Entreprises Entreprises Les entreprises pourront déduire jusqu'à 40 % de leurs investissements durables: “Cela pèsera sur le budget” À partir de 2025, les entreprises pourront déduire jusqu'à 40 % de leurs investissements durables. La Chambre a approuvé, la semaine passée, cette réforme initiée par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Malgré le déficit de 27,2 milliards dans le budget fédéral, le gouvernement fait un cadeau aux entreprises, selon l'expert fiscal Michel Maus.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Succession & donations Succession & donations La Belgique, championne d'Europe des droits de succession Aucun pays européen ne perçoit autant de recettes sur les successions et les donations que la Belgique. Et ce, alors que la tendance en Europe est de plus en plus à la suppression des droits de succession.
Impôts Impôts L'écart fiscal entre les célibataires et les couples avec enfants encore profond La suppression du quotient conjugal, un avantage fiscal accordé aux couples mariés ou cohabitant légalement, est à l'ordre du jour de la réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Selon Michel Maus, professeur de droit fiscal (VUB), il s'agit d'un bon point de départ, mais insuffisant pour réduire l'écart fiscal important entre les célibataires et les couples.
Politique économique Politique économique Voici la réforme fiscale idéale, selon cinq fiscalistes La réforme fiscale était censée être le point d'orgue du gouvernement d’Alexander De Croo. Alors que les partis au pouvoir continuent de se chamailler à ce sujet et n’arrive pas à un accord, Trends a demandé à cinq fiscalistes ce qu'il convenait de faire en matière de fiscalité.