Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Dossier Trends : Taxation des plus-values, cauchemar en vue Sébastien Buron présente sa nouvelle cover pour le Trends-Tendances. La taxation de vos plus-values sur actions devient une réalité avec l'accord du nouveau gouvernement fédéral. Une "contribution de solidarité" de 10% s'appliquera bientôt sur les gains réalisés, y compris sur les cryptomonnaies. Avec à la clé, un beau cauchemar en perspective !
Entreprises Entreprises Just Russel: “Nos abonnés dépensent de plus en plus” Ne qualifiez pas Just Russel de simple fabricant de croquettes pour chiens. Ce "HelloFresh pour animaux" s’est transformé en une plateforme complète dédiée à l’alimentation personnalisée des animaux de compagnie. "Nous voulons révolutionner la façon dont les gens prennent soin de leurs animaux de compagnie", indique les fondateurs de la scale-up gantoise qui affiche une croissance spectaculaire.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le dossier Trends : "Vos futurs collègues seront des agents intelligence artificielle" Le dossier Trends-Tendances de cette semaine se penche sur l'Intelligence Artificielle. Christophe Charlot, journaliste Trends-Tendances, anticipe l'avenir de l'IA avec des "agents" qui pourront, en toute autonomie, travailler à notre place dans de nombreux domaines. Il est venu nous en parler en plateau.
Bourse Bourse Découvrez notre nouvelle newsletter Bourse Trends-Tendances lance une nouvelle newsletter sur la Bourse. Abonnez-vous pour recevoir nos meilleures analyses boursières.
Ressources humaines Ressources humaines Souffrances professionnelles: quand le travail se retourne contre la vie Sociologue, clinicien et professeur à l’UCLouvain, Thomas Périlleux reçoit des patients en souffrance psychologique professionnelle dans une clinique du travail à Liège et en privé à Namur. Dans "Le travail à vif", il livre le récit, poignant et inquiétant à la fois, d’expériences professionnelles difficiles qui ont entraîné des burn-out et d’autres atteintes mentales. Un livre que tous les DRH du pays devraient lire…
Bourse Bourse Trends Bourse: les actions favorites pour 2025 (2e partie) L'équipe de Trends Bourse se penche sur les actions favorites pour l'année 2025. Dans cette deuxième partie, les 5 actions internationales à suivre pour 2025.
Bourse Bourse Trends-Tendances Bourse Live: votre outil pour investir Voilà un outil dont vous ne pourrez plus vous passer. Trends-Tendances lance, ce jeudi 23 janvier, sa plateforme boursière Trends-Tendances Bourse Live. Vous y retrouverez toutes les cotations en temps réel, un suivi des informations à ne pas manquer, des portraits et données d’entreprises, des graphiques précis, des conseils judicieux... Une multitude d’informations dopée à …
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Chronique | Laurent De Smet alias Dr Sales Chronique | Laurent De Smet alias Dr Sales “Gratuit” et “bas coût”: le prix de la casse L’industrie du marketing, qui use du "gratuit" et du "bas coût" depuis des décennies, en révèle aussi les limites : ces stratégies déforment la perception de la valeur et finissent par abîmer l’image d’une entreprise, voire d’une industrie tout entière. Pourtant, d’autres voies sont possibles.
Managers Managers Laurent Louyet, Manager de l'Année 2024 : “Mon père m’a toujours laissé ma place” Laurent Louyet a pris la tête de l’entreprise familiale à 31 ans seulement. Et cela, après avoir endossé différentes fonctions, histoire d’avoir toutes les cartes en main pour mener à bien le développement du groupe. "Une véritable chance", explique l’intéressé.
Politique économique Politique économique Marie-Hélène Ska (CSC): “La fermeture d’Audi révèle un manque de vision industrielle” La secrétaire générale du syndicat chrétien regrette, avec la fermeture d’Audi Brussels, l’absence d’un État stratège pour définir une vision d’avenir pour nos industries. “Unissons nos forces pour déterminer les secteurs stratégiques et soutenir l’industrie de demain”, dit-elle.
Managers Managers Fabien Pinckaers (Odoo): “Le monde va mieux qu’on ne le pense” Le CEO de la licorne belge Odoo est notre grand témoin pour préfacer 2025. Fabien Pinckaers nous présente la recette de la croissance rapide de son entreprise et adopte un ton détaché pour évoquer les enjeux belges et mondiaux. "L’herbe n’est pas plus verte ailleurs", dit-il en défendant la Belgique et l’Europe. Il voit en Inde et en Afrique le monde de demain.
