Politique économique Politique économique UE: l'inflation va continuer de ralentir en 2025 (+2,1%) La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle tablait sur une légère accélération de la croissance économique et la poursuite du ralentissement de l'inflation l'an prochain, tout en soulignant l'incertitude liée aux tensions géopolitiques.
Clever Together Clever Together Pour le président de la FSMA, “le train de la finance durable est parti” Patron de l’IOSCO, l’organisation qui rassemble les gendarmes des marchés de la planète, notre compatriote Jean-Paul Servais se réjouit du travail normatif accompli dans le domaine de la finance durable qui, à terme, permettra aux investisseurs de comparer les informations de 130.000 sociétés. Mais il avertit que ce changement sera costaud.
Politique économique Politique économique Érik Orsenna: “Dépasser les injonctions contradictoires” Économiste et écrivain-voyageur, Érik Orsenna a fait des matières premières sa spécialité. Depuis plusieurs décennies, il sensibilise les lecteurs, conseille chefs d’État et d’entreprise sur la question des ressources et de leur limitation. Longtemps sous-estimé, ce paramètre redéfinit pourtant aujourd’hui les règles du capitalisme et de la mondialisation.
chronique Opinion | Philippe Ledent chronique Opinion | Philippe Ledent Quel est le secret de l’économie américaine ? Sur le long terme, l’économie américaine performe bien mieux que la zone euro. Ce fait a déjà été longuement documenté, en ce compris dans le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne. De fait, les États-Unis restent une formidable machine à idées, à innovations et in fine à croissance. Cette tendance favorable aux États-Unis …
chronique Chronique | Bruno Colmant chronique Chronique | Bruno Colmant Les multiples contradictions européennes Près de 25 ans après l’instauration de l’euro, l’Union européenne se retrouve à un moment décisif, où elle doit affronter ses contradictions internes les plus profondes.
Politique économique Politique économique La course aux voitures électriques abordables : le prix sera-t-il un jour moins élevé que celui des voitures à carburant ? Le tarif élevé des voitures électriques explique le reflux relevé dans les chiffres d’immatriculation de ces véhicules en Europe. Sur les huit premiers mois, ils ont reculé de plus de 8% dans l’UE, un coup dur pour un secteur qui a investi plus de 100 milliards d’euros dans la transition vers l’électrification, bien partie l’an …
International International "Il est illusoire que l’Europe rattrape son retard de compétitivité" Daniel Guéguen a un long passé de lobbyiste européen derrière lui. La lecture des rapports Letta et Draghi sur l’Union européenne ne le rassure pas. L’Europe est devenue un monstre bureaucratique, qui se disperse et qui a attelé la charrue avant les bœufs, en créant une monnaie unique avant un marché unique.
chronique Chronique | Rudy Aernoudt chronique Chronique | Rudy Aernoudt Draghi et le néo-keynésianisme Le très attendu rapport Draghi sur la compétitivité de l'Europe arrive juste au moment où la Commission européenne doit élaborer son programme politique pour les cinq prochaines années. En tant que tel, le rapport est censé définir les grandes lignes de la future politique européenne. Le rapport souligne l'écart de productivité qui se creuse avec …
International International Pierre Moscovici: "C’est d’abord la dépense publique qu’il faut réduire" Intéressant d’écouter le Premier président de la Cour des Comptes en France. Ses observations sur l’importance d’une trajectoire budgétaire sérieuse, la nécessité de maîtriser les dépenses publiques et la crédibilité financière du pays peuvent s’appliquer aussi bien à la Belgique qu’à la France.
Politique économique Politique économique L’industrie européenne a raté le train de la technologie, mais il reste de l’espoir L’industrie européenne est restée trop ancrée dans des secteurs traditionnels, ce qui lui a fait rater une grande partie de la prospérité, selon le dernier rapport sur la compétitivité européenne rédigé par Mario Draghi pour la Commission européenne. Innovation, intelligence artificielle et technologies propres doivent sauver l’Europe du désert industriel. À condition que nous trouvions la main-d’œuvre adéquate.
Entreprises Entreprises Intel gèle ses investissements, nouveau coup dur pour l'Allemagne La méga-usine de 30 milliards prévue en Allemagne est reportée. C’est le signe des difficultés d’Intel, mais aussi de l’absence d‘attractivité de l’Europe pour des investissements stratégique.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Baisse amère des taux d’intérêt : la BCE ne cesse de se tromper Les taux d’intérêt sont en train de baisser en Europe. C’est, en soi, une bonne nouvelle. Nous vous l’avions annoncé ici même, la banque centrale européenne, qui est donc l’institution qui gère nos taux d’intérêt, a baissé pour la deuxième fois ses taux d’intérêt et à chaque fois de 0.25%.
