Entreprises Entreprises LVMH marque le pas au premier trimestre mais se dit prêt à surmonter les droits de douane américains Le numéro un mondial du luxe LVMH a marqué le pas au premier trimestre, avec des ventes en baisse de 2% à 20,3 milliards d'euros, notamment aux Etats-Unis où le groupe, qui y réalise un quart de son chiffre d'affaires, se prépare à surmonter les droits de douane décidés par Donald Trump.
International International La riposte de l'UE aux droits de douane de Trump suspendue jusqu'au 14 juillet La riposte de l'Union européenne aux droits de douane de Donald Trump a été suspendue jusqu'au 14 juillet afin de donner une chance aux négociations avec le président américain, a indiqué l'exécutif européen lundi.
Tech-Médias Tech-Médias Droits de douane: les smartphones chinois ne seront finalement pas épargnés Dans un nouveau revirement inattendu, le président américain Donald Trump a annoncé que les smartphones fabriqués en Chine et d'autres appareils électroniques ne seraient finalement pas exemptés de droits de douane. Ces produits, initialement prévus pour échapper à des taxes pouvant atteindre 145%, seront simplement déplacés vers une autre catégorie de levées fiscales, selon Trump.
Bourse Bourse Le prix de l'or dépasse les 3.200 dollars l'once : le dernier refuge pour les investisseurs ? Le prix de l'or bat record après record. Vendredi, le prix du métal précieux a dépassé pour la première fois le seuil des 3 200 dollars par once troy. Depuis la prestation de serment du président américain Donald Trump le 20 janvier, l'or a augmenté de près de 20 %.
Consommation Consommation Amazon : les droits de douane américains risquent de peser sur le portefeuille des consommateurs Le géant du commerce en ligne anticipe un impact sur ses coûts et ses prix, alors que Washington relance la guerre commerciale.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Le libéralisme expliqué par son pire ennemi: Donald Trump On ne dit pas assez merci dans ce monde de brutes. Alors allons-y: merci Donald Trump!
Politique économique Politique économique Sondage exclusif - les Belges et la guerre: “Le monde multilatéral se détricote sous nos yeux” Six Belges sur dix craignent une troisième guerre mondiale. Une majorité veut des investissements accrus dans la défense aux dépens de la migration ou de l’appareil d’État. Un Belge sur deux se dit prêt à boycotter les produits américains. Un nouveau monde aux tensions maximales voit le jour et suscite bien des inquiétudes.
Bourse Bourse Tesla, une aubaine pour les investisseurs en options Malgré la controverse suscitée par son fondateur, Tesla est très prisée en Bourse. L’action fluctue beaucoup, tant à la hausse qu’à la baisse. Deux contrats d’options permettent de profiter de cette volatilité.
Bourse Bourse Qu'attendre de la saison des résultats ? "Le marché sera très vigilant quant aux carnets de commandes et prévisions" La saison des résultats commence tout doucement en bourse. Dans un contexte particulier : la hausse des droits de douane américains. Auront-ils déjà un impact sur les chiffres du premier trimestre des entreprises européennes ? Décryptage avec Fernand De Boer, co-directeur de la recherche chez Degroof Petercam.
International International Hélène Latzer : "La Chine a beaucoup à perdre mais elle a d'autres moyens de faire pression sur les États-Unis" Une guerre commerciale, c’est ce qu’a déclenché le président américain Donald Trump en introduisant des tarifs dits réciproques, qui imposaient des droits de douane excessivement élevés. Bien que Donald Trump ait depuis suspendu une série de ces tarifs – à l’exception de ceux appliqués à la Chine – les conséquences pourraient être sévères.
International International Guerre commerciale : "Bannir X en Europe ? Ce serait un choc réel !" L'UE pourrait taxer les grandes entreprises technologiques si les négociations commerciales avec Trump échouent, a expliqué Ursula von der Leyen dans une interview au Financial Times. Un spécialiste du droit commercial va plus loin en évoquant le bannissement pur et simple de X en Europe.
Bourse Bourse La tempête gronde toujours sur le marché obligataire américain, une épine dans le pied de Trump Les taux d’intérêt américains restent très volatils sur les marchés financiers. Cela devrait compliquer la vie à Donald Trump pour l’implémentation de ses politiques commerciales.
