International International La lutte contre la pauvreté dans le monde ne progresse plus La lutte contre la pauvreté dans le monde ne montre plus de signe de progrès depuis plusieurs années et la proportion des personnes sous le seuil de pauvreté reste équivalent à ce qu'il était en 1990, a relevé mardi la Banque mondiale (BM).
Social Social Les travailleurs migrants du secteur agricole européen sont exploités, selon Oxfam Les migrants travaillant dans le secteur agricole en Europe sont structurellement exploités, ressort-il du rapport "Essential but invisible and exploited" (Essentiels mais invisibles et exploités) d'Oxfam et de l'université espagnole de Comillas, publié mercredi. Le document pointe des conditions de travail souvent très dures, des salaires bas et un manque d'accès aux services essentiels pour les travailleurs.
Entreprises Entreprises Salaire, accès à la terre, statut, héritage : des inégalités de genre criantes dans l’agriculture wallonne, selon Oxfam Un rapport d'Oxfam Belgique met en lumière les profondes inégalités de genre persistantes dans l'agriculture wallonne.
Développement durable Développement durable "Plus on est riche, plus on émet de CO2" Pourquoi Oxfam est dans le faux L’ONG Oxfam estime que, par définition, plus on est riche, plus on émet de CO2. Mais c’est bien plus compliqué que cela.
Politique économique Politique économique 300 millionnaires, économistes et politiciens appellent le G20 à taxer les super-riches Près de 300 millionnaires, économistes et représentants politiques de la quasi-totalité des pays du G20 ont demandé, dans une lettre ouverte adressée aux chefs d’État participant au sommet économique, un nouvel accord international sur l’impôt sur la fortune.
Politique économique Politique économique « Les femmes peuvent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants, mais pas aux frais de la société » : des réactions outrées à la déclaration de Vincent Van Quickenborne "Pour moi, les femmes peuvent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants", a déclaré le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dans une interview au journal De Morgen. Et d'ajouter dans la foulée : "Mais pas aux frais de la société." Sa déclaration n’a pas manqué de créer la polémique au nord du pays.