Energie Energie Que se passe-t-il avec les prix de l'énergie à l'approche de l'hiver ? Le niveau des réserves de gaz baisse, et les prix augmentent. Vaut-il mieux choisir un contrat fixe ou un contrat variable, à l'approche de l'hiver ?
Renouvelable Renouvelable Hydrogène: la Belgique et l’Europe courent-elles au fiasco? Dans sa quête d’autosuffisance énergétique, l’Europe place de grands espoirs dans l’hydrogène. Et la Belgique veut y jouer les premiers rôles, en servant de "hub" pour redistribuer de l’hydrogène vert dans toute l’Union européenne. Dans les faits, cette technologie n’est pas encore concurrentielle. Plusieurs acteurs jettent l’éponge ou reportent leurs projets, faute de lisibilité.
Consommation Consommation L'eau sera-t-elle plus chère cet hiver ? C’est une question classique à l’approche de l’hiver: est-ce que les prix de l’énergie vont repartir à la hausse?
Energie Energie Nouvelles sanctions contre la Russie, météo,... Aurons-nous assez de gaz cet hiver ? Les nouvelles sanctions contre la Russie et la rigueur de la météo pourraient exercer une certaine pression sur l’approvisionnement quand le froid réapparaîtra.
Energie Energie Litige financier entre Engie et l'Etat sur le nucléaire, risque de black-out fin 2025 L'entreprise réclame 500 millions pour la prolongation des deux réacteurs. Le professeur Damien Ernst met en garde contre le retard préoccupant pris par les centrales à gaz en vue de l'hiver 2025-26. Chaos énergétique, suite?
Renouvelable Renouvelable L'éolien en haute mer, solution d'avenir pour l'indépendance énergétique belge Sortir des eaux territoriales pour générer de l'énergie, c'est le voeu de plusieurs experts, dont le liégeois Damien Ernst. "Le potentiel d'énergie est suffisant pour les citoyens et les entreprises", osent-ils. Pour autant que l'on soit audacieux.
Energie Energie "Le retour du nucléaire sans changer la loi de 2003, c'est comme investir dans des baraques à frites en interdisant la pomme de terre" Damien Ernst, professeur à l'ULiège, souligne combien le Sommet nucléaire d'Alexander De Croo, organisé ce jeudi à Bruxelles, reste symbolique tant que la législation belge continue à interdire tout nouveau projet. "Cela n'a pas de sens!"
Energie Energie Doit-on craindre une nouvelle flambée du prix du gaz cet hiver ? Les indicateurs sont rassurants pour cet hiver, notamment au niveau des stocks. Mais le contexte géopolitique inquiète et la réforme du marché européen de l’électricité, dont le prix est lié au gaz, est incomplète.
Energie Energie Gaz : les menaces de rupture de l'approvisionnement se concrétisent pour l'Europe Une grève en Australie menace de mettre à l'arrêt 10% de la production mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL). Un ultimatum est désormais lancé, et la grève pourrait commencer le 2 septembre. Un coup dur pour l'Europe, dont l'approvisionnement est toujours vulnérable. Le prix du gaz, déjà plus élevé depuis les premières menaces de grève il y a deux semaines, pourrait continuer à augmenter.
Energie Energie La hausse du prix du gaz est-elle partie pour durer ? Une potentielle grève en Australie pourrait mettre à l'arrêt 10% de la production mondiale de GNL. Une grève lointaine mais qui risque de toucher directement l'Europe. Une Europe particulièrement vulnérable suite aux livraisons de gaz russe en baisse et avec le prix sur le marché de gros qui explose. Et il pourrait rester élevé.
Energie Energie "Il faut rester extrêmement prudent avec le marché du gaz" Les réserves européennes de gaz se remplissent et devraient être pleines avant la fin de l'automne. Une sécurité pour passer l'hiver ? Oui, mais il reste de nombreux risques et la situation reste dangereuse, prévient le spécialiste de l'énergie Damien Ernst.
Politique économique Politique économique Ceux qui ont mis la Belgique dans le fossé Le débat politique reste vif pour éviter une pénurie d’électricité les deux hivers prochains, sur fond de bras de fer vert-bleu. Ce chaos énergétique résulte d’une évolution entamée à la fin des années 1990. Récit d’une saga dont les responsables sont plus nombreux que certains l’affirment.