Amid Faljaoui
Folie boursière pour l’IA, qui méprise la règle d’or de la diversification
La Bourse est dingue en ce moment. Les personnes qui investissent en Bourse ont décidé de ne plus jurer que par deux mots : intelligence artificielle.
L’IA est actuellement le carburant principal de la Bourse américaine. Les particuliers, surtout, se sont entichés de ces valeurs technologiques. Des actions comme Meta, Microsoft, Google, Apple, Amazon ou Nvidia n’arrêtent pas de voir leurs cours grimper. Ces actions avaient déjà la cote auprès des investisseurs depuis des années. L’arrivée de l’intelligence artificielle, qui selon les dires du patron de Google va littéralement « changer notre monde », donne une raison de plus aux investisseurs d’acheter ses valeurs qui sont, en bonne logique, aux premières loges en matière d’intelligence artificielle. J’évoque ici seulement les valeurs vedettes de la Bourse américaine bien connues de tous.
D’autres valeurs moins connues comme par exemple l’action Super Micro Computer a fait l’objet d’une vague de spéculation. En effet, cette société spécialisée dans l’assemblage des serveurs a vu son cours exploser de … 1000% entre janvier 2023 et le jeudi 15 février ! La même action a perdu 20% d’un seul coup le lendemain, le vendredi 16 février. Clairement, il s’agit de spéculation. Pour le constater, il suffit de regarder sur Google les demandes d’information sur les options d’achats, les « calls option » comme disent les financiers. Les recherches sur ces termes sont au plus haut en ce moment.
Les forums sur lesquels les particuliers s’échangent des informations pullulent. Les mentions d’une action comme Nvidia, le spécialiste de l’infrastructure de l’IA, sont, par exemple, dix fois plus nombreuses que les mentions de Tesla, pourtant l’une des actions les plus plébiscitées par les boursicoteurs. Les spécialistes, y compris les analystes des plus grandes banques, s’alarment de voir que les investisseurs partout dans le monde concentrent leurs choix boursiers sur une dizaine de valeurs technologiques seulement.
D’autres pensent que les particuliers – notamment les Américains – vont se ramasser une gamelle, car ils ne suivent pas les fondamentaux de ces entreprises. Ils se contentent juste de suivre la meute sans trop réfléchir. Ce sont eux les premiers à paniquer et à vendre dès qu’il y a une alerte. Tous les banquiers privés du monde répètent à l’infini qu’en Bourse, il faut diversifier. Cela veut dire ne pas avoir par exemple plus de 5% de son portefeuille investi dans une seule action. Ils ont raison, sauf que le plus grand investisseur de tous les temps, et l’un des hommes les plus riches au monde, le nonagénaire Warren Buffet fait exactement le contraire. Il a 55% de son portefeuille action investi dans une seule action : Apple. Là, c’est tout sauf de la diversification !
La preuve, quand Apple perd seulement 1% de sa valeur, Warren Buffet perd immédiatement 1,67 milliard de dollars dans son portefeuille. Est-il fou ? Non, car depuis 2018, l’action Apple a grimpé de 368% ! En misant 55% de son portefeuille uniquement sur Apple, il a gagné des milliards et des milliards de dollars. Selon le commentateur boursier Marc Fiorentino, Warren Buffet ne respecte pas les règles de la diversification et ça lui réussit, mais ce n’est pas une raison pour l’imiter, car vous et moi, nous ne sommes hélas pas Warren Buffet… Ce que ne sait pas Marc Fiorentino, c’est que Warren Buffet a lui-même déclaré que l’on peut mettre tous ses œufs dans le même panier, mais à condition de le surveiller de très près!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici