International International La N-VA pourrait soutenir la reconnaissance de l'Etat palestinien, mais sans le Hamas La nouvelle présidente du parti nationaliste, Valerie Van Peel, pourrait soutenir une initiative du président français, Emmanuel Macron. Le Premier ministre a modifié sa vision après une rencontre avec ce dernier. Mais il fixe ses conditions, notamment une Autorité palestinienne "crédible". De quoi forger un consensus au sein de l'Arizona fédérale, MR compris?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Au travail, camarades ! La révolution de l’Arizona est en marche. L’accord de Pâques du gouvernement De Wever balise une réforme phare de la législature : la limitation des allocations de chômage dans le temps, à deux ans maximum. Au 1er janvier 2026, 100.000 chômeurs devraient être exclus. En 2028, ce devrait être le cas de tous ceux qui …
Fédéral Fédéral La SFPI, bras financier de l’État, est actuellement sous pression Bénéfice en baisse, autres priorités, nouvelle gouvernance : l’année ne sera pas simple pour ce qui est devenu le fonds souverain du pays. Le bras financier de l’État arrive à un moment charnière. Explications.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Politique économique Politique économique Jacqueline Galant: “On veut que l’administration soit orientée client” Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de présenter leur stratégie pour la simplification de l’administration. À la manœuvre, Jacqueline Galant, ministre de la Fonction publique, en dévoile ici les grandes lignes et revient aussi sur quelques dossiers liés à ses compétences dans le secteur des médias.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Le vrai marathon social? Créer des emplois Les syndicats ont prolongé leur "marathon social" avec une grève générale, lundi 31 mars. Un mouvement très politique, orchestré contre un gouvernement De Wever touchant à des tabous de longue date : retardement effectif de l’âge de départ à la retraite, limitation des allocations de chômage dans le temps, suppression de certains privilèges pour la …
Bruxelles Bruxelles Même le gouvernement minoritaire voulu par le MR ne sera pas chose facile à Bruxelles Pour sortir de l'impasse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut avancer sans le PS. Et sans majorité francophone. La solution est fustigée par les socialistes, forcément, mais ne passe pas non plus la rampe chez DéFi, Ecolo et Groen. La capitale est décidément devenue un chaos sans nom.
Politique économique Politique économique Le MR annonce qu’il prendra dans les prochaines heures des initiatives, sans le PS Le MR a annoncé lundi en fin de journée qu’il prendra, « dans les prochaines heures, des initiatives – sans le parti socialiste – pour élargir le soutien parlementaire », face à la crise politique persistante en Région bruxelloise.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Tout le monde est d'accord sur la réforme du chômage Le projet de réforme du chômage se dessine. Les congés de maladie et de maternité pourraient être exclus des calculs de droits au chômage. Et les jeunes travailleurs pourraient ne pas répondre à certains critères d’accès aux allocations. Rudy aernoudt chef de cabinet de Georges-Louis Bouchez, est notre invité.
Politique économique Politique économique Rudy Aernoudt: “Ce n’est pas l’assistance sociale qui sauvera l’économie” Chef de cabinet de plusieurs ministres dans le passé, chroniqueur de Trends-Tendances, Rudy Aernoudt a surpris tout le monde en devenant le nouveau bras droit de Georges-Louis Bouchez. Les deux hommes se sont trouvés sur deux thèmes majeurs : la Belgique et le libéralisme radical. "Je ne suis pas Muskien", précise-t-il. Voici sa vision.
Politique économique Politique économique Le rêve d'un MR à 31-35%, l'offensive flamande et les vents contraires Georges-Louis Bouchez, président du MR, marche sur l'eau et veut encore grandir, même s'il en irrite plus d'un. Sa conquête annoncée de la Flandre crispe l'Open VLD. Entre ambition démesurée et malaise interne, la droite populaire avance et poursuit sa "guerre culturelle".
