Amid Faljaoui

Voitures hybrides : plus polluantes que prévu, mais à cause des conducteurs

Avouez que si à chaque fois qu’on oubliait de faire quelque chose, on était immédiatement pénalisé, la vie serait assez embêtante. Pourtant, c’est ce que s’apprête à faire l’Europe en 2025 et puis encore en 2027. Cette pénalité va frapper les acheteurs de voitures hybrides qui justement oublient trop souvent de les recharger.

L’Europe va sévir en changeant la réglementation. En effet, à partir de 2025, les émissions de CO2 de ces véhicules hybrides seront doublées et même triplées en 2027. L’idée poursuivie par les experts européens est d’avoir des émissions de CO2 qui correspondent à la réalité, à l’usage réel de ces voitures hybrides. Ces voitures émettent en réalité 3,5 fois plus de CO2 que ce qui est affiché sur l’étiquette énergétique collée au véhicule en question.

Vous me direz que c’est encore un coup des constructeurs automobiles qui veulent berner leurs clients ? Et vous auriez tort. S’il y a une telle différence entre les étiquettes et les émissions réelles, c’est à cause des conducteurs de ces voitures. Autrement dit, la réglementation de CO2 actuelle était basée sur l’espoir que ces voitures hybrides seraient utilisées avec l’aspect électrique durant 75 à 85% du temps. En réalité, on est plutôt sur un usage électrique de 15% du temps de conduite ! Donc, s’il y a davantage d’émissions de CO2, ce n’est pas à cause des constructeurs mais bien du comportement des conducteurs !

En clair, nous ne chargeons pas assez souvent ces véhicules. Voilà pourquoi la réglementation va se durcir en 2025 et 2027. Le résultat, c’est que les sociétés qui achètent souvent ce genre de motorisation risquent de s’en détourner, car elles pourront plus difficilement respecter leur objectif de verdissement de leur parc automobile. Donc, ces sociétés pourraient se détourner des voitures hybrides au profit des voitures 100% électriques.

Si c’est le cas, cela freinera les ardeurs des constructeurs automobiles pour construire encore autant de véhicules hybrides. Mais en dépit de ce durcissement de la réglementation européenne, l’hybride n’a sans doute pas encore dit son dernier mot. Pourquoi ? Parce que des modèles avec de plus grosses batteries vont voir le jour car les prix de ces batteries sont en baisse. Cela signifie que l’autonomie sera plus grande. Or, plus l’autonomie d’un véhicule hybride est importante, moins il émet de CO2. Tout n’est donc pas perdu et les Chinois ne devront pas crier victoire trop tôt.

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