International International Update Crise politique en France: François Bayrou pourrait-il réussir là où Michel Barnier a échoué ? On le présentait et depuis ce vendredi matin, c’était une quasi-certitude : convié par téléphone ce matin à 5h à venir à l’Elysée discuter avec le président Emmanuel Macron, le patron du Modem (le parti centriste), François Bayrou a été nommé ce vendredi Premier ministre.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui La messe de Notre-Dame de Paris et le déclin européen Il y a parfois des photos ou des vidéos qui en disent plus sur l’état d’un pays ou d’un continent que de longs discours. La vidéo qui m’a marqué est liée à Donald Trump. On le voit assis au premier rang à gauche pour la réouverture officielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Grand, bourru et massif, Donald Trump ne voit pas que plusieurs ministres français, dont Rachida Dati, mais aussi Michel Barnier, le Premier ministre sortant, sont en train de le regarder du coin de l’œil comme une bête de foire ou plutôt comme des gamins voyant de près une vedette internationale.
International International Macron promet un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours" Le président Emmanuel Macron a promis jeudi soir aux Français de nommer "dans les prochains jours" un nouveau Premier ministre, alors que le pays se retrouve une nouvelle fois sans gouvernement, dans un contexte budgétaire alarmant et une atmosphère de crise politique.
International International Le Général de Gaulle aux enchères On peut investir son argent dans des placements alternatifs tels que des œuvres d’art, des voitures anciennes, des vins de prestige ou des squelettes de dinosaures. Et pourquoi pas dans les souvenirs personnels de grandes figures historiques? A Paris, la maison Artcurial organise prochainement une grande vente aux enchères dédiée au Général de Gaulle.
International International France: les trois raisons pour lesquelles la crise politique n’est pas une crise financière Des taux qui baissent malgré tout, une épargne privée abondante et une situation politique qui n’est finalement pas exceptionnelle : voilà pourquoi la crise politique française n’est pas une crise de la zone euro, explique Samy Chaar (Lombard Odier).
International International Chute du gouvernement Barnier L'Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier. Un geste inédit depuis 1962 et qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières.
International International La France fonce vers le chaos et les marchés s’inquiètent Ce mercredi ou ce jeudi, à moins d’un miracle, le gouvernement français piloté par Michel Barnier devrait être renversé par une motion de censure. Son projet de loi financier sur le budget 2025 est en effet retoqué tant par la gauche et l’extrême gauche du NFP que par l’extrême droite du RN, et la conséquence logique est un vote de défiance du gouvernement actuel.
International International Update Le gouvernement Barnier à deux doigts de chuter, la France au bord de la crise de nerfs L'adoption du budget 2025 pourrait faire chuter le Premier ministre. Le RN veut censurer, les issues de secours sont peu nombreuses. Notre voisin devient le malade de l'Europe. Et la défiance vis-à-vis des institutions grandit de façon très préoccupante.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La France au bord du chaos financier : coup de bluff ou réalité prochaine ? La France voit son taux d’emprunt rivaliser avec celui de la Grèce, déclenchant une onde de choc dans les sphères politiques et économiques. Entre humiliation, bras de fer parlementaire et risques de dégradation financière, l’Hexagone est face à un dilemme historique.
Politique économique Politique économique Les trois grands patronats de l'UE présentent un plan d'attaque économique Les trois principales organisations patronales de l'UE ont adressé vendredi une déclaration commune à la nouvelle Commission européenne, appelant à des mesures urgentes pour éviter un décrochage de l'Europe vis-à-vis de ses concurrents, à deux mois du retour au pouvoir de Donald Trump.
International International Demande de procès pour corruption contre Rachida Dati et Carlos Ghosn La menace d'un procès est plus forte que jamais pour Rachida Dati: le Parquet national financier (PNF) a confirmé vendredi avoir demandé que l'emblématique ministre de la Culture ainsi que l'ex-tout puissant patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn soient jugés pour corruption et trafic d'influence.
Mon Argent Mon Argent Qu'est-ce qui change pour vos finances en ce 1er novembre Médicaments sous prescription, choix du modem, indemnisation en cas de panne internet... Quel est l’impact de ces changements, qui ont lieu au 1er novembre, sur vos finances?
Chroniques Chroniques Élections communales : dette publique et promesses politiques en question Les élections en Belgique et en France auront bientôt un goût amer pour les électeurs. En Wallonie, l’électeur a voté à droite dans l’espoir d’un changement radical et immédiat, mais il va découvrir que la dette publique wallonne, mais aussi fédérale, ne laissera pas de place pour des cadeaux fiscaux.
International International À la remorque des pays du "Club Med" : France, Belgique, même combat ? Une déflagration. L’Espagne emprunte désormais à un taux plus favorable que la France. C’était déjà le cas depuis un certain temps pour le Portugal. Chez nos voisins, on semble enfin prendre la mesure de la déliquescence des finances publiques. Michel Barnier, Premier ministre, a appelé à un effort de 60 milliards d’euros, rien que pour l’année prochaine. En Belgique, le réveil est également douloureux. Avec une différence notable : notre "petite" économie ne peut sans doute pas se permettre les largesses du voisin.
Politique économique Politique économique « On ne travaille pas assez ! » : la fin des 35 heures a-t-elle sonné en France ? Suppression d’un deuxième jour férié, fin des 35 heures… Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics et de l’Intérieur, a proposé ce dimanche des pistes pour faire « travailler plus » les Français, tout en critiquant les hausses d’impôts envisagées par le gouvernement, qu’il juge nuisibles à la croissance.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Passoires thermiques : une bouffée d’oxygène en Flandre en attendant Bruxelles et la Wallonie ? La Flandre assouplit les règles de rénovation des passoires thermiques, facilitant ainsi la vente des biens énergétiquement inefficaces. Pendant ce temps, Bruxelles et la Wallonie devront probablement suivre cette voie. Face aux défis de la transition écologique, les citoyens se trouvent pris entre les exigences climatiques et leur pouvoir d’achat, créant une tension entre la « fin du mois » et la « fin du monde ».
International International Le gouvernement français prévoit un effort budgétaire massif de 60 milliards d'euros Report de l'indexation des retraites, meilleure maîtrise des dépenses de santé, taxation des transports polluants: pour redresser des finances publiques à la dérive, le gouvernement français prévoit un effort de 60 milliards d'euros dans son projet de budget pour 2025.
International International La France a enfin un gouvernement, marqué à droite et déjà fragile Dirigée depuis plus de deux mois par une équipe démissionnaire dans un climat de chaos politique, la France a enfin un gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Michel Barnier, qui devra imposer son équipe marquée à droite et déjà sous le feu des critiques.
Politique économique Politique économique La BCE prête à baisser à nouveau ses taux jeudi, la suite incertaine La baisse de l'inflation et la faiblesse de l'économie en zone euro justifient une nouvelle baisse des taux d'intérêt que la BCE devrait acter jeudi, sans s'engager sur le rythme de sa politique d'assouplissement monétaire.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Michel Barnier peut-il sauver la politique française ? Les commentaires vont bon train en France depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par le Président Emmanuel Macron.
International International France: Michel Barnier nommé Premier ministre Le président français Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’entreprise, dernier lieu du « vivre ensemble » en France La victoire de l’extrême droite en France est aussi l’échec d’Emmanuel Macron.
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.