Clever Together Clever Together Bertrand Piccard: “Il faut arrêter de se morfondre en croyant que tout est foutu” Le fondateur de la Fondation Solar Impulse est sur tous les fronts pour répandre les solutions innovantes de lutte contre le réchauffement, dont des speed dating avec les entreprises ou son prochain tour du monde. Son message : les activistes et les industriels doivent se donner la main.
Managers Managers Ilham Kadri: “L’urgence climatique est là, on le sait, mais on ne peut pas construire le nouveau sur des ruines” Dans notre Trends Talk, la CEO de Syensqo, née de la scission de Solvay, évoque la déclaration d’Anvers, cet appel des industriels à une action pour la compétitivité de l’Europe. “On ne discute pas les objectifs climatiques, mais il faut co-construire la façon d’y arriver”, dit-elle.
Développement durable Développement durable Bertrand Piccard: “Mon coup de gueule contre le défaitisme!” Après ses tours du monde en ballon et en avion solaire, Bertrand Piccard prépare une nouvelle exploration à bord d’un appareil à hydrogène vert. Une façon de démontrer que l’on peut décarboner l’aviation au lieu de l’interdire, assure-t-il. Et une nouvelle manière de plaider en faveur des solutions pour lutter contre le changement climatique.
Mobilité Mobilité Bertrand Piccard et le rêve d'un tour du monde avec un avion à l'hydrogène L'explorateur suisse, qui avait survolé la terre à l'électricité, s'engage dans un nouvel objectif pour 2028. Sa Fondation Solar Impulse noue un partenariat avec Syensqo (ex-Solvay).
Développement durable Développement durable “Il faut changer de narratif sur la transition écologique” L’explorateur suisse Bertrand Piccard, fondateur de la Solar Impulse Foundation et conseiller spécial auprès de la Commission européenne, évoque le nouveau narratif qu’il convient de développer au sujet de la transition. Un message qu’il portera à la Cop28 qui débute le 30 novembre.
Edito | Christophe De Caevel Edito | Christophe De Caevel Le Robert Oppenheimer du climat Pour le climat, il n’y aura pas une arme ultime, comme la bombe atomique en 1945, mais une addition de milliers d’initiatives.
Edito | Olivier Mouton Edito | Olivier Mouton Pas de pause environnementale, mais une écologie positive Changer de modèle n’impose pas nécessairement de freiner pour retourner en arrière.