édito Edito | Pierre-Henri Thomas édito Edito | Pierre-Henri Thomas Europe: prendre des risques ou mourir L’ancien président de la BCE et ancien premier ministre italien Mario Draghi vient de remettre son rapport sur la compétitivité en Europe. Et il met les pieds dans le plat, estimant que "nous avons atteint (en Europe) un point où, si nous n’agissons pas, nous compromettrons soit notre bien-être, soit notre environnement, soit notre liberté". …
International International Eric Dor : “Mario Draghi a raison, il faut permettre aux entreprises européennes d’avoir un accès plus large aux capitaux” Parmi les recommandations du rapport Draghi sur la compétitivité européenne figure notamment l’achèvement de l’union des marchés des capitaux, ce dont “les entreprises européennes ont besoin pour accroître leur capacité de financement”, appuie l’économiste.
Politique économique Politique économique Hans Dewachter (KBC) sur le rapport Draghi : « Un capital politique insuffisant pour sauver l'Europe » Avec son appel à sauver la compétitivité européenne avant qu'il ne soit trop tard, Mario Draghi lance un signal d'alarme de grande ampleur, selon Hans Dewachter, économiste en chef de KBC. Cette alerte ne sera cependant pas un second slogan emblématique à la manière de son fameux “Whatever it takes” (“quoi qu'il en coûte”) lancé en tant qu'ancien président de la BCE en 2012. Car ce plan nécessite un capital politique, et c'est là que le bât blesse.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui 800 milliards d’euros par an, sinon c’est l’agonie assurée pour l’Europe Hier, l’Europe a entendu un cri d’alarme, un cri du cœur. Et pas de n’importe qui puisqu’il vient de Mario Draghi.
Politique économique Politique économique "L'UE doit craindre pour sa survie": l’alarmant rapport de Draghi sur la compétitivité L'Europe subit un décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et accroît sa dépendance envers la Chine, a prévenu Mario Draghi. Dans son rapport, très attendu, il recommande notamment l'émission de nouvelles dettes communes pour mieux financer l'innovation, la transition verte et la défense.
International International David Baverez: “Dans cette économie de guerre, les transferts de valeurs seront massifs” Bienvenue en économie de guerre, lance l’essayiste David Baverez. Bienvenue là où l’inflation fait rage, où la défiance règne en maître, où les transferts de valeurs sont massifs et où l’Europe risque de perdre sa chemise.
chronique Chronique | Rudy Aernoudt chronique Chronique | Rudy Aernoudt La seule chose qui sauve la BNB de la faillite, c’est son or La faillite de Van Hool a fait l'objet de vifs débats. Mais au cours des trois premiers mois de cette année, 1.918 entreprises ont fait faillite en Belgique. Cela représente presque une faillite toutes les heures. Se pourrait-il que la Banque nationale de Belgique (BNB) figure elle aussi bientôt sur la liste des entreprises en …
Politique économique Politique économique Productivité ! Le cri d’alarme des économistes belges La productivité doit être à l’agenda des prochains gouvernements, souligne un groupe d’économistes belges. Bernard Keppenne, le chief economist de CBC, est un des signataires. Il nous explique le pourquoi de cette initiative.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …
Politique économique Politique économique La présidente de la BCE, Christine Lagarde, fortement critiquée en interne Christine Lagarde n’est pas à la hauteur de sa fonction, selon une enquête réalisée en interne par un syndicat. Une majorité de répondants juge «mauvaise» ou «très mauvaise» la performance de la présidente de la Banque centrale européenne.
Banque Banque La BCE entame un nouveau cycle monétaire, les embûches demeurent A mi-parcours de son mandat à la tête de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde peut se réjouir : l'inflation ralentit enfin après une série sans précédent de hausses des taux d'intérêt. Reste à faire atterrir les prix sans asphyxier l'économie.
International International L'appétit pour les fonds de relance européens va-t-il se retourner contre l'Italie ? Une enveloppe de 200 milliards d'euros pour relancer l'économie, cela semblait un cadeau tombé du ciel pour l'Italie. Mais cela commence de plus en plus à ressembler à un cadeau empoisonné: plusieurs tranches du fonds de relance sont bloquées. Une situation qui est loin d'être idéale pour l'économie.
A la une A la une Lufthansa prête à s'unir à ITA Airways, l'héritière d'Alitalia Après moult revirements, la privatisation d'ITA Airways semble être arrivée à bon port: l'Etat italien et Lufthansa ont fini par signer jeudi un accord sur l'entrée du géant aérien allemand au capital de la compagnie publique née des cendres d'Alitalia.
Banque Banque L'inflation s'invite aux 25 ans de la BCE Une pause festive en pleine bataille contre l'inflation: la Banque centrale européenne célèbre mercredi en grande pompe son premier quart de siècle d'existence scandé par les crises qui l'ont obligée à repousser les limites de son action.
Banque Banque Ces quelques mots qui suffisent pour sauver la planète finance Rassurer vite à coup de montagnes de liquidités et de propos tranquillisants pour enrayer la panique... Depuis la crise de 2008, banques centrales et chefs de gouvernement ont appris la musique.
Banque Banque Malgré les turbulences, les banques belges ont engrangé des milliards en 2022 La crise perdure mais nos banques dégagent des profits record. A elles quatre, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont cumulé plus de sept milliards de bénéfices en 2022. Comment est-ce possible?