Bourse Bourse Le seul à s’être vraiment enrichi durant la tempête boursière ? Warren Buffett ! Pas grand-chose n’ébranle Warren Buffett et son flair légendaire. Pas même une épique tempête boursière.
Entreprises Entreprises Record de faillites pour les grandes entreprises américaines Ce n’est pas l’effet de la guerre commerciale lancée par Donald Trump le 2 avril, mais cela montre que le terrain économique américain est fragile, et que la hausse des taux d’intérêt que l’on observe aujourd’hui, conjuguée aux tarifs douaniers, va faire très mal.
Chroniques Chroniques Trump a-t-il manipulé les marchés financiers ? Mercredi dernier, les marchés américains ont connu une secousse spectaculaire. À 15h37, alors que Wall Street chute, Donald Trump publie un message en lettres capitales sur son réseau Truth Social : “C’EST LE MOMENT D’ACHETER ! DJT”
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent La guerre commerciale sera-t-elle inflationniste ? En introduisant des tarifs douaniers massifs et arbitraires, Donald Trump a déclenché ce qui pourrait rapidement devenir une guerre commerciale totale. Mais n’allons pas trop vite en besogne : il ne serait pas étonnant que le Président américain considère soudainement que de nouveaux accords commerciaux sont une bonne chose. Mais quoi qu’il en soit, la …
International International Malgré la "pause", les droits de douane américains n'ont jamais été aussi élevés Derrière l'arbre de la "pause" décrétée mercredi par Donald Trump se cache en réalité une forêt de nouveaux droits de douane bel et bien en place aux Etats-Unis, qui n'ont selon un analyste jamais imposés des taxes aussi élevées depuis près d'un siècle.
Bourse Bourse La Bourse de Tokyo rechute de 5%, la guerre douanière affole à nouveau La Bourse de Tokyo a plongé de 5% dans les premiers échanges vendredi, dans des marchés affolés par les conséquences de l'escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l'incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump.
International International Les droits de douane additionnels sur les produits chinois atteignent désormais 145% Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les Etats-Unis atteignent désormais 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié jeudi précisant les conditions d'application de la nouvelle offensive visant la Chine annoncée la veille.
Energie Energie Et si Trump coupait le robinet du gaz ? L’Europe sous pression énergétique Le gaz naturel, autrefois simple ressource énergétique, est devenu un puissant levier géopolitique dans la guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne. Donald Trump utilise cette ressource pour influencer Bruxelles. Il propose à l'UE d'acheter 350 milliards de dollars de gaz américain pour réduire son déficit commercial.
International International Update Guerre commerciale : pourquoi la Chine ne lâchera rien La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’annonce comme une épreuve d’endurance financière et géopolitique sans précédent. Pékin refuse tout diktat et ne cille pas. Qui craquera le premier ?
International International Canada: la pause de Trump sur les droits de douane est un "répit" Le Premier ministre canadien Mark Carney a qualifié la pause du président Trump sur les droits de douane mondiaux de "répit" et a déclaré qu'Ottawa entamerait des négociations avec Washington sur "une nouvelle relation économique et de sécurité" après les élections fin avril.
Banque Banque Trump, les banques et le spectre de Lehman Brothers Face à l’agitation boursière, l’inquiétude et la confusion grandissent dans les milieux financiers, notamment bancaires. Aux États-Unis, les grands noms du secteur s’inquiètent publiquement de l’offensive protectionniste lancée par le président américain, tandis que les régulateurs européens relèvent leur niveau de vigilance sur les banques de la zone euro. Bref, les mauvais souvenirs de la faillite Lehman Brothers resurgissent, cette fois sur fond de guerre commerciale.
International International Guerre commerciale: sur le fond, rien n’est réglé A voir l’hystérie qui s’est emparée de la bourse après la décision de Donald Trump de mettre la guerre commerciale en pause pendant 90 jours (sauf pour la Chine), on aurait tendance à croire que tout est réglé.
Bourse Bourse Manipulation des marchés: Donald Trump a-t-il commis un délit d'initié? Plusieurs élus démocrates ont émis des soupçons, estimant que le président américain avait peut-être, en encourageant à acheter des actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane, illégalement manipulé les marchés.
Bourse Bourse Update La bourse repart en trombe… mais peut-elle tenir sur la durée ? Wall Street, Asie, Europe… les bourses rebondissent de manière spectaculaire ce mercredi soir et jeudi matin. Mais cette hausse a-t-elle de quoi tenir sur la durée.
