Grégory Guilmin

Les 5 mythes qui vous empêchent de réussir en Bourse

Grégory Guilmin Educateur financier

Je fais très régulièrement des conférences sur l’investissement. Et à chaque fois, j’entends les mêmes mythes qui reviennent encore et encore. Je vais vous partager les 5 mythes que j’ai envie de démystifier.

Mythe #1 – Il faut être riche pour investir en Bourse

Une croyance populaire est le fait qu’il faut être riche pour investir en Bourse et gagner de l’argent. Comme si les personnes plus riches que nous avaient accès à certaines informations auxquelles nous n’aurions pas accès. Mais ce n’est pas vrai. Souvent, les personnes plus fortunées que la moyenne aiment avoir des banquiers privés pour différentes raisons (accompagnement juridique inclus dans l’offre de gestion, confort psychologique, preuve sociale, …). Mais elles savent que 90-95% des banquiers privés n’arrivent pas à battre la Bourse à long terme.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Alors oui, on peut commencer à investir à partir de petites sommes. Mais il faut prendre le temps de se former pour éviter de faire des bêtises avec ses économies.

Mais combien d’heures ?

Mythe #2 – Il faut avoir bac+10 pour investir en Bourse

Est-ce qu’il faut 100, 200 ou encore 500 heures de formation pour devenir un très bon investisseur à long terme ? Pas du tout.

Une bonne dizaine d’heures de formation vous aidera à avoir des bases solides, comprendre les principes d’investissement, naviguer de manière autonome sur justetf.com ou d’autres sites de référence pour choisir différents instruments financiers et aussi naviguer sur différentes plateformes d’investissement.

Mythe #3 – Investir en Bourse, c’est risqué

La Bourse n’a jamais fait perdre de l’argent à un investisseur. C’est toujours par ses décisions d’achat et de vente qu’un investisseur a perdu de l’argent.

Je pense que les paniers d’actions (exemple: des ETF) sont volatils et qu’il faut être capable de vivre avec cette volatilité lorsqu’on investit en Bourse. Par contre, je pense que le vrai risque, c’est NOUS.

En effet, le vrai risque se trouve dans le comportement humain qui, bien souvent, nous fait prendre des décisions émotionnelles et non rationnelles. Les émotions en Bourse sont extrêmement destructrices de valeur. Elles nous font perdre beaucoup d’argent en Bourse.

Mythe #4 – Il est possible de prédire un krach boursier

Il y a une question qu’on me pose chaque semaine : « Est-ce le bon moment pour investir en Bourse ? On lit partout que rien ne va, n’est-ce pas le début d’une nouvelle crise financière ? » Je réponds toujours que je n’ai pas de boule de cristal, je ne peux pas prédire l’avenir ni, par conséquent, un futur krach boursier. D’ailleurs, je pense que personne n’est capable de prédire les crises.

Pourquoi l’être humain essaie-t-il de prédire les crises ? À cause de ses émotions. Étant donné que les pertes sont deux fois plus difficiles à accepter que les gains, cela signifie qu’elles nous font mal. Et comme nous ne souhaitons pas avoir mal, nous essayons de prédire le futur et prenons des décisions émotionnelles. C’est la pire chose à faire, car les émotions sont extrêmement destructrices de valeur en Bourse.

D’ailleurs, les médias ne sont pas étrangers à la panique ambiante. Prenons quelques exemples de titres de journaux, qui m’ont marqué ces dernières années : « Bourse : la fin est proche », « Après les records, bientôt le krach ? », « Evergrande est le nouveau Lehman chinois »… Ceux-ci engendrent la peur et l’anxiété. Avec leur interview régulière, les plus grand experts (économistes, Prix Nobel, gestionnaires de renommée internationale…) participent également à l’agitation quotidienne des marchés.

Mythe #5 – La Bourse permet de devenir riche rapidement

Non, vous ne deviendrez pas riches dans 6 mois grâce à la Bourse. Prenons un exemple concret: vous mettez 5.000 euros comme investissement initial dans un ETF qui gagnerait 6% par an pendant 50 ans et vous investissez en plus 100 euros par mois. Après 50 ans, vous avez donc investi 65.000 euros et vous auriez gagné plus de 478.000 euros.

Comme vous pouvez le voir à l’illustration ci-dessous, c’est après l’année 30-35 que vous commencez à voir la courbe qui grandit de plus en plus vite:

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 11.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content