Politique économique Bouchez pour une réduction réglementaire européenne après le "mauvais" accord douanier avec les États-Unis
Politique économique "Nous ne voulons pas être des patrons de Kodak!": entre Engagés et MR, les tensions dépassent le théâtre et ravissent le PS
Bruxelles Bruxelles Un déblocage bruxellois possible pour le 21 juillet, selon le MR. En lâchant la N-VA? Une issue au marasme bruxellois est-elle en vue? C'est ce qu'annonce Georges-Louis Bouchez. Le PS évoque un "schéma" possible. Mais il reste des vétos difficiles à surmonter. La position de la N-VA reste centrale et le ministre-président flamand insiste sur la double majorité dans la Région.
Fédéral Fédéral Pourquoi la saga de la taxation des plus-values n'est pas totalement finie Il reste des petits points de détails à régler dans la négociation. Le verdict des juges sera décisif. Le vote doit encore intervenir en octobre. Ensuite, le rendement sera scruté de près. L'Arizona n'en a peut-être pas fini avec ce symbole.
Fédéral Fédéral Il reste trois chantiers majeurs pour l'Arizona d'ici le 21 juillet, mises en garde à la clé Réforme fiscale, adaptation de la réforme de pensions et accompagnement social de la réforme du chômage: le gouvernement De Wever doit encore finaliser son paquet de réformes d'ici la fête nationale. Or, tout est dans tout.
Bruxelles Bruxelles Parachute doré chez BX1: des indignations, mais tous les partis n'étaient-ils pas au courant? L'octroi d'une indemnité de sortie pour un montant total de 550 000 euros au directeur général de la tévision communautaire fait rugir. Les travailleurs de la chaine s'offusquent et les partis réagissent. Mais n'y a-t-il pas une dose d'hypocrisie au vu de la composition du conseil d'administration?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Taxer les plus-values, un symbole dangereux Le constat est cinglant, il émane de Geert Noels, CEO d’Econopolis et économiste franchement libéral : "En Belgique, taxer les plus-values est devenu une obsession, alors que ce pays crée de moins en moins de plus-values." La réponse fuse, émanant d’un autre économiste Bruno Colmant, dont le bleu a pourtant pris des couleurs rouge et …
Politique économique Politique économique Quand le chien de Bouchez devient porte-parole de Gaia malgré lui Avec la complicité de l’intelligence artificielle, l’organisation de défense des animaux GAIA prend le toutou de Georges-Louis Bouchez en otage pour réclamer une baisse radicale de la TVA sur les soins vétérinaires.
Fédéral Fédéral Taxation des plus-values: Vooruit a son trophée, le MR avale une couleuvre, mais le combat est loin d'être fini L'accord obtenu sur la taxation des plus-values démine un sujet sensible pour le gouvernement, indispensable pour les socialistes flamands. Le MR trouve "ahurissant" de se réjouir et risque de le payer: il est déjà attaqué par l'Open VLD. La bataille n'est pas finie, y compris devant les juridictions. Tout ça... pour un symbole.
Fédéral Fédéral Taxation des plus-values: mobiliser le capital familial pour l'économie, mais ce n'est pas si simple... Au coeur des débats difficiles au sein de l'Arizona, on trouve la volonté d'exempter les sociétés de gestion de patrimoine qui exerceraient une activité économique. Mais la définition n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Et Vooruit monte la garde.
Politique économique Politique économique Taxation des plus-values: quand Paul Magnette rêve d’un cadastre des fortunes La taxe sur les plus-values n’est pas encore votée que Paul Magnette en trace déjà les prolongements. Pour le président du PS, la mesure ouvre la voie à une transparence accrue sur les patrimoines.
Entreprises Entreprises Ethias : rating relevé, et grande manœuvre en vue ? Voici quelques jours, l’agence de notation Fitch a relevé la notation financière de l’assureur Ethias, alors qu’au sein du gouvernement, certains songent toujours à fusionner Ethias et Belfius. Un scénario rappelé encore ce jeudi par le patron du MR Georges-Louis Bouchez .
Fédéral Fédéral Le PS a-t-il rompu le cordon sanitaire pour retarder la réforme du chômage? Le MR est furieux Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est furieux contre les "manoeuvres" du PS, du PTB, d'Ecolo et de DéFi qui ont voté un renvoi au Conseil d'Etat en compagnie du Vlaams Belang. Le cordon sanitaire est rompu, prétend-il. Mais est-ce vraiment le cas?