Ressources humaines Ressources humaines Julia de Funès se demande si nos entreprises ne sont pas victimes de conformisme moral et intellectuel Depuis quelques années, Julia de Funès porte, dans ses écrits, un regard très acéré sur le monde de l’entreprise. Son dernier opus, "La vertu dangereuse", est un appel à la résistance contre la bien-pensance et le prêt-à-penser. Non sans verser dans certains excès.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Une nouvelle devise pour la Belgique? "Bière, chocolat, Odoo et... taxes" Voilà le nord du pays fasciné, une fois n’est pas coutume, par l’ambition d’une entreprise francophone : Odoo. Le 20 novembre, la licorne belge annonçait une transaction de 500 millions d'euros, portant sa valorisation à cinq milliards d'euros. Une opération menée, ce qui ne gâche rien, par deux grands noms du monde de l'investissement, CapitalG …
Entreprises Entreprises Les frères Dossche (Exki), ceux qui nous ont fait aimer le houmous Les trois frères de Flandre-Orientale – Filip, Frederik et Peter Dossche – sont spécialisés depuis trois décennies dans l’alimentation bio et végétarienne. Aujourd’hui, bien loin des clichés des débuts, ils occupent une position de leader sur les marchés belge et néerlandais. Même si Exki, leur chaîne spécialisée dans l’alimentation "saine", traverse actuellement une méchante tempête.
Entreprises Entreprises Les entreprises face à la déconsommation: quelles stratégies pour rester compétitif? La déconsommation est un mot tabou dans le business. Pourtant, les entreprises, de toutes natures et de tous secteurs, vont être affectées par cette dernière, à la fois pour des raisons de récession économique, de crise de la société de consommation ou de coût des ressources.
Entreprises Entreprises Les entreprises restent une vache à lait pour les caisses de l’Etat L’an dernier, les entreprises belges ont payé encore plus d'impôts qu'en 2022, une année pourtant déjà record en la matière. Cependant, des changements notables ont été constatés parmi les 50 plus gros contributeurs. En outre, 2023 n'a plus été marquée par une inflation galopante, ce qui a entraîné une baisse des bénéfices dans les secteurs des matières premières et de l'énergie.
Consommation Consommation Salon international de l’alimentation 2024: "Seuls les plus malins ont continué à innover et ce sont ceux qui s’en sortent le mieux" Pour sa 60e édition, le Salon international de l’alimentation (Sial) a accueilli plus de 310.000 visiteurs, venus de plus de 200 pays, et 7.200 exposants. Véritable plateforme d’innovations, cet événement met l’accent sur les nouvelles tendances de l’industrie alimentaire. Émotion, lien et attention sont les trois tendances majeures que doivent saisir les industriels.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Wallonie Wallonie Cette ardoise des villes wallonnes qui inquiète les banques Malgré leur bonne santé financière, elles ne se pressent guère au portillon pour soulager les communes wallonnes surendettées. À qui la faute ? Explications.
International International Des enjeux planétaires pour l'élection présidentielle US: l’incertitude américaine L’élection présidentielle s’annonce ultra-serrée entre Kamala Harris et Donald Trump. Le chaos est possible : des recours, voire des violences, ne sont pas à exclure après le scrutin. Sur le plan économique, les programmes des deux candidats, Trump en tête, comportent de sérieux risques. Analyse d’un danger mondial.
Clever Together Clever Together L’intelligence artificielle, l'arme secrète des entreprises durables Depuis l’émergence de l’intelligence artificielle générative, il y a environ un an et demi, avec le lancement de ChatGPT, l’accent a été mis sur les dangers potentiels de cette nouvelle technologie. On a ainsi perdu de vue la façon dont l’intelligence artificielle peut favoriser le changement, du recrutement à l’éducation en passant par le financement. Trois investisseuses à impact expliquent comment elles envisagent le potentiel de l’IA.
Développement durable Développement durable Trends Impact Awards: voici tous les gagnants par catégorie Les Trends Impact Awards sont une initiative des magazines Trends et Trends-Tendances, Kanaal Z et Canal Z, en association avec PwC Belgique et l’Antwerp Management School (AMS). Après le succès des deux premières éditions en novembre 2022 et octobre 2023, la troisième édition des Trends Impact Awards a eu lieu ce 23 octobre à Brussels Expo.
Immo Immo La brique doit-elle craindre pour son statut de produit d’investissement solide en Belgique ? Avec moins de transactions et des prix de vente stagnants au cours de ce premier semestre, le marché immobilier belge semble avoir perdu un peu de son lustre auprès des investisseurs. La brique doit-elle craindre pour son statut de produit d’investissement solide ?
