Wallonie Wallonie Seuls 37 projets du plan de relance wallon sur 306 ont un réel effet sur l'emploi et la productivité L'évaluation des projets est en cours. Une étude de l'Iweps est plutôt critique. Les choix seront posés d'ici la fin de l'année en visant "l'utilisation rationnelle des moyens publics".
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Politique économique Politique économique Olivier de Wasseige : “Le monde politique manquait de vision” Fort de ses 10.000 voix de préférence, Olivier de Wasseige (Les Engagés), l’ancien patron de l’Union wallonne des entreprises, est élu au Parlement wallon. Il se sent pris d’une responsabilité pour faciliter la vie des entrepreneurs et des indépendants en Wallonie.
Politique économique Politique économique De l'entreprise à la politique: patrons élus, à vous de jouer! De la fraîcheur et de la rigueur: les CEO élus sur les listes du MR et des Engagés sont à la manœuvre pour diriger le changement. Ils misent sur leur expérience de management et entendent casser les codes. Mot d’ordre: revaloriser le travail et redonner de l’ambition à la Belgique.
Politique économique Politique économique Limiter les allocations de chômage à deux ans : la proposition des Engagés pourrait coûter très cher “Un job plutôt qu’une allocation”, la proposition des Engagés est ambitieuse, mais comporte de nombreux défis et incertitudes quant à sa mise en œuvre et son coût réel. Une analyse plus approfondie et réaliste est nécessaire, estime l’économiste Philippe Defeyt, président de l'Institut pour un développement durable.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les partis politiques à la chasse aux célébrités, mais gare à la gueule de bois Les partis politiques belges sont partis à la chasse aux voix. La vôtre et la mienne, bien entendu, mais avant cela, ils ont décidé de faire la chasse aux célébrités, aux Wallons connus comme on dit chez nous.
Fédéral Fédéral Notre démocratie vacille, entre “fils de” et candidats connus La Belgique est une particratie, mais aussi une dynastie politique. Le nombre de “fils et filles de” explose. Et les nouveaux candidats affluent sur les listes pour tenter de soigner le malade. Dont un Flamand dans le Hainaut...
Entreprises Entreprises Le Wallon aussi créatif et travailleur que le Flamand Contrairement aux clichés, les Wallons sont productifs, créent des entreprises et innovent tant et plus. Tour d’horizon en neuf affirmations.
Wallonie Wallonie Jean-Jacques Cloquet et Olivier de Wasseige: “En politique pour faire bouger la Wallonie” Dans notre Trends Talk, les deux ex-CEO de l’aéroport de Charleroi et de l’Union wallonne des entreprises détaillent les raisons de leur arrivée chez les Engagé.e.s. Priorités: l'emploi et la réindustrialisation.
Politique économique Politique économique Bouchez prolongé d'un an au MR, Sophie Wilmès jouera un rôle central, mais la crisette laissera des traces Le président libéral est prolongé jusqu'après les élections communales. Une décision à l'unanimité. Mais il devra jouer davantage collectif. L'ancienne Premier ministre Sophie Wilmès se réinvestit. Mais les dégâts sont là.
Politique économique Politique économique Avec Blondel et Armelle, les Engagés sous le soleil; les libéraux dans le brouillard Le mouvement de Maxime Prévot poursuit son ouverture avec le recteur de l'UCLouvain et un visage de la RTBF. Le MR n'est pas encore sorti du "problème" Bouchez. Contraste.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton S’engager pour l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles Les discours favorables à l’esprit d’entreprise et aux réformes sont importants parce que, du côté francophone, la véritable menace pour les élections à venir porte un nom: PTB.
Wallonie Wallonie Vincent Blondel ne sera plus recteur de l'UCLouvain. Cap sur la politique? Après deux mandats, Vincent Blondel cèdera la main au printemps prochain. Avec lui, l'université a poursuivi son ouverture sur la société. Une mission en politique ne serait pas exclue. Allo, les Engagés?
Politique économique Politique économique Coppieters, de Wasseige, Verougstraete, des déçus du MR: les Engagés retrouvent le centre-droit Les arrivées d'Yves Coppieters et de Lyseline Louvigny en Brabant wallon, après celles de l'ex-CEO de l'UWE et de l'ex-manager de l'année, confortent le virage amorcé par le président Maxime Prévot. La chasse à Bouchez est engagée.
Entreprises Entreprises Olivier de Wasseige: "Quand je bossais, je ne pensais pas à mon cancer" Surcharge de travail, stress, solitude… Les facteurs de risque s’accumulent pour la santé physique et mentale des patrons de PME. Ceux-ci n’ont cependant pas toujours conscience que leur santé, c’est le premier capital immatériel de leur entreprise et qu’elle mérite une attention prioritaire. Des indépendants et patrons de PME témoignent. Aujourd'hui, c'est l'ancien CEO de l'UWE (Union wallonne des entreprises)
Wallonie Wallonie Que révèle l’affaire LabOdoo? La formation en alternance, voie royale pour l’emploi, ne fonctionne pas dans le sud du pays. La faute à une dispersion des compétences, explique l’ancien administrateur délégué de l’UWE.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Réindustrialiser la Wallonie, “quoi qu’il en coûte” Plus que jamais, la réindustrialisation du sud du pays et son redéploiement économique doivent constituer “la” priorité de toutes les forces vives.