Chroniques Chroniques L’ “homo fortunatus” et l’impôt Si l’on s’accorde à reconnaître que "trop d’impôt tue l’impôt", alors pourquoi ne pas admettre comme vraie sa réciproque, à savoir que "moins d’impôt profite à l’impôt" ? C’est très schématiquement l’hypothèse que propose Thierry Madiès, professeur au département d’économie politique à l’Université de Fribourg, en Suisse, dans un article fort intéressant sur le site …
Tech-Médias Tech-Médias L’internet: une belle façade et beaucoup de bricolage en coulisse Derrière la façade soigneusement entretenue d'Internet se cache une réalité souvent méconnue : c'est un Far West numérique, où règnent l'anomie et la loi du plus fort. Les grandes entreprises valorisées en bourse à des milliards de dollars reposent en partie sur le travail bénévole et assidu de quelques passionnés.
carte blanche Opinion | Carte blanche carte blanche Opinion | Carte blanche Les politiques publiques doivent-elles sauver des vies ou des années de vie en plus? Les dépenses publiques pour réduire la mortalité doivent-elles tenir compte de l’âge ? Par exemple, à la suite d’une intense vague de chaleur ou d’une violente épidémie, convient-il d’éviter d’abord le décès d’enfants, d’adultes ou de vieilles personnes ?