Fédéral Fédéral Bouchez n'est pas très chaud pour vendre les "bijoux de famille" de la Belgique, mais il a d'autres pistes... Lors de ses vœux adressés à la presse, à retardement, le président du MR a évoqué le dossier du financement de la défense. Georges-Louis Bouchez vise toujours l'objectif de 2% du PIB pour cette année, mais en appelle à des moyens structurels. Et le libéral ne cible évidemment pas une hausse d'impôts.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Augmenter les impôts, ce n’est pas une fatalité Ceux qui veulent une réduction des impôts, en Belgique comme dans de nombreux autres pays, sont particulièrement déçus. Le pire exemple est, une fois de plus, celui de la France. Son président, Emmanuel Macron, n’a jamais été un adepte de la réduction du rôle de l’État et des impôts. Au contraire, celui qui se présente …
Politique économique Politique économique Portefeuilles ministériels : les francophones se sont-ils fait avoir ? Le MR et les Engagés ont-ils si bien négocié l’Arizona fédérale ? Finances, Défense, Pensions et poste de Premier ministre : les principaux leviers financiers sont aux mains de la N-VA. Les investissements se feront-ils au détriment des francophones ? L’opposition et des experts le craignent. La mise en pratique de l’accord de gouvernement pourrait, en outre, faire trembler les finances wallonnes et bruxelloises.
Entreprises Entreprises L’avenir incertain de Proximus... Le départ surprise de Guillaume Boutin, CEO de Proximus depuis 2019, vers le géant international Vodafone ouvre une période de flottement pour l’entreprise à majorité publique. Que veut vraiment le nouveau gouvernement ?
Politique économique Politique économique Vos plus-values bientôt taxées : cauchemar en vue La taxation de vos plus-values sur actions devient une réalité avec l’accord du nouveau gouvernement fédéral. Une “contribution de solidarité” de 10% s'appliquera bientôt sur les gains réalisés, y compris sur les cryptomonnaies. Avec à la clé, un beau cauchemar en perspective ! Complexité administrative, règles peu claires, perte de confidentialité : gros plan sur une révolution fiscale qui va compliquer la vie de bien des contribuables, entrepreneurs compris.
Politique économique Politique économique David Clarinval (MR): “Les manifestations sont prématurées et manipulées” Le vice-Premier ministre libéral défend l’accord de gouvernement fédéral qui vise à créer 550.000 emplois. "Ambitieux, mais réaliste", dit-il, en détaillant les mesures. Il prône la concertation sociale, mais regrette certains discours syndicalistes excessifs et l’agitation de l’opposition. "Les défis, nous devons les relever tous ensemble."
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la taxation des plus-values: "Il n'y a pas d'accord secret" Le Premier ministre rétorque à l'opposition que les modalités de la taxation des plus-values doivent encore être déterminées. L'exemption pour les épargnants de plus de dix ans n'est pas confirmée. Pierre-Yves Dermagne (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) s'affrontent.
Politique économique Politique économique La prise de pouvoir de Bouchez sur les finances Avec Jan Jambon (N-VA), ce n’est pas seulement un nouveau ministre des Finances qui prend ses fonctions. De nombreuses décisions politiques de son prédécesseur Vincent Van Peteghem (cd&v) sont aussi abandonnées. Cela va de la limitation des rémunérations via les droits d’auteur à certaines règles fiscales aux accents kafkaïens.
Politique économique Politique économique Pierre-Yves Dermagne (PS): "L’Arizona, casse social du siècle" Le vice-Premier ministre PS sortant enfile son costume d’opposition avec fougue : il dénonce le caractère injuste et amateuriste de l’accord de gouvernement fédéral. L’accord secret en marge de la taxation sur les plus-values ? Du jamais vu ! Le communautaire ? Il est partout. Les réformes ? Des alternatives existaient. Entretien sans frein.
