Grégory Guilmin
Quand faut-il vendre en Bourse ?
Le S&P 500 chute de plus de 20% depuis le 19 février 2025. Faut-il vendre ses investissements en Bourse ? Décryptage.
Tout d’abord, si vous pensez avoir une boule de cristal et pouvoir acheter bas et vendre haut, vous pouvez essayer. Mais je vous préviens : cela ne fonctionne pas. C’est ce qu’on appelle le market timing : ce doux rêve qui consiste à penser qu’on peut acheter bas et vendre haut, juste avant un krach boursier. C’est un rêve et cela restera un rêve.
D’ailleurs, plus de 90-95% des professionnels de la Finance se trompent en essayant de faire du market timing (Source : SPIVA). Et ils font moins bien que des indices comme le S&P 500, le MSCI World ou encore le MSCI Europe.
Alors, il ne faut pas vendre en Bourse car vous pensez que ça va chuter. Personne n’en sait rien et même si ça chute, il faut se souvenir que 50% des meilleurs jours en Bourse se passent durant les pires jours. Et 28% des meilleurs jours en Bourse se déroulent dans les deux premiers mois d’un marché haussier, juste après un marché baissier. Donc pour avoir les meilleurs jours en Bourse, il faut passer par les pires.
Dès lors, il n’y a qu’une bonne raison pour vendre : si vos projets de vie évoluent. En effet, vous pourriez avoir besoin de liquidités. Par exemple, faire le tour du monde avec vos enfants, déménager dans un autre pays ou encore démissionner de votre job pour vous lancer en tant qu’indépendant, vos projets de vie peuvent évoluer. Dès lors, vous pourriez avoir besoin de vendre une partie de vos investissements pour pouvoir les réaliser.
Il vaut mieux le faire directement plutôt que d’attendre que le projet se réalise. En effet, si vous attendez trop longtemps dans le but de maximiser les rendements en Bourse, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous seriez obligé de vendre une partie de vos investissements durant une période volatile, et ça ce n’est pas agréable. Cela signifie que si vous n’avez pas de chance avec le timing, le cash réalisé à la suite de la vente de vos investissements serait plus faible qu’espéré, ce qui pourrait peut-être compromettre vos projets de vie.
Alors, je vous recommande de rester investi le plus longtemps possible (plusieurs décennies par exemple). Oui je sais, c’est un peu long.
En d’autres termes, il ne faut jamais vendre afin de profiter des intérêts composés. Pour que la boule de neige grossisse un maximum. Et si vous avez besoin de cash, sécuriser le le plus vite possible.
Je termine cette chronique par une petite note philosophique :
L’avenir est imprévisible, pourquoi en serait-il autrement avec la Bourse ?
PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 11.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici