Amid Faljaoui
ChatGPT 4o, notre futur bluffant et… flippant
J’ai failli terminer cette semaine sans vous parler d’OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, qui passe à la vitesse supérieure avec une nouveauté absolument bluffante. Il ne s’agit pas de ChatGPT 5, ni déjà d’un moteur de recherche combiné avec l’intelligence artificielle, mais juste d’une version approfondie de son chatbot actuel. Je parle de ChatGPT 4o.
Le « o » veut dire « omni » dans le sens où il sera disponible à tous, y compris ceux qui ont pris la version gratuite de ChatGPT. Et de fait cette nouvelle version est vraiment bluffante, comme je vous l’avais indiqué. Par exemple, la fluidité de la conversation a été littéralement boostée : le délai de latence entre une question et la réponse se mesure maintenant en milliseconde. C’est totalement comparable avec une véritable conversation humaine et dans 50 langues s’il vous plaît.
Justement, la question que vous vous posez est : qu’est-ce qu’on peut faire avec ce nouveau ChatGPT 4o en mode vocal ? C’est simple comme l’explique le site FUTURA : vous pouvez lui demander de traduire tout ce que vous dites en n’importe quelle langue. L’idéal quand on étudie une langue ou mieux encore si vous êtes en voyage à l’étranger : vous pouvez lui donner comme instruction: « Traduis tout ce que je vais dire à partir de maintenant en anglais ». Vous pouvez aller encore plus loin en instaurant un vrai dialogue avec votre interlocuteur étranger en disant à ChatGPT 4o : « Traduis en anglais à chaque fois que tu m’entends parler en français et traduis en français à chaque fois que tu l’entends parler en anglais ». Le résultat est épatant selon FUTURA.
Autre exemple d’utilisation pour les étudiants, surtout à la veille des examens de juin : ChatGPT 4o peut se substituer à votre professeur en lui présentant n’importe quel exercice de mathématiques par exemple. Il suffit que l’étudiant pointe sa caméra sur l’exercice de math en question et demande à ChatGPT 4o de l’aider à le résoudre. Comme le suggère FUTURA, vous lui dites par exemple : « Aide-moi à résoudre ce problème, mais sans me donner la réponse. Pose-moi plutôt des questions qui m’aideront à mieux comprendre comment y arriver par moi-même. »
Bref, vous l’avez compris, l’intelligence artificielle va devenir notre compagnon de route pour tous les instants de la vie. L’être humain, par fainéantise, et par commodité, va laisser au fil du temps l’intelligence artificielle s’occuper de tout et comme le dit le docteur Laurent Alexandre, l’IA sera tout ce que l’on voudra : notre majordome, notre conseiller, notre confident, notre médecin, le professeur de nos enfants, notre ami… D’ici peu, l’industrie de la pornographie va se servir de cet outil et en fera notre amant ou notre maîtresse, exactement comme dans ce film Her. Comme quoi les auteurs et scénaristes de science-fiction sont souvent les meilleurs pour appréhender notre futur bien mieux que nos futurologues patentés.
Reste à savoir si ce futur, qui se dessine là devant nous, n’est pas juste la dernière marche vers un précipice vers lesquels nous avançons en chantant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici