Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Pourrons-nous dire un jour “Merci, Monsieur Trump”? La mode est aux lamentations depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. C’est vrai, l’année qui s’annonce sera dure, le cabinet que le nouveau président prépare sera plus extrême encore qu’en 2016. La situation en Ukraine risque de s’aggraver. Et la probabilité de guerre commerciale avec l’Europe et la Chine est très …
International International Elon Musk détaille son programme pour réduire drastiquement les dépenses publiques américaines Renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à la louche. Dans une tribune publiée dans The Wall Street Journal, le milliardaire Elon Musk a dévoilé ses propositions visant à réduire les dépenses publiques des États-Unis.
Entreprises Entreprises Boeing ne peut pas se permettre de nouvelles erreurs Le nouveau patron de Boeing a déclaré à ses employés que le géant américain de l'aéronautique faisait face à de graves problèmes dans sa culture d'entreprise et ne pouvait pas se permettre de nouvelles erreurs, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.
International International Florilège des infox relayées par Robert F. Kennedy Jr... Robert F. Kennedy Jr, à qui Donald Trump veut confier les clés du ministère américain de la Santé, est un ancien avocat sans formation scientifique, qui s'est illustré en relayant des théories du complot dans le domaine sanitaire, avec les vaccins comme cible récurrente.
Actions Actions Quelle année 2025 à Wall Street ? Le S&P 500 est en hausse de plus de 24% cette année. Pourra-t-il réitérer sa performance en 2025 ? Voici les perspectives d'analystes.
International International Au G20, Lula appelle à ne pas relâcher les efforts sur le climat Lula a appelé mardi à ne pas relâcher la pression pour faire aboutir les négociations sur le climat à Bakou, évoquant un "combat pour la survie", au deuxième jour d'un sommet du G20 qui n'a pas donné d'impulsion décisive sur le sujet.
Entreprises Entreprises “I bought this car before we knew Elon was crazy": gros malaise chez les propriétaires de Tesla L’alliance politique entre Elon Musk et Donald Trump crée un malaise chez de nombreux propriétaires de Tesla, majoritairement perçus comme progressistes. Pour exprimer leur désapprobation tout en continuant à utiliser leurs véhicules, certains adoptent une forme de protestation humoristique : ils apposent des autocollants anti-Elon Musk sur leur véhicule.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Investir en cryptomonnaies via des ETF La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle a enflammé le marché des cryptomonnaies. Pour investir dans celles-ci ou dans les entreprises du secteur, voici une sélection d’ETF. Il en existe de nombreux autres et plus vastes aux Etats-Unis, mais ceux-ci ne sont pas disponibles en Europe. WisdomTree Physical Bitcoin Code ISIN : GB00BJYDH287Marché : …
Managers Managers Retour de Trump: “Une bonne nouvelle… économique”, pour Fabrice Brion (I-care) Trends Tendances interroge des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. “Je n’ai pas attendu la victoire de Donald Trump pour dire que l’on doit prendre notre destin en mains, nous dit Fabrice Brion, CEO d’I-care. "Nous devons réindustrialiser et arrêter d’attendre que les autres décident pour nous. Nous devons retrouver de l’ambition.”
Mobilité Mobilité Effet Musk: Donald Trump veut ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes Un nouveau cadre réglementaire pour les voitures entièrement autonomes devrait être prioritaire sous la nouvelle administration du futur président américain Donald Trump. C'est ce que rapporte lundi l'agence de presse financière Bloomberg en se basant sur des sources proches du dossier.
International International Biden autorise les tirs ukrainiens en Russie: escalade dangereuse ou peau de banane politique? La décision prise par le président américain sortant d'autoriser les tirs de missiles à longue portée indispose Moscou. L'économiste Bruno Colmant y voit un risque majeur. D'autres, comme le spécialiste de la défense Alain De Nève, y voient davantage un geste politique.
International International La BCE s'inquiète d'un dérapage budgétaire aux Etats-Unis Le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, s'est inquiété lundi d'un possible dérapage budgétaire aux États-Unis sous la présidence Trump à venir, aggravant l'incertitude qui pèse sur les perspectives de croissance en zone euro.
Paroles d'experts Paroles d'experts Donald Trump, ou le triomphe du bitcoin Ceux qui, aujourd’hui, se ruent sur le bitcoin, sont sûrs que Donald Trump va les rendre riches. Les objectifs de cours sont-ils trop élevés que pour être autre chose qu’illusoires ? N’oublions pas en tout cas qu’une fois que la tendance s’inverse, la plongée est vertigineuse.
