europe : l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique sera-t-elle encore repoussée ? Le ministre italien de l’Industrie, Adolfo Urso, a déclaré que l’interdiction de l’Union européenne de vendre des voitures neuves à moteur thermique après 2035 a déjà causé une "crise grave" pour les constructeurs automobiles européens. Il estime que cette politique doit être révisée de toute urgence, mais une révision n’est prévue qu’en 2026. La question est de savoir si la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, accélérera ce processus.
Bruxelles Bruxelles Transferts Nord-Sud en Belgique: et à la fin, c’est (surtout) Bruxelles qui paie! Les transferts de la Flandre vers les deux autres Régions du pays font régulièrement l’objet d’études… qui occultent un élément essentiel : une bonne partie de la richesse créée à Bruxelles file directement dans les autres Régions. Quand on en tient compte, on s’aperçoit que la vache à lait de la Belgique, c’est d’abord Bruxelles.
Mobilité Mobilité La voiture hybride est-elle le chaînon manquant vers une électrification complète ? La transition vers la conduite entièrement électrique est-elle trop brutale pour les consommateurs ? Alors que les voitures électriques semblent en perte de vitesse, les voitures hybrides pourraient faciliter le changement.
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt Les syndicats sont indispensables Les syndicats sont des acteurs clés de notre modèle socioéconomique. Ils ont obtenu beaucoup de choses : droit aux congés payés, droit au salaire minimum, etc., mais ils restent bloqués dans la philosophie des années 1960, basée sur un pseudo-conflit démodé entre le patronat et le prolétariat, avec de fréquentes menaces de grève. Et ils …
Mobilité Mobilité Bientôt 30 millions de voitures électriques, et toutes avec des batteries chinoises "Retarder le passage à l'électrique est une option" pour ne plus dépendre des batteries chinoises.
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt Sur le marché belge du travail, il y a actuellement plus de postes à pourvoir que de chômeurs Si l’on arrivait à un taux d’emploi de 80% dans les trois Régions, cela représenterait un impact de 22 milliards (40.000 x 550.000) et un budget en quasi équilibre.