International International Philippe Lamberts, le conseiller d'Ursula Von der Leyen qui chagrine Ecolo: "Une mission périlleuse" L'ancien député européen vert conseillera la présidente de la Commission sur "la transition vers une économie climatique". Les écologistes n'applaudissent pas, eux qui ont voté... contre la Commission. "Je comprends, nous dit Philippe Lamberts. Je ferai tout pour jeter des ponts."
Politique économique Politique économique Présidence d'Ecolo : deux duos candidats pour sauver les meubles et apaiser les tensions La défaite brutale du 9 juin a mené à la démission de Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, coprésidents d'Ecolo. Deux duos se présentent en vue des élections internes du 13 juillet. Marie Lecocq et Samuel Cogolati, d'un côté, Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre, de l'autre. Ils auront la charge d'apaiser les tensions et de sauver ce qui peut l'être aux élections communales. Après quoi, un chantier beaucoup plus large les attend : redonner un avenir à l'écologie politique en Belgique francophone.
Edito Edito Règles budgétaires de l'UE : peut-on réellement parler d'austérité ? 369 voix pour, 161 voix contre et 69 absentions. Les nouvelles règles budgétaires européennes ont largement été adoptées, mardi, au Parlement européen. Soutenues par les libéraux, les conservateurs et les sociaux-démocrates, elles feront leur retour le 1ᵉʳ janvier 2025. Les écologistes et la gauche radicale s'y sont opposés et criaient dès hier soir à l'austérité.
Politique économique Politique économique Les eurodéputés valident la réforme des règles budgétaires de l'UE : "Une camisole de force" Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté mardi la réforme des règles budgétaires de l'UE censée garantir le redressement des finances publiques des Etats membres tout en préservant les investissements.
Politique économique Politique économique "L'austérité devait arriver, c'était inévitable" Les nouvelles règles budgétaires européennes font grand bruit en Belgique et suscitent des tensions au sein de la Vivaldi. Le programme pour les 7 prochaines années s'annonce chargé : à minima 27 milliards à trouver, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre aux futures promesses électorales. La gauche crie à l'austérité. La droite estime qu'il fallait de toute façon passer par des réductions des dépenses et elle appelle aux réformes structurelles. Nous avons voulu entendre un autre son de cloche. De la part de Zsolt Darvas, membre du think tank Bruegel, qui s'est penché de près sur ces nouvelles règles budgétaires.
Politique économique Politique économique Les nouvelles règles budgétaires de l'UE ne laissent quasiment aucune marge de manœuvre aux prochaines coalitions Toutes les belles promesses électorales que vous entendrez dans les prochains mois peuvent être rangées au placard. Car les nouvelles règles budgétaires viennent de faire l'objet d'un accord entre la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres. Ces nouvelles règles imposent ni plus ni moins un effort budgétaire drastique à notre pays. C'est …
Politique économique Politique économique Surprise : le « oui » de Philippe Lamberts à Fiona Morton Déjà des lézardes dans l’union sacrée contre la nomination à la DG Concurrence de l’économiste américaine.
International International Le Parlement européen adopte de justesse un mandat sur la restauration de la nature Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en plénière, une position commune sur le projet controversé de restauration des écosystèmes naturels, qui lui permet d'entamer les négociations avec les États membres. Ce dossier, texte-clé du Pacte vert dans son volet biodiversité, a exacerbé les passions ces derniers mois, sur fond d'accusation de …