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Etats-Unis: Un Gotham City planétaire ? De retour d’une semaine académique aux États-Unis, je confirme : plus personne ne parle des élections, sauf CNN et Fox News. Rien ne change : les publicités télévisées sont les mêmes depuis 30 ans – Advil, Tylenol, KFC, etc. On parle, comme toujours, des matchs de baseball et de football américain.
Managers Managers Retour de Trump: “Un moment d’opportunité pour l’Europe”, selon Roberto De Primis (EURintelligence) Trends Tendances interroge des patrons au sujet du retour de Donald Trump. Pour Roberto De Primis, ancien journaliste et spécialiste des affaires publiques, ce retour souligne la nécessité pour l’Europe de renforcer son indépendance stratégique et économique. “Cette élection doit devenir un moment d’opportunité pour la construction européenne”, estime-t-il.
Managers Managers Retour de Trump: “Du pain béni pour les régimes autoritaires”, estime Tanguy Struye (UCLouvain) Trends Tendances interroge des patrons au sujet du retour de Donald Trump. Tanguy Struye, professeur à l’UCLouvain, anticipe les dangers de cette situation: radicalisation politique, répression de l'immigration, tensions commerciales et isolement économique. Selon lui, l'Europe, non préparée, pourrait payer le prix de cette nouvelle ère, notamment face au conflit en Ukraine et à une montée des régimes autoritaires.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs En élisant Trump, l’électeur a choisi la démocratie menteuse mais proche, performante mais injuste Trump est président. On peut en rire ou en pleurer mais c’est un fait : il a convaincu. Les états ont choisi. Les électeurs ont voté. Les urnes ont parlé. Les Chambres du Congrès sont à Trump. Et un homme ayant encouru deux procédures de destitution, un repris de justice condamné pour falsification de documents …
Managers Managers Retour de Trump: “L’Europe doit se prendre en charge”, pour Bernard Delvaux (Etex) Trends Tendances interroge des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. Bernard Delvaux (Etex) partage cette "certitude" : "l’Europe doit se prendre en charge, que ce soit en matière stratégique ou de défense. Nous avons besoin d’une Europe autonome et forte, ce qui nécessite une autre dynamique."
Tech-Médias Tech-Médias X-odus : Musk a-t-il définitivement cassé X/Twitter ? Plusieurs journaux et personnalités, dont The Guardian, ont annoncé qu’ils ne publiaient plus sur X, malgré des millions de followers. Un geste loin d’être anodin. Musk a-t-il irrémédiablement brisé Twitter ?
Consommation Consommation "Les conséquences de l'élection de Trump seront plus importantes pour les consommateurs belges que pour les Américains" Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola est l'invité de notre Trends Talk. Celui-ci aborde les conséquences de l'élection de Donald Trump sur les consommateurs ainsi que les promotions excessives pointées du doigt par les manifestations d'agriculteurs.
Managers Managers Retour de Trump: “Le wake-up call sera géopolitique”, estime Yves Delatte (Sonaca) Trends Tendances a interrogé des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. "Si les Américains arrêtent leur soutien à l’Ukraine demain, nous aurons un sérieux problème parce que nous sommes incapables d’arrêter Poutine", estime Yves Delatte. Le CEO de Sonaca appelle l'Europe à renforcer son autonomie industrielle et stratégique face aux risques de protectionnisme américain.
Chroniques Chroniques L'intelligence artificielle, une vague migratoire invisible ? Dans Nexus, Yuval Noah Harari compare l'impact potentiel de l'IA à une vague migratoire capable de bouleverser emplois et modes de vie. Pourtant, ce sujet crucial reste absent des priorités politiques et du débat public. Ce vendredi est l'occasion de vous proposer une piste de lecture pour le week-end : Nexus, le dernier livre de l'historien …
Wallonie Wallonie 70% des patrons wallons inquiets du contexte géopolitique consécutif au retour de Trump La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, avec un programme axé sur le protectionnisme et des mesures fiscales pro-américaines, suscite une vive inquiétude chez les CEO wallons. C'est ce qui ressort du point conjoncturel d'AKT for Wallonia. Ils lancent "un appel fort aux politiques".
Epargne et placement Epargne et placement Retour de Trump: les conseils des spécialistes pour les prochains mois d'incertitude sur les marchés financiers Le nouveau mandat de l’entrepreneur américain est une source majeure d’incertitudes pour l’économie mondiale. Les actions américaines et le dollar constituent les principaux conseils des spécialistes pour les prochains mois.
International International Nominations à la Maison-Blanche: Trump en roue libre Le train de nominations de la prochaine administration américaine s’est ébranlé. Et il a démarré très fort, avec les désignations de trois personnalités controversées à des postes-clés: Matt Gaetz à la Justice, Tulsi Gabbard à la Sécurité intérieure et Pete Hegseth à la Défense.
Edito Edito Trump, un électrochoc pour l’Europe Les patrons belges ne sont pas trop inquiets après l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. "Notre développement aux USA n’est absolument pas menacé", souligne François Michel, CEO de John Cockerill, saluant le fait que notre partenaire commercial reste "une grande démocratie". "Cette élection doit devenir un moment d'opportunité pour la construction européenne", …
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Le Bitcoin, la monnaie de Trump ? Le Bitcoin semble être devenu la monnaie de Donald Trump, si l’on en juge par son bond impressionnant depuis son élection à la présidence des États-Unis.
Managers Managers Retour de Trump: “Nous, Européens, devons traiter nos problèmes nous-mêmes”, estime François Michel (John Cockerill) In Trump we trust? Trends Tendances interroge des patrons au sujet du retour de Donald Trump. François Michel (John Cockerill) estime que l'Europe doit désormais se prendre en main avec des "gouvernements d'action". Ce sera difficile, mais "je suis fondamentalement optimiste".
International International Trump, triomphant, reçu à la Maison Blanche par Biden Il était parti furieux et défait un matin de janvier 2021, il est revenu triomphant et en laissant déjà flotter l'hypothèse d'un troisième mandat: Donald Trump a été reçu mercredi par Joe Biden, son ennemi politique juré, à la Maison Blanche.
International International L'inflation rebondit en octobre aux Etats-Unis, une première depuis le mois de mars L'inflation a rebondi en octobre aux Etats-Unis, pour la première fois depuis le mois de mars, à +2,6% sur un an contre +2,4% en septembre, le sujet étant l'une des principales préoccupations des électeurs américains, ayant contribué à l'élection de Donald Trump.
International International Face à Trump, le gouverneur de la Banque de France appelle l'UE à s'unir Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé mercredi les Européens à s'unir après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, notamment la France et l'Allemagne, au risque sinon de rester "sur le banc de touche du match économique mondial".
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Quand l’Amérique restructure, l’Europe piétine: Trump mise sur Musk et Ramaswamy Donald Trump a confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy la mission de réduire la bureaucratie américaine d’ici 2026, un projet qui suscite des réactions en Europe. Pendant ce temps, l’action Tesla bondit après l’élection de Trump, illustrant l’influence des alliances politico-économiques aux États-Unis, alors que l’Europe, elle, peine à se réorganiser.
International International Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'efficacité gouvernementale : "Votre argent est gâché" Le président américain élu Donald Trump confirme que Elon Musk, homme le plus riche du monde et patron de Tesla et SpaceX, est bien un devenu un ses hommes clés. Le voilà à la tête d'un nouveau ministère de l'"efficacité gouvernementale", cogéré avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy, qui avait un temps été candidat aux élections primaires républicaines pour la Maison Blanche.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Le bitcoin frôle la barre des 90.000 dollars, propulsé par l'"effet Trump" Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90.000 dollars, propulsé par un "effet Trump". La première devise numérique par capitalisation a culminé à 89.599 dollars vers 00h20, avant de reculer à 89.200 dollars vers 02h30.
chronique Opinion | Amid Faljaoui chronique Opinion | Amid Faljaoui Elon Musk, le vrai vice-président de Donald Trump Mais que va donc bien faire Elon Musk aux côtés de Donald Trump ? L’homme d’affaires le plus emblématique au monde s’est donné à fond pour que Donald Trump gagne les élections présidentielles. Que ce soit au travers de son temps ou de son argent puisqu’il a donné 110 millions de dollars au candidat républicain. …
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Elon Musk, le vrai vice-président de Donald Trump Mais que va donc bien faire Elon Musk aux côtés de Donald Trump ? L’homme d’affaires le plus emblématique au monde s’est livré à fond pour que Donald Trump remporte les élections présidentielles. Que ce soit au travers de son temps ou de son argent puisqu’il a donné 110 millions de dollars au candidat républicain. …
Bourse Bourse Wall Street: les sociétés de cryptomonnaies en hausse après l'envolée du Bitcoin Les sociétés de cryptomonnaies figurent lundi parmi les grands gagnants de la bourse de New York. Certaines d'entre elles, dont Coinbase, ont enregistré des hausses atteignant 14% grâce à l'envolée du Bitcoin. La cryptomonnaie la plus connue au monde a pour la première fois de son histoire dépassé les 82.000 dollars (environ 77.000 euros).
