Carte blanche
Quel est l’impact des “actions olympiques” des JO 2024 sur la Bourse?
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 bat son plein. Il faut évidemment s’interroger sur l’impact potentiel de cet événement sur l’économie locale ainsi que sur les marchés financiers mondiaux.
Une étude approfondie du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de l’Université de Limoges a mis en lumière les avantages économiques potentiels des Jeux olympiques de Paris 2024. Maxim Manturov, Head of Investment Research chez Freedom Finance Europe, explique ce que sont les « actions olympiques », quels secteurs pourraient bénéficier de cette compétition grandiose à Paris et ce que cela implique pour les investisseurs, cette année mais aussi à long terme.
Tout d’abord, l’étude suggère que les Jeux peuvent alimenter une croissance économique inattendue, avec de belles retombées de 10,7 milliards d’euros et la création de plus de 250 000 emplois dans la région. Cette relance économique devrait reposer sur plusieurs facteurs, notamment une hausse du tourisme et un développement important des infrastructures. De plus, les autorités locales espèrent que les Jeux permettront de sortir les banlieues parisiennes de leur marasme. La Seine-Saint-Denis est une de ces banlieues. C’est là que les athlètes et les journalistes séjourneront pendant les Jeux et que se dérouleront les matchs de rugby, de football et la natation. L’équipe belge comptera 160 athlètes à Paris, ce qui incitera de nombreux compatriotes à aller les soutenir en France. Les hôtels parisiens sont déjà à moitié réservés.
Les secteurs ou industries qui bénéficieront des Jeux olympiques de Paris 2024
De nombreux secteurs sont prêts à tirer pleinement profit des Jeux olympiques, notamment l’organisation d’événements, le tourisme, la restauration et la construction. L’accroissement prévu de la demande de services dans ces secteurs devrait créer environ 150 000 emplois. Les Jeux ne s’adressent pas qu’aux grandes entreprises : ils visent aussi à offrir des opportunités aux petites entreprises et aux entreprises sociales. Les organisateurs ont d’ailleurs lancé diverses initiatives dans ce domaine – telles que des programmes de formation – et offrent des opportunités de carrière aux résidents locaux et aux groupes vulnérables afin de contribuer à une croissance économique inclusive.
Évolutions possibles sur le marché des actions à Paris pendant et après les Jeux olympiques
Malgré les particularités de chaque ville d’accueil, les grands événements tels que les Jeux olympiques sont positifs pour l’économie locale. Le CDES de l’Université de Limoges a analysé l’impact de l’accueil des Jeux olympiques sur les marchés boursiers dans cinq anciens pays hôtes : Australie (Sydney, 2000), Grèce (Athènes, 2004), Chine (Pékin, 2008), Royaume-Uni (Londres, 2012) et Brésil (Rio, 2016). Ils ont créé à cet effet le terme « actions olympiques ».
Le CDES a montré que les marchés boursiers progressent généralement lorsqu’un pays remporte l’organisation des Jeux olympiques. Cette tendance positive persiste pendant sept ans avant et même après les Jeux olympiques.
Les investisseurs classent souvent ces actions en fonction des catégories des médias. Les actions olympiques ont tendance à augmenter avec le marché, surtout après l’annonce du pays vainqueur. Par ailleurs, on observe un accroissement de l’influence de l’indice olympique sur les cours boursiers après l’annonce de la candidature, alors que l’influence de l’indice non olympique a diminué durant la même période.
Malgré l’impact positif sur le marché boursier pendant la période olympique, l’étude n’a pas identifié une hausse inhabituelle des bénéfices ou de la croissance des entreprises olympiques pendant l’année des Jeux. Les gains des actions olympiques étaient similaires à ceux des autres entreprises avant et pendant l’année olympique. Cela peut s’expliquer par le fait que les données ne sont disponibles que sur une base trimestrielle ou semestrielle, et par le fait que les différents secteurs d’activité des sociétés olympiques peuvent bénéficier d’avantages et être exposés à des risques à des moments différents, ce qui empêche tout mouvement de fond cohérent.
Considérations pour les investisseurs
L’étude révèle donc un impact positif sur les marchés des actions pendant la période olympique, mais cela ne signifie pas nécessairement que les sociétés olympiques engrangeront des gains extraordinaires. Il est essentiel de considérer ces prédictions avec circonspection, car plusieurs facteurs peuvent influencer l’évolution des marchés boursiers, comme l’environnement économique mondial, des événements géopolitiques et des circonstances inattendues. Les investisseurs doivent continuer à avoir une approche diversifiée, qui tienne compte à la fois des opportunités et des risques associés aux investissements dans les secteurs liés aux Jeux olympiques.
Maxim Manturov, Head of Investment Research chez Freedom Finance Europe
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici