Banque Banque Pourquoi les banquiers sont-ils détestés? Frais en hausse, digitalisation forcée, service diminué, fermeture d’agences, disparition des distributeurs de billets, épargne chichement rémunérée: en banque, la grogne des clients grimpe. Est-ce justifié ou pas? Décryptage des critiques qui pleuvent actuellement sur la planète bancaire.
Banque Banque Mikael Petitjean (Waterloo Asset Management) : "Si les banques sont perçues comme des délateurs, c’est en raison de notre système de taxation" Economiste chez Waterloo Asset Management et professeur à l’UCLouvain, Mikael Petitjean revient sur le mécontentement des clients vis-à-vis de leur banque. Un mécontentement qu’il analyse également de manière originale sous l’angle psychologique. Trends Tendances : Les clients ont-ils raison, aujourd’hui, de se plaindre de leur banque ? Mikael Petitjean : Oui, la clientèle âgée, celle …
Mon Argent Mon Argent Votre compte d’épargne dort-il vraiment? Une grande part de l’épargne des ménages est logée sur le livret réglementé, dont l’encours est d’environ 300 milliards d’euros. Une montagne d’argent qui ne dort pas, contrairement à une croyance fort répandue.
Banque Banque La fête est-elle finie pour les banques? Entre coûts dopés par l’inflation, moins-values obligataires, fin des prêts géants de la BCE, ralentissement économique et pression du politique sur la rémunération de l’épargne, le secteur doit désormais composer avec plusieurs facteurs déstabilisants. Explications.
Banque Banque Six questions sur la crise des banques américaines En l’espace de deux mois à peine, plusieurs (petites) banques américaines ont fait faillite. Pourquoi et comment? Décryptage d’une crise bancaire qui n’a peut-être pas dit son dernier mot.
Banque Banque Ces quelques mots qui suffisent pour sauver la planète finance Rassurer vite à coup de montagnes de liquidités et de propos tranquillisants pour enrayer la panique... Depuis la crise de 2008, banques centrales et chefs de gouvernement ont appris la musique.