Fédéral Fédéral Taxation sur les plus-values: la pirouette de Bouchez et la stratégie calculée du PS Le président du MR s'en prend à la presse et parle d'un "document de travail" connu de tous les présidents, évoquant non pas l'exonération des détenteurs d'actions de plus de dix ans, mais le taux progressif de l'imposition. Le PS veut obtenir la venue de Bart De Wever au parlement et promet une séance plénière chaude, ce jeudi.
Entreprises Entreprises Sous la direction de Boutin, l'action Proximus a perdu 80% de sa valeur, mais ce n’est pas grave Guillaume Boutin quittera ses fonctions de CEO de Proximus en mai afin de rejoindre l'opérateur télécom britannique Vodafone en tant que directeur des investissements et de la stratégie. Boutin était actif au sein du groupe Proximus depuis sept ans et occupait le rôle de CEO depuis décembre 2019. Période au cours de laquelle l'action Proximus a chuté de 80 %... L’arrivée d’un nouveau CEO pourrait-elle redonner un élan au titre ? « La première priorité sera de réduire la dette », estime un analyste.
Politique économique Politique économique Update Taxe sur les plus-values: Bart De Wever n’a pas d’« accord » exigible au Parlement Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values. "J'ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé", insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l'accord de gouvernement.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Arizona : une bonne nouvelle et des contradictions La naissance de l’Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique. Après huit mois de palabres, le pays dispose d’une équipe pour le diriger en ces temps difficiles. Enfin ! Un budget à remettre sur les rails, 23 milliards à trouver, des réformes impérieuses (travail, pensions, fiscalité), la compétitivité bousculée, un contexte géopolitique ultra-tendu, etc. …
Politique économique Politique économique Arizona: le casse-tête de la taxe sur les plus-values L’accord de gouvernement entretient un flou artistique autour de la taxe sur les plus-values. Parce qu’elle a longtemps cristallisé le point de blocage des négociations, jusque dans les derniers instants. Sa mise en application pourrait devenir un cauchemar administratif. Sa promesse de viser "les épaules les plus larges" est loin d’être garantie.
Bruxelles Bruxelles D'une fusillade à l'autre, sans gouvernement régional...: Donald Trump va-t-il bientôt annexer Bruxelles? La question, provocatrice, a été posée sur les réseaux sociaux. Blague à part, l'emprise du narcotrafic, le blocage politique et le manque de moyens mettent la capitale de l'Europe dans une fâcheuse posture. MR et PS se tirent dessus. Mais comment sortir de l'impasse?
Politique économique Politique économique Fiscalité, emploi, communautaire: Bart De Wever Ier, roi des contradictions Le gouvernement De Wever doit réformer le pays et préserver sa compétitivité. Mais le leader nationaliste devra composer avec un accord au sein duquel les contradictions sont nombreuses. Et avec des présidents de parti qui ont décidé de ne pas monter à bord, dont Georges-Louis Bouchez. Communautaire, fiscalité, emploi, entrepreneuriat, pensions… : voilà ce qui risque de secouer cette législature.
Fédéral Fédéral L'opposition fustige les flous du gouvernement De Wever et dénonce: "Vous défendez les fils à papa!" Le débat sur la déclaration du Premier ministre débute par un tir de barrage de la gauche sur le caractère "succinct" des données chiffrées, singulièrement sur la réforme fiscale. Les divisions concernant la taxe sur les plus-values mises en avant. Réforme des pensions et austérité dénoncées. Cette législature, à la Chambre, sera un théâtre.
Fédéral Fédéral Cette nouvelle photo de famille qui dit tout de l'Arizona fédérale Un second portrait collectif a été tiré à la Chambre, avant la déclaration de Bart De Wever. On voit mieux les quatre femmes de l'équipes. Et en haut de l'escalier, un Georges-Louis Bouchez devenu scénariste. Tant de symboles.
Fédéral Fédéral Comment Georges-Louis Bouchez a piégé Maxime Prévot en restant hors du gouvernement Le président du MR a attendu la toute dernière minute pour annoncer son casting ministériel, lundi matin. Sans lui. Alors qu'il plaidait pour que tous les présidents de partis soient du gouvernement, il a laissé son homologue des Engagés y aller seul. Voilà le MR débarrassé d'un rival encombrant, involontairement... ou pas.