Fédéral Fédéral "Avec le MR, pas de taxe !": Bouchez rejette tout nouvel impôt pour financer la Défense L'éventualité d'une taxe qui financerait les investissements dans la Défense échauffe les esprits au sein de la majorité. Le vice-Premier ministre des Engagés, Maxime Prévot, a ouvert la porte à ce scénario samedi dans les colonnes de La Libre et lundi auprès de Het Laatste Nieuws. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu la refermer aussitôt.
Wallonie Wallonie Adrien Dolimont sur le redressement wallon: “On a toujours envie que cela avance plus vite” Le ministre-président libéral confie sa détermination à réformer la Région, malgré les difficultés conjoncturelles et les résistances. “Nous voulons libérer le plein potentiel wallon”, dit-il dans notre Trends Talk. La Belgique se flamandise-t-elle? “Il faut arrêter de voir le communautaire partout.”
Edito | Olivier Mouton Edito | Olivier Mouton Il faut une thérapie de choc à la Belgique Il faut accélérer les réformes socio-économiques dans notre pays. Oser une thérapie de choc.
Politique économique Politique économique Trends Summer University 2025 (1/5)| Marc Coucke - Georges-Louis Bouchez: "Cela ne va pas assez vite, c'est dû au fait qu'il y a trop de politiciens" L'entrepreneur a poussé le président du MR dans ses retranchements, ce week-end à la Trends Summer University. Le libéral affirme qu'il veut accélérer les réformes, partout: il sera "l'emmerdeur" pour pousser à avancer. Il propose une idée pour la taxation des plus-values, inspirée par Coucke. Le MR déposerait des listes en Flandre si la situation restait en l'état pour l'Open VLD.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Éviter la fracture nationale Nous ne sommes pas au bout de nos efforts. Les réformes initiées par le gouvernement De Wever en matière de chômage ou de pensions ne suffiront pas à réduire suffisamment le déficit budgétaire. Notre économie est certes résiliente, mais la conjoncture est éprouvante et l’instabilité géopolitique impose des efforts substantiels en matière de dépenses. Les …
Politique économique Politique économique Les machines gouvernementales grippées à tous les étages, alors que l'économie déguste Les chefs d'entreprises regardent sidérés le retour des disputes à tous les étages de la maison Belgique. Fédéral, Bruxelles, Wallonie-Bruxelles...: les blocages se multiplient. Le MR se trouve, chaque fois, au centre des tensions. "Franchement, c'est ridicule, c'est ignorer nos réalisations", rétorque-t-on chez les libéraux.
Fédéral Fédéral Taxe sur les plus-values: le forcing de Vooruit bloque l'Arizona, le MR furieux et le PS roublard Vooruit conditionne les réformes du chômage et des pensions à un accord sur la taxation des "épaules les plus larges". Il vise... l'épargne-pension. "Ce n'était pas dans l'accord", s'énervent Georges-Louis Bouchez (MR) et Sammy Mahdi (CD&V). Paul Magnette (PS) annonce déjà la suite: un taux plus élevé.
Politique économique Politique économique Un préfinancement fédéral de Bruxelles sous condition est légalement inenvisageable Il n'y a pas de bouée de sauvetage financière que le gouvernement fédéral peut lancer sous conditions aux entités fédérées, dans le cadre constitutionnel, ni dans les lois spéciales, a reconnu vendredi le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld), devant le Parlement bruxellois réuni en séance plénière.
International International La N-VA pourrait soutenir la reconnaissance de l'Etat palestinien, mais sans le Hamas La nouvelle présidente du parti nationaliste, Valerie Van Peel, pourrait soutenir une initiative du président français, Emmanuel Macron. Le Premier ministre a modifié sa vision après une rencontre avec ce dernier. Mais il fixe ses conditions, notamment une Autorité palestinienne "crédible". De quoi forger un consensus au sein de l'Arizona fédérale, MR compris?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Au travail, camarades ! La révolution de l’Arizona est en marche. L’accord de Pâques du gouvernement De Wever balise une réforme phare de la législature : la limitation des allocations de chômage dans le temps, à deux ans maximum. Au 1er janvier 2026, 100.000 chômeurs devraient être exclus. En 2028, ce devrait être le cas de tous ceux qui …
Fédéral Fédéral La SFPI, bras financier de l’État, est actuellement sous pression Bénéfice en baisse, autres priorités, nouvelle gouvernance : l’année ne sera pas simple pour ce qui est devenu le fonds souverain du pays. Le bras financier de l’État arrive à un moment charnière. Explications.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Politique économique Politique économique Jacqueline Galant: “On veut que l’administration soit orientée client” Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de présenter leur stratégie pour la simplification de l’administration. À la manœuvre, Jacqueline Galant, ministre de la Fonction publique, en dévoile ici les grandes lignes et revient aussi sur quelques dossiers liés à ses compétences dans le secteur des médias.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Le vrai marathon social? Créer des emplois Les syndicats ont prolongé leur "marathon social" avec une grève générale, lundi 31 mars. Un mouvement très politique, orchestré contre un gouvernement De Wever touchant à des tabous de longue date : retardement effectif de l’âge de départ à la retraite, limitation des allocations de chômage dans le temps, suppression de certains privilèges pour la …
Bruxelles Bruxelles Même le gouvernement minoritaire voulu par le MR ne sera pas chose facile à Bruxelles Pour sortir de l'impasse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut avancer sans le PS. Et sans majorité francophone. La solution est fustigée par les socialistes, forcément, mais ne passe pas non plus la rampe chez DéFi, Ecolo et Groen. La capitale est décidément devenue un chaos sans nom.
