Amid Faljaoui
Quand le succès de Nvidia devient un problème pour ses salariés millionnaires
Je vais vous parler de milliers de salariés devenus multimillionnaires en à peine 5 ans et qui n’ont plus faim aujourd’hui. Ce qui pose un gros problème à leur patron. Mais avant, parlons des arbres qui ne grimpent pas jusqu’au ciel, et vous verrez qu’il y a un lien entre les deux.
Comme vous le savez, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». C’est un vieil adage boursier qui est là pour nous rappeler que tout ce qui monte très haut finit par redescendre – brutalement ou pas. On le voit depuis quelques jours avec le Bitcoin, qui a perdu de sa superbe même s’il reste encore à des niveaux élevés. On l’a vu ce mardi avec la société Nvidia, l’entreprise la plus chère au monde, dont l’action a perdu 13 % en 3 jours à la Bourse de New York.
Compte tenu du fait que c’est la plus importante entreprise cotée en Bourse, ces 13 % perdus représentent l’équivalent de 430 milliards de dollars partis en fumée. Cette fumée est plus importante que la valorisation actuelle de la société LVMH, le leader mondial du luxe. D’après les spécialistes, il ne s’agit pas d’un krach boursier mais juste d’une respiration pour une action Nvidia qui n’a pas arrêté de grimper, notamment après un mois de folie.
Il faut dire que cette entreprise a pris 1000 milliards de valorisation en un mois grâce à la folie boursière liée à l’intelligence artificielle. En quelque sorte, l’ascension fulgurante de l’action Nvidia, c’est la revanche des plombiers, de ceux qu’on ne voit pas, car ils fabriquent dans l’ombre les tuyaux du monde de demain. En l’occurrence, Nvidia fabrique les puces électroniques nécessaires au bon fonctionnement de l’intelligence artificielle.
Et quand je dis que Nvidia fabrique, ce n’est même pas vrai. L’entreprise conçoit mais fait fabriquer ces puces par la société taïwanaise TSMC, exactement comme Apple ne fabrique pas ses iPhones mais s’octroie la plus grosse partie de la marge sur la vente de ses iPhones.
Et c’est ici que j’en reviens à ces employés multimillionnaires. Ce sont les employés de Nvidia. Vous ne le saviez sans doute pas, et moi non plus d’ailleurs, mais la plupart d’entre eux ont pu opter pour recevoir 50 % de leur salaire sous forme d’action de l’entreprise. C’était une manière pour leur patron de les motiver aux bénéfices futurs de l’entreprise, et beaucoup ont accepté ce deal.
Il faut dire qu’ils ont eu raison de le faire, car l’action Nvidia a grimpé de 3 450 % en 5 ans. Mais c’est tant mieux pour ces salariés, me direz-vous. Oui, sauf que le patron de Nvidia a avoué en privé – et c’est la presse spécialisée américaine qui relate cette anecdote – il a donc avoué en privé que comme une bonne partie de ses employés sont devenus millionnaires en moins de 5 ans, il le voit bien, certains d’entre eux sont nettement moins motivés à travailler, car ils sont déjà en mode pré-retraite dans leur esprit. Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici