Consommation Consommation Derrière la baisse des prix, une guerre d’image ? Les distributeurs rivalisent d'ingéniosité pour se positionner comme la meilleure alternative pour le consommateur. A travers les promotions et baisse de prix affichés, les retailers cherchent avant tout à travailler sur leurs images, dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Entreprises Entreprises Pourquoi les groupes de supermarchés s'appuient de plus en plus sur la franchise Carrefour, Casino voire Auchan en France, après Delhaize en Belgique... les grands groupes de supermarchés optent de plus en plus pour une exploitation de magasins en franchise, moins gourmande en capitaux.
Entreprises Entreprises Update Delhaize : des candidats repreneurs jettent l’éponge à la lecture des nouveaux contrats Des candidats repreneurs des franchises Delhaize déchantent en découvrant les contrats qui les lient à la chaine de supermarchés. Ils se révèlent en effet beaucoup plus contraignants que prévu. Certains jettent même l’éponge, rapporte le journal flamand Het Nieuwsblad.
Entreprises Entreprises Delhaize: des magasins très recherchés... Le distributeur belge aurait reçu environ 200 candidatures pour la reprise de ses 128 magasins qu’il souhaite franchiser. Les prix de vente pourraient se négocier en millions d’euros.
Entreprises Entreprises Les marques de distributeurs, la nouvelle arme pour attirer le client L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui ont radicalement changé de comportement dans les enseignes de la grande distribution. Ce sont les marques de distributeurs qui en profitent, au détriment des marques nationales.
Entreprises Entreprises Delhaize veut “optimiser” ses magasins La chaîne Delhaize a annoncé la suppression de la convention collective de travail (lire aussi en page 45). Elle souhaite revoir son organisation afin d’être “plus efficace”. Une provocation pour les syndicats qui n’excluent pas des actions.