Epargne et placement Epargne et placement “Le private equity est dangereux pour les petits investisseurs” Quaestor est une société de gestion de patrimoine qui a été fondée en 2000. Elle s'est progressivement spécialisée dans le "private equity". "Nous sommes impliqués dans les investissements non cotés depuis 2004, déclare le cofondateur Geert Vastiau. Cependant, l'intérêt pour ces investissements est bien plus grand aujourd'hui qu'il y a 20 ans."
Immo Immo L’incertitude règne : faut-il encore investir dans la brique ? Elle ne devait être que passagère, elle semble s’installer dans la durée. Rarement l’incertitude n’a été aussi grande qu’aujourd’hui sur le marché immobilier. Et tout le monde est logé à la même enseigne. Que ce soit les acheteurs, vendeurs, investisseurs, promoteurs, banquiers ou constructeurs. Chacun à des degrés divers bien évidemment. Mais personne ne peut …
Podcastsbourse Podcastsbourse Podcast Bourse: IBA, peut-on enfin y croire ? Pour D'Ieteren, notre analyste prévoit un joli bénéfice en 2025. Le point sur les performances d'IBA. Barrick Gold nous semble en retard sur le cours de l'or.
Podcastsbourse Podcastsbourse Podcast Bourse: Nvidia toujours superstar, mais... Les analystes plébiscitent le titre de Nvidia, mais attention: l'heure est à la rotation des 7 magnifiques vers les autres actions.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le dossier de Trends Tendances Nous sommes mercredi, et comme chaque mercredi nous évoquons en plateau la nouvelle édition du Trends-Tendances. Cette semaine, notre rédaction s'est penchée sur la taxation des plus-values.
Développement durable Développement durable Gobelets réutilisables à Tomorrowland : la poubelle intelligente de la start-up wallonne Neurogreen à la rescousse Chaque année, le festival de musique électro belge Tomorrowland met en œuvre des initiatives environnementales. Pour l'édition 2024, une "smart bin" spécialement conçue par la start-up wallonne Neurogreen a été installée à Dreamville, le camping. Ce dispositif encourageait les festivaliers à trier et jeter correctement leurs déchets. Carlos Kiala, le concepteur, nous présente un premier bilan de cette expérience et propose des solutions pour l'introduction future des gobelets réutilisables, absents cette année malgré la législation.
Entreprises Entreprises Le manque de temps, dans la frénésie du business, reste l’excuse n°1 Le manque de temps, dans la frénésie du business, reste l’excuse n°1 invoquée par les forces de vente pour justifier les faibles volumes de prospection ou le défaut de renseignement des CRM. Et, effectivement, le quotidien d’un "sales" n’a rien d’une promenade de santé.
Ressources humaines Ressources humaines Le coaching permet de désamorcer durablement des situations humaines compliquées Le coaching n’a pas forcément bonne presse. Pourtant, vu l’essor des maladies mentales et le besoin, crucial, de bien-être au travail, les entreprises y ont de plus en plus recours pour apaiser des situations ou permettre à chacun de s’épanouir dans son rôle. Exemple pratique avec une interview croisée entre coach et coaché.
Entreprises Entreprises Fabrice Brion (I-care): “Je rêve d’une Belgian Tech, comme il y a la French Tech” La société montoise de maintenance industrielle prédictive connaît une croissance qui dépasse ses propres attentes et voit son horizon dégagé pour les 10 années à venir. "Je suis un homme heureux", dit son CEO. Mais il entend aussi "prendre ses responsabilités" et insiste sur l’importance de la tech pour notre pays et l’Europe.
Entreprises Entreprises Un enjeu vital: créer des entreprises à Bruxelles La capitale est à la croisée des chemins. Les sujets de préoccupation sont nombreux, mais il est vital de miser sur les atouts pour stimuler l’entrepreneuriat, insistent les CEO de l’agence régionale. En tête de liste, l’innovation et la diversité.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Mon Argent Mon Argent L’Asie est le prochain eldorado des investisseurs La baisse des taux devrait permettre un retour de l’appétit pour le risque chez les investisseurs particuliers.
International International Le climat économique est bon, mais les nuages sont toujours là Dans un climat international marqué par les incertitudes, le regain de confiance amorcé l’an dernier est confirmé parmi les entreprises exportatrices. Tout en demeurant vigilantes, elles repartent à la conquête de nouveaux marchés dans les pays limitrophes mais également à la grande exportation.
Politique économique Politique économique Olivier de Wasseige : “Le monde politique manquait de vision” Fort de ses 10.000 voix de préférence, Olivier de Wasseige (Les Engagés), l’ancien patron de l’Union wallonne des entreprises, est élu au Parlement wallon. Il se sent pris d’une responsabilité pour faciliter la vie des entrepreneurs et des indépendants en Wallonie.
