International International "La déclaration de Budapest" : la première pierre du réveil européen ? Les dirigeants européens ont convenu vendredi d'explorer de nouveaux instruments financiers, lors d'un sommet européen informel organisé par la présidence hongroise du Conseil. Une "déclaration de Budapest" reprend douze priorités pour relancer la compétitivité européenne.
International International Charles Michel exhorte l'Europe à renforcer son autonomie pour rester maîtresse de son destin L'Europe se trouve à un "tournant" et doit tout faire pour ne pas devenir "le musée du monde" et "rester maître de son destin", affirme le président du Conseil européen Charles Michel, qui entame la dernière ligne droite de son mandat. "Je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants dépendent du prochain président des États-Unis, de la Chine ou de la Russie."
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’Europe et la vérité du "fuck you money" Pardonnez-moi le côté vulgaire de cette expression, mais l’expression « fuck you money » est une manière pour les Américains de dire qu’il faut arriver à un certain niveau d’argent pour pouvoir dire à un client ou à un patron qu’on n’a pas envie de travailler avec lui. Et cela, ce n’est possible que lorsqu’on est indépendant financièrement.
Politique économique Politique économique Benoît Bayenet, président du Conseil central de l’économie: “Si on ne fait rien, ce sera la catastrophe” Benoît Bayenet détaille un rapport inédit sur la situation préoccupante des finances publiques, alors que les chocs sont là: vieillissement de population, défi climatique, etc. Des réformes structurelles s’imposent. Et la Belgique doit mieux fonctionner. Faute de quoi, "tout le monde sera perdant".
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro: retour sur la législature de Pierre-Yves Dermagne (PS) Après Philippe Henry (Ecolo), ministre de l’Energie du gouvernement wallon, c’est au tour de Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre fédéral de l’Economie, de se prêter à l’exercice du coup d’œil sur la législature qui s’achève. Là encore, le menu est copieux : taux d’emploi, crise inflationniste, taux d’épargne et faillites le composent.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …