Amid Faljaoui
Le monde change, mais sans nous !
L’économie, c’est de la psychologie et des chiffres. Mais, ce sont surtout des chiffres comme le rappellent mes confrères des Echos.
Les chiffres d’aujourd’hui n’ont cependant plus rien à voir avec ceux d’hier. Aujourd’hui, tout se compte en milliards de dollars, voire même en millier de milliards de dollars, un trillion comme disent les Anglo-saxons.
Ce changement d’échelle montre à lui seul que nous sommes en train de changer de monde sans nous en rendre compte. Prenez les sociétés cotées en Bourse, quand Apple avait franchi, il y a quelques années à peine, la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, même les investisseurs les plus blasés se frottaient les yeux.
Quelques années plus tard, la valeur d’Apple en Bourse n’est déjà plus de 1000 milliards, mais de 3000 milliards de dollars. Son exploit d’avoir franchi la barre des 1000 milliards est aujourd’hui partagé par 6 autres sociétés. Les investisseurs appellent d’ailleurs ces 7 sociétés les « 7 Magnifiques ». Il n’y a pas un seul gérant de Bourse qui ne les a pas en portefeuille.
Une femme a pourtant fait des calculs compliqués et est arrivée à la conclusion qu’elle devait vendre début 2023 ses actions Nvidia, le spécialiste des puces électroniques destinées à l’intelligence artificielle qui fait partie de ces « 7 Magnifiques ». Cette dame qui a donc vendu Nvidia au pire moment s’appelle Cathie Wood. A la Bourse de New York, tout le monde la connait car elle avait réussi en 2020 l’exploit d’avoir enregistré avec son fonds une performance de 150%, en misant avant les autres sur les actions Tesla.
Suite à cela, attirés comme des mouches, les investisseurs ont mis plus de 9 milliards dans le fonds de Cathie Wood. Aujourd’hui, ces investisseurs pleurent, car la grande prêtresse des actions technologiques s’est plantée. Le résultat, c’est que ici aussi, nous sommes dans des chiffres délirants.
Avant, quand un fonds perdait de l’argent, c’était en millions ou centaines de millions. Les fonds Ark gérés par Cathie Wood ont perdu 14 milliards de dollars. Cette perte est étalée sur dix ans écrivent mes confrères des Echos, mais de l’avis même de Morningstar, une société qui suit et analyse les performances des fonds du monde entier, aucun gérant américain n’a détruit plus de valeur pour ses clients que Cathie Wood.
On remarque aussi que nous avons changé d’échelle dans les levées de fonds. Sam Altman, le PDG d’OpenAI, veut lever des fonds pour transformer l’industrie des semi-conducteurs. C’est bien, sauf qu’il veut lever entre 5000 et 7000 milliards de dollars pour transformer cette industrie des semi-conducteurs et anticiper ainsi les besoins énormes liés à l’intelligence artificielle. Il est en tournée en ce moment aux Émirats pour trouver des investisseurs. Personne au monde n’a cette capacité de lever autant de fonds. En 2023, toutes les entreprises américaines ont pu lever 1440 milliards de dollars de dettes. Et ici, un seul homme, veut qu’on le suive pour lever entre 5000 et 7000 milliards de dollars…
Mais, ce n’est pas tout, le secteur de l’énergie doit aussi changer d’échelle pour faire face à la transition vers des ressources renouvelables et plus écologiques. Il faudra, selon l’agence internationale de l’énergie, investir 4500 milliards de dollars chaque année à partir de 2030 pour réussir cette transition énergétique. Tous ces chiffres sont incroyables, ils donnent le tournis et nous donnent la sensation désagréable que quelque chose d’important se fait sans nous. Sans doute, sommes-nous comme le serpent qui lorsqu’il fait sa mue est aveugle !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici