Danny Reweghs

Totalement convaincu par “Aedifinimmo”

Danny Reweghs Journaliste

Surprenante, mais en fait assez logique. C’est ainsi que nous décririons l’offre (hostile) d’Aedifica sur les actions de son homologue du secteur Cofinimmo. Nous sommes ravis de cette annonce, même si elle est intervenue à un moment inopportun (quelques jours après le rapport trimestriel et un jour de pont). Nous nous en réjouissons, car nous aimons voir une telle ambition de devenir un acteur mondial. Si l’offre aboutit, elle donnera naissance à la quatrième plus grande société immobilière de soins de santé au monde.

Les actionnaires n’ont pas toujours de bons souvenirs d’ambitions démesurées. Mais nous ne qualifions pas cette opération potentielle de « risquée ». Beaucoup de choses ont été réfléchies. Tout d’abord, nous voyons vraiment la complémentarité entre Aedifica et Cofinimmo, comme l’ajout de pays et le renforcement des positions existantes dans d’autres pays. La partie de Cofinimmo qui n’est pas de l’immobilier de soins (bureaux et cafés) peut-elle poser un problème ? Nous supposons qu’un acheteur sera recherché, si ce n’est déjà fait.

Le moment nous semble également favorable. Les dernières années, marquées par une forte inflation et des taux d’intérêt élevés, ont été très difficiles pour le secteur immobilier, et le secteur de l’immobilier de santé n’a pas fait exception à la règle. En conséquence, les acteurs de l’immobilier de santé sont également cotés avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque. Il est donc particulièrement judicieux de faire une offre entièrement en actions (1,16 action d’Aedifica pour une action de Cofinimmo). Cela signifie une prime de 20 % pour l’actionnaire de Cofinimmo, mais aussi qu’Aedifica pourrait reprendre Cofinimmo avec une décote de 15%, égale à la propre décote d’Aedifica. Il faut espérer que le conseil d’administration de Cofinimmo ait une vue d’ensemble de la situation et du potentiel énorme d’un géant de l’immobilier des soins de santé à (très) long terme. Car nous voyons beaucoup d’opportunités et de potentiel dans ce marché en croissance du secteur immobilier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content