Politique économique Politique économique Le MR annonce qu’il prendra dans les prochaines heures des initiatives, sans le PS Le MR a annoncé lundi en fin de journée qu’il prendra, « dans les prochaines heures, des initiatives – sans le parti socialiste – pour élargir le soutien parlementaire », face à la crise politique persistante en Région bruxelloise.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Tout le monde est d'accord sur la réforme du chômage Le projet de réforme du chômage se dessine. Les congés de maladie et de maternité pourraient être exclus des calculs de droits au chômage. Et les jeunes travailleurs pourraient ne pas répondre à certains critères d’accès aux allocations. Rudy aernoudt chef de cabinet de Georges-Louis Bouchez, est notre invité.
Politique économique Politique économique Rudy Aernoudt: “Ce n’est pas l’assistance sociale qui sauvera l’économie” Chef de cabinet de plusieurs ministres dans le passé, chroniqueur de Trends-Tendances, Rudy Aernoudt a surpris tout le monde en devenant le nouveau bras droit de Georges-Louis Bouchez. Les deux hommes se sont trouvés sur deux thèmes majeurs : la Belgique et le libéralisme radical. "Je ne suis pas Muskien", précise-t-il. Voici sa vision.
Politique économique Politique économique Le rêve d'un MR à 31-35%, l'offensive flamande et les vents contraires Georges-Louis Bouchez, président du MR, marche sur l'eau et veut encore grandir, même s'il en irrite plus d'un. Sa conquête annoncée de la Flandre crispe l'Open VLD. Entre ambition démesurée et malaise interne, la droite populaire avance et poursuit sa "guerre culturelle".
Fédéral Fédéral Bouchez n'est pas très chaud pour vendre les "bijoux de famille" de la Belgique, mais il a d'autres pistes... Lors de ses vœux adressés à la presse, à retardement, le président du MR a évoqué le dossier du financement de la défense. Georges-Louis Bouchez vise toujours l'objectif de 2% du PIB pour cette année, mais en appelle à des moyens structurels. Et le libéral ne cible évidemment pas une hausse d'impôts.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Augmenter les impôts, ce n’est pas une fatalité Ceux qui veulent une réduction des impôts, en Belgique comme dans de nombreux autres pays, sont particulièrement déçus. Le pire exemple est, une fois de plus, celui de la France. Son président, Emmanuel Macron, n’a jamais été un adepte de la réduction du rôle de l’État et des impôts. Au contraire, celui qui se présente …
Politique économique Politique économique Portefeuilles ministériels : les francophones se sont-ils fait avoir ? Le MR et les Engagés ont-ils si bien négocié l’Arizona fédérale ? Finances, Défense, Pensions et poste de Premier ministre : les principaux leviers financiers sont aux mains de la N-VA. Les investissements se feront-ils au détriment des francophones ? L’opposition et des experts le craignent. La mise en pratique de l’accord de gouvernement pourrait, en outre, faire trembler les finances wallonnes et bruxelloises.
Entreprises Entreprises L’avenir incertain de Proximus... Le départ surprise de Guillaume Boutin, CEO de Proximus depuis 2019, vers le géant international Vodafone ouvre une période de flottement pour l’entreprise à majorité publique. Que veut vraiment le nouveau gouvernement ?
Politique économique Politique économique Vos plus-values bientôt taxées : cauchemar en vue La taxation de vos plus-values sur actions devient une réalité avec l’accord du nouveau gouvernement fédéral. Une “contribution de solidarité” de 10% s'appliquera bientôt sur les gains réalisés, y compris sur les cryptomonnaies. Avec à la clé, un beau cauchemar en perspective ! Complexité administrative, règles peu claires, perte de confidentialité : gros plan sur une révolution fiscale qui va compliquer la vie de bien des contribuables, entrepreneurs compris.
