Entreprises Entreprises Fin d'Audi Brussels: Agoria déplore la disparition de l'une des usines les plus modernes du pays La fédération de l'industrie technologique Agoria déplore la disparition d'une des usines les plus modernes de Belgique, à la pointe en termes d'automatisation et pionnière en termes de respect de l'environnement. "La fin d'Audi Brussels constitue un moment très triste pour des milliers de travailleurs et la fin d'une époque", commente la fédération à propos de la fermeture définitive de la fabrique automobile de Forest.
Politique économique Politique économique L’industrie européenne a raté le train de la technologie, mais il reste de l’espoir L’industrie européenne est restée trop ancrée dans des secteurs traditionnels, ce qui lui a fait rater une grande partie de la prospérité, selon le dernier rapport sur la compétitivité européenne rédigé par Mario Draghi pour la Commission européenne. Innovation, intelligence artificielle et technologies propres doivent sauver l’Europe du désert industriel. À condition que nous trouvions la main-d’œuvre adéquate.
Entreprises Entreprises Nouvel outil fédéral pour enregistrer les formations des employés : "Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire" Ce 1er avril marque le départ du Federal Learning Account (FLA), un outil qui doit permettre aux employeurs d'enregistrer toutes les formations de leurs salariés. L'objectif est louable, sa réalisation beaucoup moins. Les organisations patronales ont des mots très durs.
Social Social L'économiste Stijn Baert explique pourquoi les salaires n'augmenteront pas comme prévu Nos salaires augmenteront mais nettement moins que ce qui était prévu. En effet, l'inflation en Belgique a baissé de 2,39% en septembre à 0,36% en octobre. L'économiste du travail Stijn Baert (UGent) explique pourquoi la hausse des prix de l'énergie ne change rien à cette situation.
Social Social L'industrie métallurgique et technologique parvient à un "accord sectoriel" La fédération des entreprises technologiques Agoria, d'une part, et les syndicats (ACV-CSC Metea, CGSLB, FGTB, MWB) d'autre part, sont parvenus, "à l'issue d'intenses négociations sectorielles", à un accord dans l'industrie métal et technologique pour la période 2023-2024, annoncent-ils jeudi soir.