International International Update Guerre commerciale : "La diplomatie ne peut pas durer. A un moment, l’Europe doit appuyer sur la gâchette" « La mondialisation est déjà démolie. » Face à la nouvelle guerre commerciale lancée par Trump, Vassilis Akritidis, avocat spécialisé en droit commercial international, est d’avis que l’Europe doit sortir l’artillerie lourde. Bannissement de X, exclusion des entreprises américaines des marchés publics européens… L’UE doit frapper, vite et fort.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Quand Fox News gouverne à la place du président Si Donald Trump a finalement reculé sur ses tarifs douaniers — en annonçant une pause de 90 jours sur tous les pays sauf la Chine — ce n’est pas seulement par pure bonté d’âme ou sur la foi d’un éclair de lucidité. Non. Cette volte-face spectaculaire a trois raisons très politiques, très financières… et très télévisuelles.
Bourse Bourse Update Forte volatilité des marchés: I-care reporte son entrée en bourse Face à la forte volatilité des marchés, I-care, le leader mondial de la maintenance prédictive préfère temporiser et reporter son entrée en bourse. Une décision stratégique qui n'entrave en rien sa trajectoire de croissance.
International International Donald Trump suspend les droits de douane 90 jours, sauf pour la Chine: l'art de l'incertitude et de la manipulation Le président américain cultive un art particulier du chaos et de l'incertitude. Une semaine après l'annonce de barrières douanières généralisées, il tape fort contre la Chine, mais suspend celles contre le reste du monde, dont l'Europe, pour nonante jours. Un répit et une possibilité de négocier. Comme il le disait, tout le monde vient lui "lècher le cul" (sic).
International International Chine: les surtaxes de 84% sur les produits américains entrent en vigueur Les surtaxes de 84 % imposées par Pékin sur les produits américains sont entrées en vigueur jeudi, intensifiant la guerre commerciale avec Washington et ravivant les craintes de récession mondiale. Elles concernent l’ensemble des importations américaines, évaluées à 143,5 milliards de dollars en 2024.
Bourse Bourse Les Bourses de Tokyo et Séoul bondissent de plus de 5% après le revirement de Trump Les Bourses asiatiques rebondissent fortement jeudi, Tokyo s'envolant de 8%, dans le sillage de Wall Street après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une pause sur certaines majorations douanières massives, avivant l'espoir d'une accalmie dans sa guerre commerciale.
International International Charlotte de Montpellier, économiste : “La mondialisation heureuse est terminée” Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, décode les coulisses de la décision de Donald Trump concernant les droits de douane et explique pourquoi elle n’est "pas très rationnelle" à ses yeux. C’est la fin d’une ère, potentiellement. Une autre mondialisation est-elle possible, sans les États-Unis ? "C’est utopique à court terme et cela prendra du temps."
International International Les réservations de conteneurs maritimes à destination des États-Unis s'effondrent Les réservations de conteneurs maritimes pour le transport vers les États-Unis ont chuté de 67% au niveau mondial depuis l'annonce des droits de douane états-uniens au début du mois d'avril, rapporte mercredi l'association logistique néerlandaise Evofenedex. Ces chiffres sont basés sur Vizion : un ensemble de données provenant de la plateforme d'intelligence commerciale mondiale TradeView.
Fédéral Fédéral Eléonore Simonet: "Face à la guerre commerciale, je ne laisserai pas tomber les PME" La ministre libérale des PME et des Indépendants souligne que le gouvernement fédéral "ne vit pas en vase clos" et va réorienter ses politiques. Sur les 5617 entreprises qui exportent vers les Etats-Unis, près de 92% comptent moins de 250 salariés. "Je vais identifier rapidement les besoins", nous dit-elle.
Bourse Bourse Après l’or, rallye de l’argent ? L’or pourrait bientôt connaître un repli… et l’argent pourrait alors briller. Il est aujourd’hui très bon marché par rapport à l’or.
Bourse Bourse Bruno Colmant: “Les tarifs douaniers de Trump ne sont que l’écume du tsunami” Pour Bruno Colmant, les tarifs douaniers décidés par Donald Trump ne sont que l’étape intermédiaire d’un processus visant à débarrasser les États-Unis de leur dette.
