Politique économique Politique économique « On ne travaille pas assez ! » : la fin des 35 heures a-t-elle sonné en France ? Suppression d’un deuxième jour férié, fin des 35 heures… Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics et de l’Intérieur, a proposé ce dimanche des pistes pour faire « travailler plus » les Français, tout en critiquant les hausses d’impôts envisagées par le gouvernement, qu’il juge nuisibles à la croissance.
International International La France a enfin un gouvernement, marqué à droite et déjà fragile Dirigée depuis plus de deux mois par une équipe démissionnaire dans un climat de chaos politique, la France a enfin un gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Michel Barnier, qui devra imposer son équipe marquée à droite et déjà sous le feu des critiques.
International International France: Michel Barnier nommé Premier ministre Le président français Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
International International Attaque contre le réseau TGV: la piste d'ultra-gauche privilégiée, Attal appelle à la prudence Le chaos provoqué par des incendies volontaires à des endroits clés du réseau n'a pas été revendiquée. Une certitude: le sabotage a été concerté. Et porte une signature habituelle. Le Premier ministre français temporise.
Mobilité Mobilité JO: la SNCF victime d'une "attaque massive pour paralyser le réseau" des TGV, 800 000 voyageurs concernés Des incendies criminels sont en cause. Une attaque "concertée". "Les perturbations devraient "durer au moins tout le week-end", alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux a lieu ce vendredi soir. L'opérateur conseille à "tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare". La Belgique impactée également.
International International Macron sort du silence et appelle à la formation d'une large coalition "républicaine" Trois jours après les élections législatives anticipées qui ont plongé la France dans l'inconnu, le président Emmanuel Macron a appelé mercredi les forces politiques "républicaines" à "bâtir une majorité solide" et "plurielle" pour le pays, estimant que personne n'était sorti vainqueur du scrutin.
International International La France ingouvernable, sauf à réussir une coalition à la belge, mais c'est mal parti Une majorité d'extrême droite a été évitée. Mais la victoire du Nouveau Front Populaire, l'absence de la majorité et l'attitude de la France Insoumise posent des défis tout aussi importants.
International International Le front républicain se dessine en France, mais sera-t-il suffisant ? 220 candidats arrivés en 3e position ont annoncé se désister pour le second tour. De quoi mettre des bâtons dans les roues du RN, dont la majorité absolue à l'Assemblée nationale s'éloigne. La question est de savoir si ces consignes de vote seront suivies par les électeurs.
International International France: le barrage républicain au Rassemblement National a de sérieuses fissures Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, les macronistes, les partisans d'Edouard Philippe et les Républicains adoptent des stratégies à géométrie variable. D'autant que l'épouvantail Mélenchon effraie, à juste titre.
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International D-Day, extrême droite et Ukraine: l'Europe et la Belgique face à des heures décisives Voici quatre-vingt ans, les alliés débarquaient pour libérer l'Europe. L'anniversaire survient au début d'un scrutin européen crucial et alors que la guerre en Ukraine est à un tournant. L'Europe vit un moment charnière. Elle "ne doit pas mourir à cause de la France" prévient Gabriel Attal.
International International Commerce et Ukraine au cœur des discussions entre Xi, von der Leyen et Macron Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de deux jours en France, où il assure vouloir "œuvrer" avec son homologue français Emmanuel Macron à "résoudre la crise" en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Tesla, la concurrence du chinois BYD et votre femme de ménage La grande différence entre le monde politique et le monde du business, c’est que dans le monde du business, tout va très vite, rien n’est figé. Les rois d’hier peuvent être relégués à la deuxième place le lendemain.
Fédéral Fédéral Julie Taton au MR: la tactique de la notoriété L'ancienne miss Belgique et animatrice sera candidate au Hainaut. Elle rejoint bien d'autres "Wallons connus" en politique. En Belgique comme en France, on mise sur le côté populaire pour convaincre.
International International Gabriel Attal, la jeunesse et le parler-vrai au pouvoir, à l'épreuve du feu La nomination par le président français Emmanuel Macron de ce jeune prodige de 34 ans est un signal fort. Mais le contexte démocratique reste ultra-délicat, chez nos voisins comme ici. Le reflet de notre époque.
International International France: quels Jeux et enjeux pour 2024? Les Jeux olympiques marqueront une brève pause dans la lutte pour la succession du président Emmanuel Macron.