Renouvelable Renouvelable Panneaux solaires : quels sont les plans du MR et des Engagés ? Alors que les présidents Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) consultent les partenaires sociaux et la société civile en vue d'établir leur déclaration de politique générale (DPR), quels sont leurs plans pour le photovoltaïque ? Les Wallons doivent-ils s'attendre à du changement ?
Immo Immo Dirk De Fauw, bourgmestre de Bruges: “Nous voulons garder le contrôle” du marché du logement Le marché du logement à Bruges est sous pression. Les sites pouvant être réaménagés, en particulier dans le centre historique, sont donc prioritaires pour une utilisation résidentielle. Pour le bourgmestre Dirk De Fauw, le frein au tourisme résidentiel à Bruges est nécessaire pour que la ville reste vivable.
Entreprises Entreprises Les avancées du plan de relance de Sonaca Le groupe, basé à Gosselies, a renégocié avec succès ses accords avec son gros client Airbus et posé des jalons pour se développer dans le militaire, le spatial et les robotaxis autonomes.
Entreprises Entreprises Studio 100 envisage des acquisitions Studio 100 souhaite développer son offre de parcs en Europe dans les années à venir. Pour ce faire, il vise principalement à acquérir des parcs existants. "Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’ouvrir un parc de plein air Plopsa en partant de zéro", explique Hans Bourlon, directeur général.
Immo Immo Van Balen, cofondateur de Miss Miyagi: “Nous voulons faire de l’urbanisme du bas vers le haut” La voie vers un urbanisme à forte valeur ajoutée sociale ne va pas de pair avec le modèle immobilier traditionnel, estime le promoteur Miss Miyagi, basé à Louvain. Depuis sept ans, il travaille à l'élaboration d'un modèle qui n'est pas fondé sur la maximisation du profit. "Nous voulons faire de l'urbanisme du bas vers le haut", déclare Michiel Van Balen.
Managers Managers Eric Domb, CEO de Pairi Daiza: “Le problème de la Wallonie, ce sont les idéologies” À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. Le patron de Pairi Daiza regrette que les pouvoirs publics entravent son développement en ne le soutenant pas sur l’enjeu de la mobilité. C’est révélateur de “la haine des entreprises privées”, dit-il. Il faut changer les mentalités.
Politique économique Politique économique Le coup de gueule des patrons à la veille des élections: "Le Titanic est en train de couler" Pas moins de 22 CEO d’envergure s’expriment dans ce numéro exceptionnel de Trends-Tendances, juste avant des élections cruciales. Ils expriment leurs craintes et leur colère, vives parfois, mais proposent aussi des solutions.
Managers Managers Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour: “Une réduction ciblée des charges” "Le secteur du commerce est le plus grand employeur du secteur privé avec plus de 500.000 employés en Belgique, rappelle le CEO de Carrefour. Il réclame des mesures pour l'emploi. Et assène: "Il faut éviter une longue vacance de pouvoir, à tous les niveaux."
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton L’heure est grave et elle est surtout au changement Le numéro de Trends-Tendances que vous tenez entre vos mains est exceptionnel. Vingt-deux CEO de premier plan prennent la parole sans langue de bois, à quelques jours des élections du 9 juin. Ils expriment leurs préoccupations pour la Belgique et son économie, en appelant à une "révolution des mentalités". Le fait qu’ils aient répondu de …
Politique économique Politique économique Ilham Kadri, CEO de Syensqo: “Un moment charnière pour l’Europe” "En février, 73 CEO européens ont signé la Déclaration d’Anvers, rappelle Ilham Kadri. Depuis, nous sommes à plus 1.190 signataires. Dix actions peuvent garantir la transition écologique dans une industrie européenne durable."
Entreprises Entreprises François Michel (John Cockerill): “Avec SLB, nous devenons un leader mondial de l’hydrogène” Le CEO du groupe John Cockerill dévoile pour Trends-Tendances les coulisses de son partenariat avec SLB et de sa levée de fonds. Les ambitions sont grandes, reconnaît-il: “Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.” Des mouvements capitalistiques similaires pourront avoir lieu dans le domaine de la défense.
Managers Managers Fabrice Brion (I-Care) sur l'enjeu électoral: “Tout faire pour soutenir l’ambition et la croissance” À quelques jours des élections, Trends-Tendances a interrogé une vingtaine de CEO, pour prendre le pouls des entreprises. “En Europe, on cherche l’optimum plutôt que le maximum, regrette le boss d’I-care. C’est un état d’esprit. Il y a un manque de confiance dans le fait que des entreprises peuvent devenir des leaders mondiaux.”