Politique économique Politique économique Stijn Baert: "Cet accord gouvernemental n’apporte pas de renouveau socio-économique" Stijn Baert voit des éléments positifs dans le (très) récent accord gouvernemental, néanmoins il reste critique quant à l’approche des réformes structurelles. Selon lui, cet accord ne constitue pas une refonte fondamentale. « Cet accord gouvernemental n’apporte aucune nouvelle construction sur le plan socio-économique», déclare Stijn Baert, professeur d’économie (UGent), faisant référence à la législation …
Entreprises Entreprises Qui est Eléonore Simonet, la nouvelle ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME? Eléonore Simonet, 27 ans, est la nouvelle ministre des Classes moyennes , des Indépendants et des PME.
Impôts Impôts Fiscalité des droits d’auteur: l’Arizona réintègre le secteur informatique S’il y a bien une mesure du nouveau gouvernement qui sera célébrée dans de nombreuses entreprises informatiques, d’I-Care à Odoo, c’est la décision de mettre fin à la saga des droits d’auteur. La page 44 de l’accord qui fonde l’Arizona stipule en effet, dans les points divers, que « le régime fiscal des droits d’auteur sera élargi afin de mettre fin à la discrimination existante entre les professions numériques (qui ne peuvent actuellement pas bénéficier de ce régime selon l’administration fiscale) et les autres professions.
Fédéral Fédéral Le gouvernement De Wever I au grand complet, mais Georges-Louis Bouchez n'en sera pas Annoncé comme une quasi-certitude, Georges-Louis Bouchez, ne deviendra pas le prochain ministre l'Intérieur et vice-premier ministre du MR. Il reste président du MR, a-t-il annoncé ce matin. Chez Les Engagés, Maxime Prévot s'est pourtant lancé. David Clarinval sera vice-Premier ministre libéral.
Fédéral Fédéral Les 5 partenaires de l'Arizona sont de retour en séance plénière : vers une fumée blanche ? Fumée blanche pour un gouvernement fédéral? Une dernière proposition de Bart De Wever suscite des tensions. Georges-Louis Bouchez, président du MR, aurait refusé une nouvelle hausse de la taxe sur les plus-values et quitté temporairement la table. Ce moment de dramatisation semble s'être adouci et tout le monde est à nouveau réuni à la même table.
Politique économique Politique économique Update Dernier jour pour l’Arizona: les négociateurs à nouveau réunis sur la note socio-économique Les négociateurs fédéraux étaient à nouveau réunis tous ensemble vendredi matin, aux alentours de 08h00, sur la note socio-économique du formateur Bart De Wever, a-t-on appris de sources concordantes.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Arizona : 550.000 emplois en cinq ans… Mission impossible ? A lire les dernières fuites de la super note du futur gouvernement, Bart De Wever et la coalition Arizona ont un objectif XXL : atteindre 80% de taux d’emploi d’ici 2029. Un défi colossal qui repose sur une série de réformes radicales… mais est-ce vraiment faisable ? 80% d’emploi ? Une ambition (très) audacieuse ! …
Fédéral Fédéral La gauche au bord de la crise de nerfs, face à un De Wever qui n'est pas prêt à tout pour devenir Premier Le sprint final de la négociation pour l'Arizona fédéral est entamé. En Flandre, Vooruit a encore de sérieux états d'âme et reste "par sens des responsabilités". Le formateur n'est plus prêt à concéder beaucoup. Un bras de fer, sous pressions syndicale et du PS.
Politique économique Politique économique Bientôt une nouvelle amnistie fiscale ? Le scénario d’une éventuelle nouvelle amnistie fiscale est sur la table des négociateurs de l’Arizona. Voici pourquoi le prochain gouvernement pourrait absoudre les fraudeurs une cinquième fois.
