Le Black Friday approche à grand pas et, avouons-le, ce n’est pas vraiment le meilleur jour pour notre planète. En tant que consommateurs, nous faisons des achats parfois inutiles, les entreprises redoublent d’efforts pour disposer d’un stock suffisant et les commandes doivent évidemment être livrées. Heureusement, le Black Friday peut aussi avoir un impact positif sur l’environnement. Comment ? Grâce à la technologie circulaire.
Le Black Friday s’impose partout, bien au-delà de nos frontières, comme le rendez-vous des bonnes affaires. Alors que la durabilité guide nos choix toute l’année, le Black Friday nous fait perdre tout sens de la mesure. D’où l’importance de prendre le temps, justement ce jour-là, de mesurer l’impact environnemental de nos achats.
L’électronique est une des catégories de produits les plus populaires lors du Black Friday. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils sont proposés avec des réductions plus qu’attractives. La fabrication de ces nouveaux appareils a toutefois une énorme empreinte écologique. Sans parler de l’impact des anciens appareils qui finissent à la décharge. Le Black Friday incite particulièrement les consommateurs à se débarrasser de téléphones qui fonctionnent pourtant parfaitement.
Les déchets électroniques s’accumulent toujours plus
Faisons un petit calcul. Selon Compare and Recycle, l’empreinte moyenne d’un iPhone 16 Pro ou Pro Max sur l’ensemble du cycle de vie d’un appareil de 256 Go s’élève à 74 kilos de CO₂. Environ 80 % de ces émissions proviennent de l’extraction, du raffinage et du traitement de matières premières telles que le lithium, le cobalt, l’or et les terres rares, et le processus doit se répéter pour chaque nouvel appareil. À grande échelle, cela représente des dizaines de milliers de tonnes de CO₂ et des millions de kilos de matières premières. Et le Black Friday représente justement un des sommets annuels de cette frénésie.
Mais ce n’est pas tout, car qu’advient-il de nos vieux smartphones ? Dans de nombreux cas, ils sont oubliés au fond d’un tiroir ou d’une armoire. Résultat : les ressources contenues dans ces appareils ne sont jamais recyclées, privant ainsi l’industrie de matériaux réutilisables. D’autres fois, ces appareils rejoignent le flux des déchets électroniques et viennent grossir une montagne qui s’élève à une vitesse alarmante. Les statistiques montrent que nous avons généré pas moins de 62 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde en 2022. Selon les prévisions, on devrait dépasser la barre des 82 millions de tonnes d’ici 2030.
À peine 22 % de ces déchets électroniques font l’objet d’une collecte et d’un recyclage en bonne et due forme. Même dans l’Union européenne, pas plus de 40 % des déchets provenant d’équipements électriques et électroniques sont traités comme il se doit. Il est donc grand temps de réévaluer de manière critique nos dépenses pendant le Black Friday, car chaque nouvel appareil alourdit notre bilan carbone et est promis à la décharge. Il ne suffit pas de recycler : pour changer vraiment les choses, il faut que les appareils restent plus longtemps en circulation. Voilà comment le Black Friday peut devenir un événement plus durable.
Le reconditionnement, pilier de la technologie circulaire
La solution est entre les mains du consommateur, car des alternatives existent déjà. Les smartphones reconditionnés gagnent de plus en plus de terrain. Il s’agit d’appareils qui, au lieu d’être jetés par leurs précédents propriétaires, ont une seconde vie grâce au marché du reconditionné. Ces appareils passent par un processus rigoureux dans un centre spécialisé, où toutes les données sont effacées puis une batterie de tests garantissent qu’ils répondent aux standards de performance et d’apparence avant de retourner sur le marché.
Le reconditionné joue un rôle clé dans la création d’une technologie circulaire. En effet, les consommateurs obtiennent un téléphone premium tout en évitant le lourd tribut environnemental de l’extraction destructrice de ressources et de la fabrication énergivore d’un nouveau smartphone. L’impact écologique de la réparation des appareils est d’ailleurs limité. Imaginez combien nous économiserions pour l’environnement si la moitié des consommateurs choisissaient un smartphone reconditionné au lieu d’un nouveau.
Cette année, osons rompre avec les réflexes d’achat habituels du Black Friday. Définissez vos vrais besoins avant de craquer pour un modèle bardé des dernières fonctionnalités. Et cela ne vaut pas seulement pour les smartphones, mais aussi pour la technologie en général. Il existe certainement une alternative reconditionnée qui répond à vos attentes sans avoir l’empreinte carbone des nouveaux appareils ni faire grossir la gigantesque montagne de déchets.
C’est ainsi que nous ferons du Black Friday non pas un jour noir, mais un jour durable pour notre planète. Un jour où l’on privilégie les achats réfléchis et utiles plutôt que la course effrénée aux promos.