Paroles d'experts Paroles d'experts Donald Trump et le risque de crise de la dette Tout le monde parle du risque de guerre commerciale, de la guerre en Ukraine, de l’Iran, etc., mais selon nous, le plus grand danger à venir, et qui passe bien trop inaperçu, est celui de la crise de la dette.
International International USA: Tom Homan, "le tsar des frontières", nommé à l'Immigration Le président élu américain Donald Trump a annoncé dimanche le retour de Tom Homan, un tenant de la ligne dure, à la tête de l'agence responsable du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE).
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Autoritarisme et réseaux sociaux: vers des pouvoirs instantanés? Et voilà : Trump est élu et Musk est son évangéliste. Quel en sera l’aboutissement?
Développement durable Développement durable COP29: un pouvoir mobilisateur crucial malgré les critiques et les défis La 29e Conférence de l’Onu sur le changement climatique (COP29) s’ouvre ce lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette grande messe de la lutte contre le réchauffement climatique au bilan souvent en demi-teinte a-t-elle encore sa raison d’être ? Eléments de réponse avec deux spécialistes belges en la matière: Michel Crucifix, physicien spécialisé en climatologie à l’UCLouvain et Jean-Pascal van Ypersele, professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l'environnement à l'UCLouvain.
Banque Banque Les banques européennes vont-elles “déguster” avec Trump 2.0 ? Choc fiscal, dérégulation… Le secteur bancaire européen risque de faire les frais du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, contrairement aux banques américaines qui se frottent déjà les mains.
International International Qui est Susie Wiles, cheffe de cabinet et « femme la plus influente de la sphère Trump » ? Donald Trump a annoncé sa première grande nomination : Susie Wiles, l'architecte de sa campagne, sera sa cheffe de cabinet, un poste stratégique encore jamais occupé par une femme.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les Européens sont des herbivores entourés de carnivores Dans un monde où les grandes puissances imposent leurs règles, Emmanuel Macron avertit que l'Europe doit cesser d’être naïve pour protéger son avenir. Face aux politiques protectionnistes des États-Unis et à la concurrence chinoise, l’Union européenne doit s’unir et adopter une position de force, sous peine de devenir un simple musée pour les touristes du monde entier.
Uncategorized Uncategorized Jerome Powell, le patron de la Fed, ne démissionnera pas, même sur ordre de Donald Trump Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a assuré jeudi qu'il ne démissionnerait pas, même si le président élu Donald Trump le lui demandait, alors que ce dernier a critiqué à plusieurs reprises les choix de l'institution en termes de politique monétaire.
Banque Banque Update La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75% La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, le plaçant dans la fourchette de 4,50-4,75%, une décision prise à l'unanimité, au lendemain de la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche.
International International Les craintes des Américains face à l'inflation pourraient expliquer la victoire de Trump Les inquiétudes de la population américaine face à une inflation persistante dans le pays, ces dernières années, pourraient expliquer la victoire du républicain Donald Trump, a avancé jeudi le professeur de philosophie à l'Université d'Anvers, Frank Albers. Il ne s'agit toutefois que d'une hypothèse, a-t-il noté.
International International Ce n’est pas Trump qui a gagné, c’est Harris qui a perdu Le nombre de voix en faveur des républicains, d’une élection à l’autre, est resté stable. En revanche, les démocrates ont perdu une bonne dizaine de millions d’électeurs. Contrairement à ce qu’on entend, il n’y a donc pas eu de basculement de démocrates vers les républicains. Simplement, un bon nombre d’électeurs démocrates ne sont pas allés voter.
International International Droits de douane à 10%: les entreprises belges sous pression avec Trump Un second mandat de Donald Trump aurait des répercussions non négligeables pour la Belgique en terme de commerce international mais aussi pour le secteur de la Défense.
International International Matthias Matthijs (Université Johns Hopkins) : "Voici le nouveau visage de l’Amérique" Lors de sa précédente campagne, Donald Trump a dû s’appuyer sur le vote de l’homme blanc en colère. Cette fois, il a obtenu des soutiens de toutes parts : Noirs, Latinos et femmes. La haine envers l'inflation a été l’élément fédérateur, explique Matthias Matthijs, professeur à l'Université Johns Hopkins à Washington DC. "Le choc sur le pouvoir d'achat a été énorme."