Energie Energie Vincent Verbeke (Engie) : "En 20 ans, sur le nucléaire, on a perdu notre chemise" Juste avant l'accord de gouvernement, Vincent Verbeke, le CEO d'Engie Belgium, a remis les points sur les i : Engie referme son chapitre nucléaire. La prolongation de Tihange 3 et Doel 4 n'est qu'une parenthèse. Un nouveau bras de fer se prépare avec l'Arizona, qui a désormais confirmé ses intentions. Et il s'annoncera encore plus difficile à remporter. Doel 1 doit s'interrombre, dès ce vendredi, à 21h45.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Arizona : le MR gère l'économie et l'emploi Le Président du MR présente les ministres du mouvement réformateur. La plupart des visages sont nouveaux. Bernard Quintin se charge de la Sécurité, de l'Intérieur et de Beliris ; Mathieu Bihet prend les commandes de l'Énergie ; Éléonore Simonet défend les Classes Moyennes, les Indépendants et les PME. Il était déjà présent dans le Vivaldi, …
Nucléaire Nucléaire Les citoyens sauveront-ils Tihange 1? Les trois plus vieux réacteurs nucléaires du pays jouent leur peau cette année. En l’état, Doel 1 et 2 tout comme Tihange 1 subiront le même sort que Doel 3 et Tihange 2 : le démantèlement. Tous les yeux se tournent vers le prochain gouvernement, mais l’association 100TWh est dans les starting-blocks pour lancer sa coopérative qui entend prolonger de 10 ans Tihange 1. Un pari fou ?
Energie Energie L’île énergétique menace les factures d’électricité L’île énergétique Princesse Elisabeth, en mer du Nord, a vu son budget exploser. L’impact sur la facture d’électricité est quasiment garanti. Et il pourrait faire mal aux ménages et très mal aux industries. La ministre sortante de l'Energie, Tinne Van Der Straeten (Groen), est priée de venir s'expliquer, ce mercredi, à la Chambre.
Energie Energie L'explosion des coûts de l'île énergétique aura un impact conséquent sur la facture d'électricité La tension est palpable entre Elia et la Creg. C'est ce qu'il ressort d'une nouvelle commission parlementaire autour de l'explosion des couts de l'île énergétique Princesse Elisabeth, désormais évaluée entre 7 et 8 milliards d'euros. Le premier est responsable de la construction de l'île, le second est le régulateur fédéral qui doit contrôler que les montants ne fassent pas dérailler les prix de l'électricité. Il y a toutefois une certitude : cela impactera la facture des ménages et des entreprises.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Energie Energie Le nucléaire au coeur d'un Sommet mondial à Bruxelles: "Il doit faire partie du mix futur" Le Premier ministre libéral, Alexander De Croo, mise sur une dynamique mondiale. Les industriels insistent pour que l’atome fasse partie de la réponse énergétique du futur. Mais les écologistes continuent à plaident pour une sortie.