Bourse Bourse Et soudain, le marché obligataire américain part aussi à la déroute Les obligations américaines sont en chute cette semaine, en même temps que les actions. Comment l’expliquer ? Quelles pourraient être les conséquences ?
Bourse Bourse Bourse : l'indice VIX, "l'indice de la peur", atteint des niveaux record L'indice VIX, aussi surnommé « l'indice de la peur », est un baromètre clé de la volatilité attendue sur les marchés financiers. Ces derniers jours, il connait une flambée impressionnante, qui reflète les inquiétudes croissantes des investisseurs face aux droits de douane historiques décrétés par Trump.
Bourse Bourse Panique boursière: les dessous du chaos de la guerre commerciale de Trump Présenté comme un "Liberation Day", le 2 avril restera plutôt comme le point de bascule pour des marchés pris de vertige. En enclenchant une guerre commerciale tous azimuts, Donald Trump a plongé les Bourses dans une instabilité inédite. Mais derrière les secousses, certains entrevoient des opportunités.
International International Trump veut également cibler l'industrie pharmaceutique Le président américain Donald Trump souhaite imposer des droits de douane sur l'importation de produits pharmaceutiques aux États-Unis, a-t-il annoncé lors d'un dîner du comité politique républicain.
Politique économique Politique économique L'Europe et la Belgique ripostent graduellement aux droits de douane décidés par Donald Trump La Commission européenne a établi une première liste de produits qui seront taxés de 10% à 25%. Si le dialogue n'aboutit pas, tout sera sur la table. Le gouvernement belge prépare un plan de soutien pour les filières impactées et veut accélérer la réindustrialisation.
International International Entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains ce mercredi, plus de 100% pour la Chine Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis ce mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental de plus de 100% à la Chine, provoquant une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales.
Bourse Bourse Les marchés rebondissent sur fond de négociations : Trump est-il en train de réussir son pari ? Et si Donald Trump allait finalement réussir son pari ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, mais force est de constater que plusieurs États touchés par les droits de douane viennent négocier. Les pays de l'Union européenne en font partie. Et les marchés l'ont plutôt bien accueilli.
Bourse Bourse Comment réagir aux chutes en bourse ? Les conseils de Grégory Guilmin La bourse a fortement chuté ces derniers jours. Comment les investisseurs, en ETF indiciels notamment, peuvent-ils réagir ? Le point sur la situation avec Grégory Guilmin, coach boursier.
International International Drill, baby, drill : encore une erreur de Donald Trump Donald Trump a dû s’endormir lors de ses cours d’économie, disent les mauvaises langues. Déjà attaqué sur la rationalité de ses tarifs douaniers, un autre sujet agite aussi un secteur économique très important aux États-Unis, le secteur pétrolier, fragilisé par la politique du pays.
Banque Banque Crise boursière : Trump fait perdre des centaines de millions d’euros à l’Etat belge L’annonce la semaine dernière de nouvelles barrières douanières par Donald Trump a durement touché les marchés, et les valeurs bancaires n’ont pas été épargnées. Parmi elles, BNP Paribas qui a lourdement chuté. Un revers qui impacte aussi l’État belge : via la SFPI, son bras financier, il détient 5,6 % du capital de la banque française… et voit fondre la valeur de sa participation.
Mon Argent Mon Argent Les fonds de pension plombés par les marchés boursiers : que faire si vous êtes proche de la pension? Les marchés boursiers mondiaux, plongés dans le rouge, sont une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui épargnent en vue d’une pension complémentaire.
International International L'avis d'économistes de premier plan sur la politique de Trump Les critiques s'enchaînent de la part d'économistes de premier plan interrogés par l'AFP hors des Etats-Unis pour qualifier les droits de douane massifs imposés par Donald Trump, qui menacent de faire chavirer l'économie mondiale.
Opinion | Herman Matthijs Opinion | Herman Matthijs Guerre commerciale de Trump: 10 observations clés sur les nouveaux droits de douane L’annonce des nouveaux droits de douane américains par le président Donald Trump a le mérite d'être clair, selon Herman Matthijs, professeur de finances publiques (VUB, UGent). Il est frappant de constater à quel point de nombreux pays sont mal préparés à cet acte politique pourtant annoncé de longue date. Seule la Chine a réagi immédiatement. Voici dix observations sur ce plan.