Politique économique Politique économique David Clarinval (MR): “Les manifestations sont prématurées et manipulées” Le vice-Premier ministre libéral défend l’accord de gouvernement fédéral qui vise à créer 550.000 emplois. "Ambitieux, mais réaliste", dit-il, en détaillant les mesures. Il prône la concertation sociale, mais regrette certains discours syndicalistes excessifs et l’agitation de l’opposition. "Les défis, nous devons les relever tous ensemble."
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la taxation des plus-values: "Il n'y a pas d'accord secret" Le Premier ministre rétorque à l'opposition que les modalités de la taxation des plus-values doivent encore être déterminées. L'exemption pour les épargnants de plus de dix ans n'est pas confirmée. Pierre-Yves Dermagne (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) s'affrontent.
Politique économique Politique économique La prise de pouvoir de Bouchez sur les finances Avec Jan Jambon (N-VA), ce n’est pas seulement un nouveau ministre des Finances qui prend ses fonctions. De nombreuses décisions politiques de son prédécesseur Vincent Van Peteghem (cd&v) sont aussi abandonnées. Cela va de la limitation des rémunérations via les droits d’auteur à certaines règles fiscales aux accents kafkaïens.
Politique économique Politique économique Pierre-Yves Dermagne (PS): "L’Arizona, casse social du siècle" Le vice-Premier ministre PS sortant enfile son costume d’opposition avec fougue : il dénonce le caractère injuste et amateuriste de l’accord de gouvernement fédéral. L’accord secret en marge de la taxation sur les plus-values ? Du jamais vu ! Le communautaire ? Il est partout. Les réformes ? Des alternatives existaient. Entretien sans frein.
Fédéral Fédéral Taxation sur les plus-values: la pirouette de Bouchez et la stratégie calculée du PS Le président du MR s'en prend à la presse et parle d'un "document de travail" connu de tous les présidents, évoquant non pas l'exonération des détenteurs d'actions de plus de dix ans, mais le taux progressif de l'imposition. Le PS veut obtenir la venue de Bart De Wever au parlement et promet une séance plénière chaude, ce jeudi.
Entreprises Entreprises Sous la direction de Boutin, l'action Proximus a perdu 80% de sa valeur, mais ce n’est pas grave Guillaume Boutin quittera ses fonctions de CEO de Proximus en mai afin de rejoindre l'opérateur télécom britannique Vodafone en tant que directeur des investissements et de la stratégie. Boutin était actif au sein du groupe Proximus depuis sept ans et occupait le rôle de CEO depuis décembre 2019. Période au cours de laquelle l'action Proximus a chuté de 80 %... L’arrivée d’un nouveau CEO pourrait-elle redonner un élan au titre ? « La première priorité sera de réduire la dette », estime un analyste.
Politique économique Politique économique Update Taxe sur les plus-values: Bart De Wever n’a pas d’« accord » exigible au Parlement Le président du MR Georges-Louis Bouchez a affirmé samedi, dans des interviews accordées aux quotidiens De Tijd et De Morgen, disposer d'un document manuscrit stipulant que les personnes qui conservent leurs actions pendant 10 ans seront dispensées d'une taxe sur les plus-values. "J'ai un accord avec le Premier ministre, sur papier, signé", insiste le partenaire de coalition, alors que cette exemption ne figure pas dans l'accord de gouvernement.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Arizona : une bonne nouvelle et des contradictions La naissance de l’Arizona est une bonne nouvelle pour la Belgique. Après huit mois de palabres, le pays dispose d’une équipe pour le diriger en ces temps difficiles. Enfin ! Un budget à remettre sur les rails, 23 milliards à trouver, des réformes impérieuses (travail, pensions, fiscalité), la compétitivité bousculée, un contexte géopolitique ultra-tendu, etc. …
Politique économique Politique économique Arizona: le casse-tête de la taxe sur les plus-values L’accord de gouvernement entretient un flou artistique autour de la taxe sur les plus-values. Parce qu’elle a longtemps cristallisé le point de blocage des négociations, jusque dans les derniers instants. Sa mise en application pourrait devenir un cauchemar administratif. Sa promesse de viser "les épaules les plus larges" est loin d’être garantie.
Bruxelles Bruxelles D'une fusillade à l'autre, sans gouvernement régional...: Donald Trump va-t-il bientôt annexer Bruxelles? La question, provocatrice, a été posée sur les réseaux sociaux. Blague à part, l'emprise du narcotrafic, le blocage politique et le manque de moyens mettent la capitale de l'Europe dans une fâcheuse posture. MR et PS se tirent dessus. Mais comment sortir de l'impasse?