Politique économique Politique économique La gauche politique, orpheline de X et des réseaux sociaux, dénonce "une dérive alarmante" Groen est le premier parti politique belge à quitter le réseau d'Elon Musk. L'exode a débuté avec le virage extrémiste de l'entrepreneur et se prolongera avec l'investiture de Donald Trump. Facebook également dans le viseur. Que restera-t-il?
International International Jean-Marie Le Pen meurt à l'heure où ses successeurs rêvent de pouvoir Le leader historique de l'extrême droite française s'en est allé à 96 ans. Sa fille, Marine Le Pen, rêve d'une présidentielle anticipée qu'elle pourrait emporter. L'internationale radicale, appuyée par Trump et Musk, ne cesse de grandir. Ue tempête souffle sur l'Europe.
Politique économique Politique économique Jordan Bardella: pub interdite, buzz garanti C’est la parfaite illustration de ce que l’on appelle ‘‘l’effet Streisand’’. En interdisant la publicité du livre de Jordan Bardella initialement prévue dans ses gares, la SNCF offre malgré elle la plus belle des campagnes de promo au président du Rassemblement national.
International International France: Michel Barnier nommé Premier ministre Le président français Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
International International La répartition des sièges par parti donne une image bien différente des résultats Malgré une victoire du bloc de gauche (NFP) et la casse limitée au centre, c'est bien le RN qui est le plus grand parti de France en nombre de députés. Il est suivi par le parti du président Macron, Renaissance, et par LFI.
International International La France ingouvernable, sauf à réussir une coalition à la belge, mais c'est mal parti Une majorité d'extrême droite a été évitée. Mais la victoire du Nouveau Front Populaire, l'absence de la majorité et l'attitude de la France Insoumise posent des défis tout aussi importants.
International International Les réactions : Le Pen et Bardella n'ont pas dit leur dernier mot, Mélenchon veut appliquer son programme Marine Le Pen a jugé dimanche, à l'issue du second tour des élections législatives qui a placé son parti en troisième position, que la victoire du Rassemblement national n'était "que différée" alors que son parti juge la nouvelle assemblée "ingouvernable". Mélenchon revendique le poste de Premier ministre pour le NFP et veut appliquer le plus rapidement possible le programme de LFI, qui a pourtant stagné en gain de sièges.
International International Voici les résultats définitifs des élections législatives françaises Le bloc de gauche a remporté 195 des 577 sièges au second tour des élections législatives anticipées en France, dont 182 pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 13 divers gauche, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
International International De quel programme économique les français ont-ils le plus peur ? Un baromètre de l'Économie réalisé par Odoxa s'est penché sur les programmes économiques du RN, du NFP et de Renaissance. Il a étudié le sentiment des Français à quelques jours du second tour. Chaque programme économique inquiète, mais celui du RN tire, étonnamment, son épingle du jeu.
International International Du Touquet au silence: à quoi joue Emmanuel Macron? Le président français ne cesse de déconcerter les Français alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et que le front républicain balbutie. Parce que cela lui permet de garder le contrôle?
International International France: le barrage républicain au Rassemblement National a de sérieuses fissures Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, les macronistes, les partisans d'Edouard Philippe et les Républicains adoptent des stratégies à géométrie variable. D'autant que l'épouvantail Mélenchon effraie, à juste titre.
Banque Banque Législatives en France: les banques, premières à casquer La décision choc d'Emmanuel Macron de convoquer des élections anticipées en France a ébranlé les marchés financiers en raison des craintes de victoire de l'extrême- droite selon les sondages. Depuis l'annonce du 9 juin, les marchés restent instables et l’incertitude règne dans de nombreux secteurs. La Bourse de Paris a fondu depuis la dissolution de …
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui La Bourse sans concession, même pour les partis de droite ou d’extrême droite Les marchés financiers n'ont pas de préférences politiques mais exigent des politiques économiques cohérentes et viables. Liz Truss et Emmanuel Macron en ont fait les frais. Le RN pourrait suivre le même chemin.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Quand la politique rencontre la K-Pop: l’influence des réseaux sociaux sur la nouvelle génération de politiciens Des vidéos courtes et percutantes envahissent les réseaux sociaux, transformant la politique en un véritable spectacle. Mais cette stratégie de séduction numérique risque-t-elle de nuire au débat politique de fond ?
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International Gabriel Attal, la jeunesse et le parler-vrai au pouvoir, à l'épreuve du feu La nomination par le président français Emmanuel Macron de ce jeune prodige de 34 ans est un signal fort. Mais le contexte démocratique reste ultra-délicat, chez nos voisins comme ici. Le reflet de notre époque.