International International Bras de fer RTBF - MR, après le discours en différé de Trump: le grand écart entre deux outrances La RTBF a jugé bon de présenter en décalé le discours d'investiture du nouveau président américain, s'appuyant sur le cordon sanitaire médiatique. Le MR demande des comptes et Bouchez mène une croisade. Cela en dit long sur la polarisation de notre époque et sur le manque de foi en l'intelligence humaine. Mais faut-il encore s'y fier?
Opinion | Ivan Vandermeersch Opinion | Ivan Vandermeersch Réforme de l’État: mettre la Belgique en phase avec la société d’information moderne Ce week-end, Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez ont exprimé des visions contrastées sur la réforme de l’État en Belgique. Bart De Wever, président de la N-VA, plaide pour une réforme axée sur l’autonomie accrue des Régions, inscrite dans une perspective confédéraliste. Georges-Louis Bouchez, président du MR, insiste quant à lui sur une réforme institutionnelle qui préserve l’unité nationale tout en améliorant l’efficacité de l’État.
Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique Arizona: le coût d’un désert politique La Belgique vient d'obtenir un nouveau délai pour remettre son plan budgétaire et ses réformes structurelles à la Commission européenne. Ce sera le 30 avril prochain. Sans quoi l'effort de guerre sera à répartir en 4 ans plutôt que 7. Le temps presse pour l'Arizona. Chaque seconde sans gouvernement fédéral coûte une fortune aux finances publiques.
Fédéral Fédéral Le bras de fer entre syndicats et Arizona est entamé, avec Bouchez en cible prioritaire Tous les 13 du mois, le front commun syndical continuera à mettre la pression sur ce gouvernement qui tarde à venir. Et pour cause, Vooruit, Cd&V et Engagés subissent cette pression. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est (encore) la cible numéro un. Avec des mots très durs.
Politique économique Politique économique Des recrues d'extrême droite, après un élu PTB: jusqu'où ira la droite populaire de Bouchez? Les dents grincent en interne, au MR, après l'adhésion de trois candidats issus de Chez Nous. Le président, Georges-Louis Bouchez, dit vouloir "assécher" les extrêmes. Mais même Sophie Wilmès estime qu'une concertation interne aurait dû avoir lieu. Un incident de trop?
Politique économique Politique économique DéFI se déchire sur la crise bruxelloise: "Il en va de la prospérité francophone" La crise politique bruxelloise fait une victime collatérale : DéFI explose. Olivier Maingain, son ex-président, va créer un nouveau parti, évoquant une nécessité de "fierté et grandeur". Sophie Rohonyi, actuelle présidente, défend sa vision "pragmatique" : il faut "remettre la Région sur les rails budgétaires".
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Oui aux présidents de parti dans le gouvernement Il est grand temps de conclure. La Belgique a besoin d’un gouvernement pour remettre de l’ordre dans son budget, réformer sa politique socio-économique et répondre aux préoccupations des entreprises en matière de compétitivité. "Il est temps de clarifier les choses parce que tout le monde s’énerve", disait, à juste titre, le formateur Bart De Wever, …
Fédéral Fédéral Argent noir : vers une nouvelle amnistie fiscale ? Politiquement, le principe n’est pas (encore) acquis. Mais l’idée est visiblement dans l’air. Le scénario d’une éventuelle nouvelle amnistie fiscale serait sur la table des négociateurs de l’Arizona.
Fédéral Fédéral Taxe sur les plus-values, amnistie fiscale, tax-shift...: la fiscalité, au frigo après les confrontations, sera le test ultime de l'Arizona "Est-elle vraiment nécessaire cette réforme fiscale?". Après un ultime clash provoqué par Georges-Louis Bouchez, le dossier a été renvoyé en groupe technique. Taxe sur les plus-values et amnistie fiscale au menu. L'Arizona avance sur l'emploi et les pensions, mais la dernière montagne devra être montée, avec le risque d'une ambition réduite à zéro. L'ombre de la Vivaldi est là